Format: Poche|Modifier

le 19 avril 2014
... qui est un auteur que j'affectionne beaucoup.

Ceci étant, "Lombres" m'a surprise... C'est une oeuvre à mon avis destinée à un public jeune.

Après avoir dévoré "Perdido Street Station", m'être embarquée pour un voyage incroyable avec "Les Scarifiés", je me suis retrouvée un peu larguée dans "Lombres".

On change complètement d'univers, et Nouvelle Crobuzon nous manque. Cruellement. On se retrouve dans un univers infantile, trop mignonnet à mon goût, je me suis ennuyée.
Cependant, l'histoire et les métaphores sont à la hauteur du talent de Miéville, MAIS destiné à un jeune public. Ce bouquin m'aurait fait planer à l'âge de 12/13 ans, aujourd'hui, je me suis sentie trop mature pour en apprécier la teneur. Tant pis pour moi.

Si vous êtes parent et devez choisir un livre à offrir à un ado, c'est celui qu'il vous faut.

Si vous êtes fan de Miéville pour ces autres œuvres, celle-ci est VRAIMENT différente, ne vous attendez pas à y trouver l'univers sépia habituel de China.... mais haut en couleurs!
J'ai bien aimé ce livre. Certes, l'histoire reste accessible à de jeunes ados mais elle peut aussi être lue par des adultes. Je la comparerais (pas au niveau de l'histoire mais plus d'une manière générale) à un "Alice au Pays des merveilles". Les adultes fan de fantastique et de fantasy plus "hard" ne s'y retrouveront pas mais les amateurs de molendes parallèles, de magie et de poésie oui.
Pour ma part, j'aime autant les thillers trash que la dark fantasy, mais ai pourtant grandement apprécié l'univers et la magie de ce roman. Quelques détails, nottament les descriptions et les noms de certains personnages sont tout bonnement hillarants. Je le recommande vivement!!!