5.0 étoiles sur 5 Magnifique Ouvrage
Dès la première prise en main, on a la sensation de tenir là un livre précieux : contact chaud et agréable, papier légèrement teinté, couverture joliment illustrée.
Publié le 1 février 2011 par Liviou

3.0 étoiles sur 5 très bien
Comme tout livre de Mathieu Ricard, il nous permet d'approfondir notre connaissance du bouddhisme : un voyage spirituel en direct des tibétains.
Publié il y a 17 mois par delia garcia

5.0 étoiles sur 5 Magnifique Ouvrage, 1 février 2011
Liviou "Fred" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemins spirituels : Petite anthologie des plus beaux textes tibétains (Broché)
Ce volume important n'est pas une simple compilation de textes anciens ou contemporains. Les bases fondamentales du bouddhisme y sont traitées d'une façon originale. Matthieu Ricard introduit chaque sujet au préalable puis laisse les grands maîtres et auteurs s'exprimer. On y trouve des textes parfois bouleversants de beauté. On y découvre ou redécouvre certains grands maîtres. Les références bibliographiques sont complètes et nombreuses.
La première lecture achevée, on a la certitude qu'on y reviendra bientôt !

5.0 étoiles sur 5 MR met une nouvelle fois son cheminement à notre portée, 4 novembre 2010
Matthieu Ricard nous fait partager ici, à travers les textes de la littérature bouddhiste qu'il a choisis,et à travers ses précieux commentaires, la subtentifique moëlle extraite de son travail et de son expérience, et de ceux de grands maîtres du bouddhisme. Qui plus est, il le fait comme toujours à la lumière de sa connaissance de la culture occidentale, ce qui rend cet ouvrage accessible.
C'est sans doute un livre dans lequel chacun aimera revenir régulièrement se plonger et qui viendra avec bonheur agrandir les sources d'inspiration et de réflexion, à la fois pour mener une vie plus heureuse, et pour ceux qui y sont sensibles,pour découvrir la philosophie bouddhiste à travers les écrits de quelques grands maîtres .
"Cerise sur le gâteau", la présentation de l'ouvrage, les tons choisis,la photo de couverture, en font un livre que l'on peut déjà aimer sans l'avoir lu...
Les inconditionnels seront heureux de partager une nouvelle fois avec cet ouvrage, le chemin que Matthieu Ricard parcourt; sur ce chemin, le précieux guide qu'il est devenu attire notre attention sur les plus jolis paysages ,ici avec ses mots,aussi bien qu'il sait le faire ailleurs avec ses photos...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 mars 2011
Vidal Teo "nordistacatala" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Des textes courts, classés par sujets (chapitres) d'auteurs des qualités incontestés... avec, en plus, une courte introduction de chaques chapitre (sujet principal) par un des rares spécialistes français du bouddhisme (une poignée bien au dessus des autres et hors sectarisme ou écoles spécifiques (qu'il en soient ou non il n'en font pas leur principal objectif):
Au total: facile à lire, de haut niveau et TRES compréhensible... et le titre est exactement le reflêt du contenu; tres esprit 'Rimé' (non, mieux dit 'anti', sectaire)
en un mot excellent

4.0 étoiles sur 5 Mine aux trésors, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemins spirituels (Poche)
Personnellement, je suis une fan de Matthieu Ricard, après avoir lu d'une traite son bestseller "plaidoyer sur le bonheur", j'ai donc acheter celui ci; Là, il y à une foule de textes ésotériques, entrecoupés de textes de l'auteur, on entre de plein pied dans le bouddhisme, tous les grands maitres et sages Tibétains sont cités. Un livre des plus riche et plus complexe, par contre, on peut le lire de façon aléatoire, sauter dans un premier temps ce qui est nous parait plus hermétique pour y revenir plus tard! Pour moi, c'est comme une carte aux trésors, on va de ci de là, en terre inconnue à la recherche des petites pépites de sagesse séculaire. Pas facile d'accès, mais à la source des textes ancestraux! Le livre de chevet pas excellence mais qui demande réflexion, et un petit effort, pour toucher du petit doigt la SAGESSE!

3.0 étoiles sur 5 très bien, 25 mars 2013

5.0 étoiles sur 5 Un précieux guide !, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemins spirituels (Poche)
Voilà une manière agréable de se familiariser avec les différentes notions de base du bouddhisme.
La progression des chapitres, introduits à chaque fois par un commentaire explicatif de Matthieu Ricard, facilite grandement la compréhension de notions parfois très éloignées de nos conceptions occidentales. Le lexique permet une lecture aisée des textes.
Une bibliographie fournie permet à chacun d'aller plus loin dans sa recherche selon ses affinités avec les auteurs ou ses centres d'intérêt.

5.0 étoiles sur 5 livre spirituel, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemins spirituels (Poche)
très bon livre pour qui souhaite se poser et se ressourcer. il est prenant, on est vite dedans et le style et fort agréable.

5.0 étoiles sur 5 Chemins sprituels de Matthieu Ricard, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemins spirituels (Poche)
C'est un livre dans lequel on puise une sérénité illustrée par des textes poétiques où résonnent la sagesse, l'humilité, à consulter absolument dans les moments de doute, vous trouverez VOTRE réponse.

5.0 étoiles sur 5 Chemins Spirituels, 23 février 2014
Oui oui très bien.

Chemins spirituels
Chemins spirituels de Matthieu RICARD (Poche - 1 décembre 2011)