5.0 étoiles sur 5 ... et comment on se transforme, 17 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu es donc je suis : Une déclaration de dépendance (Broché)
Ce livre fait partie de ceux qui ont contribué à changer mes habitudes de vie, ma vision du monde.
C'est un livre qui "transforme" l'individu. On ne le lit pas pour apprendre des choses mais pour se changer.
Il invite à vivre une vie simple, une vie remplie de "sacré".
Pour ceux qui s'interroge sur comment arriver à une vie plus heureuse et plus riche spirituellement sans être forcément un moine isolé dans une grotte, ce livre est une vraie réponse.
L'auteur raconte des événements du quotidien et redonne aux gestes les plus simples une importance capitale.
Il illustre à la perfection l'idée que ce qui compte ce n'est pas ce que l'on fait mais comment on le fait.
L'auteur développe une philosophie dirigée dans trois directions : comment être un être social tout en respectant la Terre et "développer" son âme, une aventure passionnante... de chaque instant, où les choix que l'on fait nous en éloigne ou nous en rapproche.
A lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 Eloge de la simplicité et du don, 23 février 2011
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Satish Kumar est un personnage hors du commun qui nous livre dans cet ouvrage inclassable un chemin de vie exemplaire, profondément inspiré et inspirant.
A l'âge de 9 ans, il décide de quitter sa mère, personnage central qu'il décrit avec une tendresse et un respect infinis, pour devenir moine jaïn. A 18 ans, la lecture de la biographie de Gandhi bouleverse sa vie et ses croyances. Il décide de rompre ses vœux et de retourner dans le monde.
"les idées de Gandhi m'invitaient à pratiquer une forme de spiritualité sociale [...] je ne quittais que l'institution monastique, [...] la doctrine jaïne, elle, demeurait bien vivante à mon esprit [...] Je voulais pratiquer le dharma dans le monde, et non plus hors du monde. Nul ne peut réellement être hors du monde de toute façon...."
Mû par une insatiable curiosité bienveillante du monde et des autres, il va parcourir le monde, le plus souvent à pied, et rencontrer quelques personnalités marquantes de son époque. Au Kerala, il rencontre Vinôbâ Bhâve, disciple de Gandhi. A ses côtés, il découvre comment mettre en œuvre les principes de la Gita, grand texte sacré de l'Inde, et la "non violence" développée par Gandhi. Puis, il rencontrera le sage Krishnamurti, le militant anti-nucléaire Bertrand Russel, Martin Luther King, l'économiste E.F. Schumacher.
Cet essai, écrit comme un roman, se lit parfois comme un conte. Chacune des rencontres est pour le lecteur l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la pensée et l'histoire de quelqu'unes des figures marquantes de la seconde moitié du 20ème siècle ; et pour l'auteur l'occasion de nous exposer de manière didactique, simple, concrète et très vivante, parfaitement illustrée, la religion jaïne, les principes de la non-violence, les textes sacrés de l'Inde et la vision du monde qui en découle ; et aussi et surtout son analyse de la situation socio-économique mondiale actuelle et les solutions qu'il propose pour sortir de l'impasse dramatique dans laquelle le monde s'est engagé depuis 50 ans.
Satish Kumar postule la non-violence au cœur de l'humanité et de la société et prône un changement radical de nos modes de pensée, de notre vision de nous-mêmes et du monde. Son analyse, à la fois pragmatique et poétique élève l'âme et stimule. On sort de cette lecture à la fois apaisé et vivifié. Dans cet ouvrage, bien traduit, où se mêlent l'autobiographie, le reportage, le témoignage, la spiritualité, l'économie, l'auteur nous invite à sortir de l'individualisme destructeur et de la violence dans lesquels nous sommes englués. Il dénonce le "je pense donc je suis" de Descartes qui crée une pensée dualiste, qui enferme, exclut et divise, pour proposer une très belle déclaration de dépendance de toutes les formes de vie sans exception. "Tu es donc je suis" renverse radicalement l'ordre des choses, afin d'unir ce qui est divisé, d'accorder ce qui est opposé, de ranimer ce qui est inerte, guérir ce qui est malade, en nous et dans le monde.
"Ouvrons les yeux. Cessons de penser que nous sommes des êtres à part, séparés du reste du monde." (Thich Nhat Hanh)
Une vie et un livre remplis d'humilité, de simplicité, de curiosité, d'ouverture, de bonté et de sagesse. Une sagesse rare qui fait du bien. Un livre à lire, à relire, et bien sûr à offrir.
"De toi, je reçois, à toi, je donne. Ensemble, nous partageons, ainsi nous vivons."

5.0 étoiles sur 5 A faire lire à nos enfants, 21 juillet 2011
L'interdépendance présentée pas un grand homme, dans ce monde où nous croyons que nos voitures individuelles, nos piscines privées etc nous apportent le confort (peut être un peu) et le bonheur (certainement pas).
Indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Excelent., 16 mars 2011
Très bon livre. L'occident a le défi d'aller plus loin de son arrogance et son nombrilisme vers une humilité afin de trouver la paix et l'équilibre des ses choix sociaux, économiques, politique. Le système éducatif actuel doit éduquer en termes d'humanité et non en termes de réussites

4.0 étoiles sur 5 Un chemin à découvrir, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu es, donc je suis (Poche)
Ce livre, d'une écriture simple du quotidien, a le double avantage de présenter l'Inde spirituelle et la religion Jaïn, peu connue en France. Au-delà même des mots, l'auteur nous invite surtout à emprunter un chemin de sagesse. Ou pas. Libre à chacun de faire ce qu'il veut de cet agréable livre. mais s'il peut, ne serait-ce qu'un instant, permettre à l'Homme de réfléchir sur sa condition de mortel et, pourquoi pas, tenter de l'immerger dans le monde qui l'entoure, alors, Sadish Kumar aura atteint son objectif.
Que ces mots puissent se transformer un jour en actes.

5.0 étoiles sur 5 Evaluation, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu es, donc je suis (Poche)
Désolé pour le temps pris pour cette évaluation mais j'étais loin de mon domicile. Un grand merci pour la rapidité de l'envoi ainsi que pour "l'excellente teneur" du livre. Je me délecte de cet enseignement. Au plaisir de vous retrouver pour d'autres achats. Meilleurs message.

Tu es, donc je suis
Tu es, donc je suis de Satish KUMAR (Poche - 15 mars 2012)