Ayant lu les livres précédents de David Burns tel que Feeling Good: The New Mood Therapy « se sentir bien » et The Feeling Good Handbook le « manuel de se sentir bien » en anglais que j'ai vraiment adoré, je me suis précipité sur celui-là qui est en français. J'ai été déçu.
Il est illustré comme toujours par de nombreux exemples et de fiches que j'ai fort appréciés. J'ai ainsi trouvé intéressant son premier secret d'une communication efficace qui est « comment désarmer le conflit » que je n'ai pas vu dans d'autres méthodes. Sa préconisation est de "trouver de la vérité dans les propos de l'autre, même s'ils paraissent complètement exagérés ou injustes". Je vais m'entraîner pour voir si elle est vraiment efficace.
Par contre, il pêche fortement par l'absence de l'exploration des besoins comme objectif de communication et ne fait pas la différence entre les sentiments primaires et les pseudo sentiment tels que critiqué, blessé, trahi, qui impliquent que l'autre est responsable de votre humeur.
Dans sa liste des mots de ressenti, on trouve ainsi "honteux, coupable, sans valeur, médiocre, incompétent, abandonné, mal-aimé, non désiré", qui sont autant de jugements sur autrui que sur soi-même.
En conclusion, Il est important de lire d'autres livres que celui-là, en particulier Etre vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis de Marshall Rosenberg ou Parents efficaces au quotidien de Thomas Gordon.
le 26 avril 2014
Ce livre s'adresse aux couples plutôt qu'aux personnes célibataires même si on peut considérer que le relationnel concerne tout le monde. En effet, les exemples donnés concernent tous des personnes vivant ensemble. Je n'ai pas trouvé l'un de ses premiers livres qui n'est plus publié en Français(et dont j'ai oublié le titre) donc je me suis reporté sur celui-ci pensant qu'il me correspondrait. Déçu même si c'est un bon livre pour se remettre en cause dans une relation de couple uniquement
le 2 janvier 2015
apprend à bien ecouter les autres: les situations rapportées qui peuvent poser problemes et les emotions qu'elles peuvent suciter chez l'autre...
tres bien expliqué
des exercices simples pour s'entrainer....presque trop peu nombreux....
à lire et relire
le 3 juin 2013
voilà des techniques pour les relations humaine,comme le désarmement ,avec des exemples ,et de la pratique ,je le conseille a tous ce qui aime le développement personel