La méthode Google
Format: PocheModifier
Prix:7,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Vous vous demandez comment Google arrive à être plus rapide, plus simple, plus efficace ?

Et vous n'avez pas le courage de lire Jeff Jarvis en anglais ? Alors voici une traduction assez fidèle, que l'on doit à François Druel pour qui l'internet n'as pas beaucoup de secrets ...

"Google n'est pas l'ennemi. Google est la clé de la compréhension de la nouvelle économie et du nouveau monde qui s'ouvre." Ainsi commence l'ouvrage qui tend à expliquer que la méthode Google appliquée à d'autres secteurs serait un gage de croissance.

De nombreux exemples expliquent que la démarche novatrice est la clé du succès de Google : penser différemment et oser le mettre en oeuvre. Ce qui n'exclue pas, non plus, les échecs (vous connaissez Facebook mais sans doute pas Orkut ...)

Mais ce n'est pas un livre de recettes toutes faites, simplement des ébauches de réflexions qui devraient vous inspirer dans votre action.

A vous maintenant d'imaginer comment faire autrement pour faire mieux !
L'objectif de La méthode Google, écrit par Jeff Jarvis, est de "voir le monde comme Google le voit, de vous permettre d'acquérir une nouvelle vision du monde, qui vous soit propre, et de voir différemment. En ce sens, ce n'est pas un livre à propos de Google, c'est un livre à propos de vous" (28). Pas tout à fait cependant : on discerne, en filigrane, la vente de conférences et de coaching !

1 - Les lois de Google décryptées

Les lois de Google (31-254), qui sont en fait souvent celles du digital, voire même des évidences stratégiques (quand on a lu Comment le web change le monde, de Pisani et Piotet entre autres), ouvrent le développement.

Jarvis nous invite ainsi à "donner le pouvoir aux clients et ils le prendront ; les entreprises en tireront profit. Votre pire client est votre meilleur ami, votre meilleur client est votre partenaire".

De nouvelles organisations : le lien social, les réseaux et les plateformes (qui "aident les utilisateurs à créer des produits, à gérer leurs affaires, leurs communautés, et à animer leur propre réseau", 77) sont à la base de nouvelles relations. Jarvis pose les facteurs clé de succès des plateformes web p 83 puis invite les entreprises à se concentrer sur leur cœur de métier (core business) et à "penser distribué", comme avec les widgets et les codes embed, qui permettent d'aller au-devant des cibles. Il insiste, un brin anar, "nous n'avons plus besoin de nous appuyer sur les entreprises, les institutions ou les pouvoirs publics pour nous organiser. Aujourd'hui, nous avons en main les outils pour nous organiser nous-mêmes" (119).

2 - Le reverse engineering

Seconde ambition du livre : "ensemble, nous allons faire le reverse engeneering de Google. Vous pouvez appliquer cette même méthode à d'autres concurrents, entreprises et dirigeants" (24, on notera la faute à engineering) ; Jarvis nous y invite dans la dernière partie de l'ouvrage (255-478) en appliquant ses réflexions aux médias, à la publicité, distribution, au service public, etc.

Enfin, dans les dernières pages, Jarvis revient sur l'opposition entre Google et Apple... mais aussi sur leurs points communs.

3 - Un livre incontournable sur le digital

Google, "première entreprise de l'ère post-media" (26), opposée à "Yahoo le dernier industriel de l'ère des médias du passé" ?

Jeff Jarvis ne verse pas dans l'adulation béate des fondateurs de Google, d'ailleurs cités pour la première fois page 189 : "ne proposer que des version Bêta, c'est le moyen que Google a trouvé pour ne jamais avoir à s'excuser. C'est aussi une manière pour elle de dire : "on est certain qu'il reste des bugs quelque part, aidez-nous à les résoudre et à améliorer le produit" (205). L'auteur est même plutôt critique sur l'attitude de Google vs. la Chine (215).

Mais La Méthode Google reste fortement inspirée des discours des managers de Google, comme le montrent les vidéos sur le site de l'université de Stanford.

Parfois contredit par l'actualité lorsque Jeff Jarvis écrit que "la vérité est une cause sacrée" (suite à un développement sur Wikileaks, 203), l'ouvrage distille cependant une vraie fraîcheur de pensée. Il sera utile aux marketeurs souhaitant nourrir des approches stratégiques, élaborer des business plans, réfléchir à des innovations, mettre en cause les business models, benchmarker les facteurs clé de succès de Google, etc.

4 - Les "Lois de Jarvis" et quelques questions à se poser

Rapide florilège de citations et "facteurs clé de raisonnement" :
- "La confiance est inversement proportionnelle au contrôle" (184), affirmation proche des thèses de Weinberger
- Apprendre de ses erreurs ; "la vie est une version bêta" (204)
- "Où est votre valeur et où sont vos revenus ? (...) Votre chiffre d'affaires peut provenir d'une source détournée" (182)
- "Avez-vous construit un dispositif d'écoute client ?" (196)
- "Commencer par identifier le problème avant de chercher une solution. Et se méfier des idées trop sympas" (243)
- "L'innovation doit être le cœur de votre activité" (246)
- "S'adresser à un marché de masse n'est plus l'alpha et l'oméga du commerce. L'avenir, c'est de s'adresser à des masses de niches (64). Jarvis précise d'ailleurs plus loin comment "Google a montré le chemin dans l'art de naviguer de niche en niche" (148)
- "Plus les espaces publicitaires sont rares, plus ils se vendent cher ; plus ils se vendent cher, plus les agences dépenses ; et plus elles dépensent, plus elles gagnent de l'argent. Ce n'est pas un cercle vertueux, c'est un attrape-nigauds" (129)

5 - Le marketeur digital regrette...

La méthode Google présente un ensemble parfois lent qui aurait gagné à être densifié (l'exemple de Dell sur 15 pages est lénifiant), expurgé de quelques bis repetita et adapté en partie à la France (n'existe-t-il pas d'équivalent de Glam ni de LinkedIn au "pays des fromages qui puent" ?).
Jeff Jarvis louvoie entre...
- Angélisme : "Google a construit son empire en nous faisant confiance. Vous aussi faites confiance à Google", 194
- Anecdotes et analyses (im)pertinentes qui pourraient être plus approfondies, comme par exemple le business model des mashup, 80,
- Réflexions personnelles sans grand intérêt ("Google Maps est si indispensable que j'ai même acheté un iPhone pour l'avoir toujours à portée", 77) ou caricaturales ("aujourd'hui, ne pas être sur Google revient à ne pas exister", 100), qui, du coup, viennent appauvrir des réflexions intéressantes sur certains marchés, comme pour "l'industrie du disque [qui] est le plus bel exemple des morts-vivants de l'ère numérique" (236).

Nous nous étonnons enfin de
- La confusion entre le marketing et les prix : "aujourd'hui, sur le Web 2.0, c'est la croissance que l'on recherche. On laisse de côté l'investissement marketing" (75). Mais proposer des produits gratuits ou à bas prix, c'est investir dans ses prix ! Et c'est du marketing (en plus d'être stratégique) !
"L'économie de l'abondance" (127 sq.) qualifie quasi exclusivement le digital ; son extrapolation à tous les marchés, au prétexte d'un reverse engeneering (même intellectuellement satisfaisant) nous paraît abusif. De plus, les mots de Marissa Mayer repris p. 241 mériteraient une réelle critique : "la culture de l'ouverture totale promue par Google empêche les prés carrés". Peut-être, mais elle génère aussi des rentes de situation, qu'il aurait fallu aborder !
- Quelques affirmations peu appuyées ("l'abondance permet l'émergence de la qualité", 187), voire non démontrées, comme la réduction des investissement publicitaires des annonceurs grâce à Google (151) ou que "les produits sont des nuisances. Mais pas les électrons" (157)
- L'erreur d'attribution du dessin de Peter Steiner à un autre journal que le New Yorker (116). Étonnante bévue de la part de Jarvis, enseignant en journalisme... à New York. Ah, un peu d'érudition fait du bien, tiens !

6 - Aller plus loin

La "philosophie" de Google, en fait 10 principes qui guide [ses] pas vers l'avenir, comme rechercher l'intérêt de l'utilisateur et le reste suivra, mieux vaut faire une seule chose et la faire bien, toujours plus vite, etc. abordés aussi par Jeff jarvis.
Enfin, nous invitons le traducteur à changer le terme "graphique social" en "graphe social" (110) et à modifier la "lettre de confidentialité" (213) ; nous lui pardonnons car cet énorme travail de traduction a été très bien fait ;)

Les critiques de livre de Marketing sont sur Marketing Professionnel !
le 30 septembre 2009
Aujourd'hui, dans l'ère de l'internet, nous posons tous très régulièrement des questions à Google et en recevons une réponse structurée en 0.3 seconde. Ce livre nous donne des clés pour comprendre comment fonctionne Google, "l'entreprise au développement le plus rapide de l'histoire du monde" d'après le Times de Londres, mais aussi les grands acteurs du net actuels que sont Amazon, Skype, eBay, YouTube, Facebook, Twitter, Flickr,... Surtout ce livre nous permet de nous interroger sur notre propre activité et aux évolutions que nous pouvons y apporter grâce aux plate-formes qui, comme Google, nous donnent des outils nouveaux qui nous permettent de nous représenter,comme l'explique l'auteur, comme un nuage de connexions qui s'éclaire à chaque fois qu'une connexion s'établit. Et nous incite à faire en sorte que le nuage entier devienne de plus en plus gros, de plus en plus lumineux. Alors notre propre monde pourrait commencer à ressembler à celui de Google.

Ce livre a été en plus très bien traduit par François Druel qui y a ajouté des commentaires pertinents.

Passionnés d'innovation et par l'évolution de la société, ne manquez surtout pas ce livre.
le 28 septembre 2009
Une approche radicalement différente de la relation Client /Entreprise, donc de l'offre et de l'organisation de l'entreprise. Chaque lecteur peut se souvenir d'expériences personnelles qui corroborent l'analyse (très enthousiaste) proposée par l'auteur.
Intéressant,... et pas trop dilué, contrairement à d'autres essais...
le 12 août 2011
Livre décevant bourré de généralités, d'approximations, de formules incantatoires ou toutes faites ,de redondances et retours en arrière, d'avis personnels non étayés frisant le réglement de compte. Jarvis enfonce les portes ouvertes et se fait de la pub à bon compte. Il manque de distance. Ennuyeux à lire, prétentieux et finalement très peu concret.
On reste sur sa faim car rien n'est réellement détaillé concernant la technique google. Le résumé vous en apprendra tout autant.
Dommage car le sujet a une vraie consistance.
Si Google y est cité et utilisé comme mètre étalon, ce livre ne porte pas sur l'histoire ou le fonctionnement de ce rouleau compresseur mais plutôt sur cette vision du monde des services et le modèle économique mis en place pour transformer une start-up en géant incontournable de l'économie numérique.
Si le style un peu égocentrique de l'auteur est parfois agaçant (quand j'ai, quand mon fils a, quand ma société, mon blog ...) il faut avouer qu'il réussi à faire un synthèse assez pertinente de la situation et à mettre en avant les principaux leviers de ce qui est le modèle économique émergeant dans l'industrie numérique. Il pousse, par ses analyses à se remettre et à remettre son modèle économique d'entreprise en question.
Un livre qui dérange et met un grand coup de pied dans les restes de la fourmilière ... ça fait du bien
le 10 septembre 2009
C'est en suivant la méthode Google que je dépose ici mon commentaire ;)
L'ouvrage permet de prendre en considération de nombreux webservices, des plus connus à ceux qui ne sont utilisés qu'aux USA.

L'auteur se vend beaucoup dans le livre, cela peut agacer au bout d'un moment... La version française corrige d'ailleurs ces imperfections, ce qui donne une sorte d'encadrement et de vérification des dires de notre ami Jeff Jarvis.

Je recommande l'ouvrage à tous les blogueurs pour prendre en compte l'aspect communautaire qu'a le web aujourd'hui.

"Que ferait Google à votre place" aurait du être le titre principal. Il ne s'agit pas là de la "méthode google" mais plutôt d'une réflexion Googlienne suivant plusieurs cas ;)
le 3 août 2011
Très bon livre, didactique, quoi qu'un peu répétitif sur la fin.
Comment voir le monde et construire ses idées et relations professionnelles autrement.
Jeff Jarvis est convaincu et convainquant. Quoi que ce ne sont que des hypothèses et son modèle peut très bien ne pas tenir la route. Mais il y croit et on aimerait y croire aussi.
Attention, l'expérience de l'auteur est très américanisée et il rêve parfois d'un monde meilleur au niveau social (rêves qui sont des réalités en Europe depuis longtemps).
le 22 août 2011
Ce livre est particulièrement creux : bourré d'évidences, il enfonce les portes ouvertes en frisant le ridicule (ex : peut on appliquer la méthode Google à la religion...); les redondances et retour en arrière sont multiples ce qui le rend difficile à lire ; il abonde en généralités non étayées et en contradictions ; il n'explique rien sur la technique Google. Il cherche à systématiser une démarche avec beaucoup de prétention. Déconseillé à ceux qui n'ont pas de temps à perdre.
le 15 août 2010
Ce livre m'a permis de comprendre ce qui a fait le succès de google, et m'a permis de noter, au fur et à mesure de sa lecture, de nombreuses idées, pour pouvoir développer mon entreprise. Si on devait résumer la théorie du livre, ce serait : "laissez le pouvoir à vos clients, et vous verrez tous les bénéfices que vous retirerez". Ce qui est intéressant, c'est que les idées de ce livre ne sont pas seulement utiles aux entreprises internet, mais à toutes les entreprises en général. Le livre est riche en idées et permet au lecteur d'utiliser sa propre imagination, tout en prenant 'le chemin google'. L'idée du 'Google restaurant' est particulièrement amusant et intéressant (meme si utopique à mon avis - du moins pour l'instant) : un restaurant qui laisserait à ses clients décider du prix, et des menus. Et en meme temps, chaque client detiendrait un pourcentage du restaurant. Pour les créateurs d'entreprise : même si vous n'utilisez que 5% des idées de ce livre, vous verrez votre chiffre d'affaires augmenter. A la seule condition bien sur, d'avoir un petit peu de lacher prise, et d'ouverture aux nouvelles idées !