5.0 étoiles sur 5 Emouvant.
Dans son roman, Michel Rostain arrache des larmes au lecteur mais parvient aussi à le faire rire. Avec une écriture percutante et lucide, il fait parler son fils Lion, terrassé par une méningite à 20 ans, pour raconter l'horreur, le deuil si difficile et le sentiment de perte inéluctable.

Par la voix tendre et ironique...
Publié le 12 février 2011 par guillaume75

2.0 étoiles sur 5 DEVANT L INELUCTABLE
Le fils emporté par une maladie foudroyante fait ses commentaires sur le comportement de ses parents face à son décès subit. Il décrit tout ce qui leur passe par le coeur et la pensée.
De son côté il fait quelques petites remarques sur des choses personnelles que les parents ignoreront toujours.
On sent cet amour...
Publié le 11 octobre 2011 par ides60

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Emouvant., 12 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fils - PRIX GONGOURT DU PREMIER ROMAN 2011 (Broché)

Par la voix tendre et ironique de son fils, Michel Rostain raconte en particulier les épisodes qui marquent chaque minute du jour fatidique puis les jours et les semaines qui suivent la mort, du plus bouleversant au plus absurde : emporter la couette chez le teinturier, faire les courses au supermarché, le marketing des catalogues de cercueils...

Mais il parle aussi de ses propres secrets, de la musique, du théâtre, de l'éruption du volcan islandais qui bouleverse la planète quand le père lui-même est anéanti par le chagrin.Il dit encore le chaos et la solitude qui suivent l'enterrement, quand l'absence commence véritablement, et la vie qui pourtant force son chemin têtu jour après jour.

2.0 étoiles sur 5 DEVANT L INELUCTABLE, 11 octobre 2011
On sent cet amour immense et inassouvi, ce sentiment d'injustice que ressente les proches quand un jeune décède.
Souvent un deuil de ce genre fait péricliter le couple, ici ce n'est pas le cas, les parents semblent très soudés et s'aider mutuellement pour faire face à ce vide horrible. Les amis les entourent et les soutiennent. Mais la mort d'un gosse malgré tout ça vous démolit.
J'ai été sensible à ce bouquin et au thème abordé, mais je n'ai pas été trop séduite par l'écriture.

4.0 étoiles sur 5 Le jour d'après..., 9 juillet 2011
Dr King - Voir tous mes commentaires
Comment peut-on continuer à vivre lorsque une partie de soi vient de mourir. C'est ce que Michel Rostain tente de nous faire imaginer dans ce très prude roman.
C'est l'histoire d'un couple de quarantenaires qui perd son fils, mort brutalement d'une méningite (dite foudroyante). Une catastrophe aussi inattendue qu'effroyable. Demain ne sera plus jamais comme hier, alors à quoi bon continuer?
Et pourtant, ils n'ont pas le choix : alors ils décideront de tout ce qui adviendra dorénavant, à commencer par l'enterrement du "fiston" qui ne sera pas synonyme de noir et de froid...
La suite sera un mélange de larmes, de colère, de rires et de questions imaginés et racontés avec une sublime douceur par le narrateur.
Un livre passionnant, touchant, surprenant qui ne sera jamais inutile d'entamer (une ou plusieurs fois...).

5.0 étoiles sur 5 Le fils, 24 mars 2011
Comment décrire Le Fils de Michel Rostain, et lui faire justice? Je ne pense pas avoir les mots pour exprimer à quel point Rostain m'a touché, ému. J'ai pleuré d'un bout à l'autre du récit, de par l'histoire, tragique, mais aussi de par l'écriture pudique. Cet ouvrage, c'est un cri d'amour, et j'ai réalisé ce que c'est qu'être père, et je suis loin d'être prêt...
Merci

5.0 étoiles sur 5 une livraison rapide,dans de bonnes conditions, 9 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fils (Poche)
j'attendais ce livre car je venais d'être conseillée, suite au décès de mon fils. j'étais très contente de pouvoir commencer sa lecture rapidement. nicole lesellier

4.0 étoiles sur 5 émouvant, 5 février 2012
L'auteur partage sa douleur suite à la disparition de son fils. Une disparition soudaine suite à une maladie, la méningite. L'écriture est subtile, émouvante. Il décrit les difficultés et les différentes étapes du deuil suite à la perte d'un enfant. Un récit touchant.

3.0 étoiles sur 5 Dépressif: s'abstenir !, 4 février 2013
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fils (Poche)
Le fils/Michel Rostain
Prix Goncourt du premier roman 2011.
Je commence ma lecture…
Dès le deuxième paragraphe, je suis mis face à une situation étrange, inattendue et paradoxale, pour ne pas dire incongrue teintée d’humour: « Le onzième jour après ma mort, papa est allé porter ma couette à la teinturerie. »
Bon , je n’étais pas préparé à une telle claque et j’essaye de m’en remettre et je réfléchis …
Lion, le fils, raconte sa maladie, son agonie et sa mort à 21 ans suite à une méningite fulminante ; et ce qui suit.
Car la mort est une chose, mais les tracas à suivre en sont une autre : à peine mort, il faut préparer les obsèques.
Les obsèques de Simon, ami du père de Lion furent une répétition pour les parents de Lion. Au grand oral de la mort se greffent une série de situations burlesques où la dérision le dispute au tragique et au cynisme.
« Pas facile de gérer la mort, entre profane et sacré…. Le deuil est une école de réalisme. »
Tout au long de ces lignes on découvre l’amour immense d’un père pour son fils. L’injustice, comme si la justice avait quelque chose à voir, et l’inéluctabilité inhérentes à ce drame contre nature torturent des parents qui n’imaginaient pas un instant devoir survivre à leur descendance. Le deuil, il vont le porter tel une croix pendant longtemps, de façon assez originale.
J’ai beaucoup souri à cette lecture, mais avec une lourdeur au corps comme si j’avais pris un coup violent.
« Ma tombe est l’une des rares sépultures du cimetière à ne pas être surmontée d’un christ en croix, tête penchée à droite. (Question : pourquoi si peu de christs ont-ils la tête penchée à gauche ?) Finalement c’est une tête de lion sculptée dans la pierre par un ami qui siégera sur le tombeau. »
« Syllogisme : papa pleure chaque fois qu’il pense à moi. Papa n’est heureux que lorsqu’il pense à moi. Papa est donc heureux chaque fois qu’il pleure. »
Michel Rostain cherche dans ce récit à faire passer un message, lui qui a connu ce drame. Et la trouvaille narrative consistant à faire de son fils le narrateur, je la trouve astucieuse et intéressante : elle donne plus de force à l’ensemble de l’écriture, même si le style est un peu ordinaire, mais cela n’a pas réellement d’importance. Ce livre n’est pas une œuvre littéraire, c’est certain. Mais c’est une œuvre pleine de bon sens et de réalisme. Rostain le dit bien : faire attention aux « toujours » et « jamais », dont on use imprudemment lors d’une détresse liée à la disparition d’un être cher.
Le feuilleton final des cendres aux multiples rebondissements et un passage inoubliable. Le rôle du volcan islandais ne paraissait pas devoir prendre une telle importance.
En somme, c’est un bon livre, non seulement émouvant certes, mais aussi et surtout un hymne à la vie dont la mort fait partie paradoxalement, hélas.

5.0 étoiles sur 5 Distance et "humour" sur un sujet si difficile !, 25 juin 2011
Ernoult Annick "Nipat" (Région parisienne France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Quelle bonne idée de donner la parole à son fils pour décrire ses tourments de père en deuil ! Cela permet de pouvoir lire ce récit/témoignage sans être submergé par l'émotion et de prendre une distance qui autorise une analyse ce qui se passe.J'ai apprécié la justesse du vécu de ce père qui ne craint pas de dire ce qu'il ressent et éprouve. Ce livre sera d'une grande aide pour tous les pères en deuil et il m'a aussi aidée en tant que mère. Il permet de se rendre compte que la souffrance de l'absence au masculin n'est pas si éloignée de celle au féminin et, peut-être, de continuer à faire route ensemble après le tremblement de terre qu'est la mort de son enfant.
Annick Ernoult. (Auteur d'"Apprivoiser l'Absence")

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage pudique...et masculin, 15 mai 2011
Il fallait que Michel Rostain exprime sa douleur et son chagrin, mais un homme ça ne pleure pas...et pour ne pas pleurer en public, il fait parler son fils disparu comme un témoin de l'au-delà.

Grâce à ce subterfuge, l'auteur peut parler de sa peine sans l'étaler publiquement, car s'il s'était exprimé lui-même, on devine que ce roman n'aurait été qu'un long cri de douleur .
''Mais ça n'est pas triste : on rit même de bon coeur'' ai-je entendu dans diverses critiques.
Non je n'ai pas ri : les clowns sont toujours tristes...seul le fils pouvait se permettre de plaisanter sur des situations qui, au demeurant, n'avaient rien de comiques.
Un livre bien écrit, dramatique et beau, et on a du chagrin avec le père du fils.

Mais le fils n'a pas vu le chagrin de la mère...aurait-il pu en parler ? il faut croire que non : la pudeur est-elle un héritage du père ?

5.0 étoiles sur 5 le fils, 31 mars 2011
ce livre est à la fois tres dur et tellement aussi plein de tendresse. On y sent l'amour et la dechirure de la perte de son enfant avec tellement de force que les larmes arrivent

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa9a06bf4)

Le fils
Le fils de Michel ROSTAIN (Poche - 5 janvier 2012)