IL

5.0 étoiles sur 5 Monstres dans la nuit américaine
Dans le détail , on peut toujours chipoter : il y a quelques longueurs ( les retours sur le passé , la Floride ) , les personnages d' enquêteurs sont parfois un peu conventionnels , il peut y avoir quelques flottements dans les récits parallèles ....

Publié il y a 17 mois par cinefil50

3.0 étoiles sur 5 Long, long, long !!
Trop fouillé, à n'en plus finir. A tel point, que l'on est souvent tenté d'abandonner ce livre, tant sa lecture en est pesante. L'auteur nous inflige une avalanche de détails, systématique. Le fil de l'histoire en devient confus (retour en arrière), et donc l'intrigue/l'action, reléguée au second plan, retombe...
Publié il y a 5 mois par Jean Rhâge

3.0 étoiles sur 5 Long, long, long !!, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : IL (Broché)
Alors effectivement c'est important au regard de ce que souhaite nous délivrer l'auteur : Un récit sur les véritables méthodes et connaissances du FBI sur les serials killers.
Si proche de la réalité, nous dit-on, que l'auteur en fut mis en examen par le FBI. Bon.
Mais fallait-il pour autant en faire un ensemble aussi indigeste ?

Présenté comme LE roman sur les serials killers étatsuniens, Culte!… C'est aussi en oublier bien vite que ce livre fut écrit il y a 20 ans, donc fatalement daté. Et il n'est ni effrayant, ni terrifiant aujourd'hui.
C'est simplement un (bon) livre de plus sur les tueurs en série. Mais nombreux sont ceux qui ne le finiront pas, parceque trop….

3.0 étoiles sur 5 MAIS MOYEN, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)
Cette histoire y est largement surestimée. Reconnaissons toutefois que ce polar est extrêmement bien documenté mais on s'y ennuie beaucoup.L'écriture est sèche, impersonnelle,poussive; les quelques envolées lyriques sont ampoulées et sans surprise, les personnages se brûlent de l'intérieur comme s'ils avaient quelque chose à expier; bref: on a hâte d'arriver à la fin.
Non, ce n'est pas le thriller du siècle et il ne révolutionne pas le genre. Replacé dans le contexte de 1992, on peut cependant penser qu'il apportait un regard assez neuf à l'époque.

5.0 étoiles sur 5 Monstres dans la nuit américaine, 6 mars 2013
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)

Mais ce ne sont que des broutilles : l'ensemble est puissant , empoignant , d' une noirceur maitrisée ; les portraits des " couples " de tueurs , d'apparence ordinaire , semblent avoir été faits " en proximité " , tant l'auteur est parvenu à décrire dans le détail leurs raisonnements malsains et pervers , la dépendance qui les lie les uns aux autres .

La peinture méticuleuse de ces criminels qualifiés de " récréatifs " , ayant besoin de tuer pour avoir l'impression d'être en vie , puisqu'ils n'ont pas d'émotions , est terrifiante .

L' enquête policière , concentrée sur quatre jours , est reconstituée avec une netteté impressionnante pour ce qui est des méthodes et procédures ; certains chapitres sont saisissants ( l'errance dans le cimetière de Washington , les attaques des proies qui se croient en sécurité , chez elles ou à l'air libre )

Il est important de souligner qu'il n'y a pas de surenchère dans la description des sévices , contrairement à la vague qui a submergé le thriller américain puis européen , que les tortures et les viols ne sont quasiment pas décrits , qu'en fait le récit se concentre , avec raison , sur les manoeuvres d'approche les plus retorses , puis les attaques foudroyantes des grands prédateurs criminels ...

J'espère une adaptation au cinéma , sous réserve de trouver les acteurs aptes à faire sentir les obsessions des criminels du roman !

5.0 étoiles sur 5 EPOUSTOUFLANT, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)
Ce thriller est un grand polar.
Il tient en haleine et inquiète tout le temps.
On est partagé entre deux sentiments:Lire tout de suite ce qui va arriver ou différer cette envie afin de ne pas arriver trop vite à la fin. Un peu comme un enfant qui à une sucette et qui est partagé entre l 'envie de la boulotter tout de suite ou de la suçoter lentement pour faire enrager la petite soeur
Les tueurs en série de ce livre sont vraiment des monstres , intelligents en diable
Les policiers ne sont pas mal non plus.
Cette lutte entre le mal et le bien est oppressante, on se dit: pourvu que les policiers déjouent les artifices du monstre.
Je m 'oblige à ne pas aller à la fin du roman...........pour savoir et me rassurer!!!
Enfin j'ai trouvé un grand polar que je recommande à mes freres lecteurs

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 19 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)
Ce livre date de 1992 mais il est largement d'actualité malgré les nouvelles avancées en matière médico-légale depuis.
IL peut se classer sans problème entre Le silence des agneaux (Thomas Harris), Un tueur sur la route (James Ellroy), Au-delà du mal (Shane Stevens), il figure parmi les meilleurs thrillers du genre.
Malgré les 760 pages, il est très agréable à lire et il ne manque pas de tensions nécessaires avec des périodes d'accalmie (pour souffler et en apprendre encore plus sur les différents protagonistes, s'immiscer au coeur de l'enquête) pour vous emmener loin et arriver à la dernière page !!!
Je vous le recommande particulièrement et on ne peut que remercier les éditions Sonatine d'avoir su acquérir les droits de traduire et publier ce livre exceptionnel.
Pour finir, je dirai vivement le prochain chef d'oeuvre du genre !!!

3.0 étoiles sur 5 Un air de déjà lu !, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)
L'histoire aurait pu être bien , il y a 10 ans . Maintenant , elle fait banale à cause de toutes les séries et films qui traitent du sujet de la traque d'un tueur en série .

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre !, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)
Attention, il s'agit d'un très grand ouvrage de littérature policière.
Exceptionnel: très bien écrit et documenté. Livre à mettre au niveau de
AU DELA DU MAL de Shane STEVENS.
Malgrè ces 760 pages je regrette qu'il soit si court ! Ce merveilleux et passionnant roman vous
suit encore une fois refermé. Par la beauté et la poesie de l'écriture, la profondeur des personnages.
JE VOUS LE RECOMMANDE

5.0 étoiles sur 5 FRHDFHN, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : IL (Broché)
GGGGGGGDSGDFBVGFXDGBDFXGTZERQGTWRSDGBVSDVDSDRTRDEE JKNVJKDBHSH NDFHUIDJN NSD FGF IN YEGTFRBSUYFBVGYUWSBGQI VZYRAZT78B UYQE UGFUQSDYBV 7AZGTR7AZFRZ7Z6A 7 76ZER 7GZ7RG8R GFYUSDFYUSGF GYUFSE7YGTF UYF YGUYGF8QSGTF 88DGT Y8ESGF

5.0 étoiles sur 5 CULTE, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)
noir, noir noir, ce livre et dense puissant obscur est teriblement addictif

Au-delà du mal (Shane Stevens) et ce livre , + thomas harris... un peu de connoly et vous aurez le pantheons des tueurs en serie!

Ce livre est CULTE!

3.0 étoiles sur 5 just killing time, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (Broché)
Alléchée par les premiers commentaires, bien ferrée par le début de l'histoire, je ne dirai pas que j'ai été déçue mais... mon enthousiasme a été tempéré vers la moitié du livre à cause d'un style américain assez vu. Je dis bien vu car derrière l'écriture on devine le script d'un film aux ficelles galvaudées. C'est pourquoi je ne qualifierai pas ce roman de chef-d'oeuvre d'autant que c'est le seul ouvrage de Van Arman. Alors je laisse chacun se faire son opinion.

IL
IL de Derek VAN ARMAN (Broché - 13 février 2014)