Format: BrochéModifier

le 10 août 2013
Je lis beaucoup de policiers, et qu'ils soient bons, très bons, ou un peu moins, ça fait longtemps que je n'ai pas LA surprise du dénouement. Même si je ne découvre jamais qui est le coupable, je ne suis pas non plus surprise par la fin. Alors que dans ce roman, pour la première fois depuis longtemps, j'ai pris une vraie claque! Le livre se lit bien, on s'attache à cette femme qui a perdu la mémoire et essaie de se la réapproprier comme elle peut. J'ai littéralement sursauté au dénouement. Rien que pour ça, je le conseille à tout mon entourage, je le prête, je l'offre. Personne n'a été déçu jusqu'à présent.
11 commentaire34 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2012
on se laisse prendre par cette histoire du debut a la fin,car impossible de lacher ce roman sans en connaitre le denouement,tres bon roman.
Ce livre est un thriller psychologique... Pas d'action à attendre dans ce roman, mais plus une ambiance prenante à essayer de déméler les noeuds de la vie de Christine qui semble avoir basculé après un accident qui la laisse sans souvenirs chaque matin.
Sur ce thème de l'amnésie perpétuel, Sj Watson construit un suspens plutôt efficace où on se retrouve à lire le journal que tient l'héroine au quotidien et qui lui permet d'avancer dans sa quête des souvenirs sans avoir a repartir de 0 tous les jours...
Mais si chaque jour apporte ses informations, il amène aussi ses doutes, ses contradictions qui remettent en cause ce qui a été précedemment ecrit et sur les motivations des rares personnes qui interagissent avec Christine...
Cela traîne parfois un peu en longueur, mais globalement ce roman arrive à nous tenir en haleine.. Et il faudra véritablement attendre les 50 dernières pages pour que tout prenne son sens... dans un final qui aura réussi à me surprendre quelque peu..
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Christine a 47 ans et se réveille chaque matin aux côtés d'un homme dont elle ignore l'identité : son mari ! Elle est amnésique et a oublié tout ou presque de son passé. Mais Christine tient un journal intime dans lequel elle note tout ce qui lui arrive dans la journée. En le relisant chaque jour, elle parvient à reconstruire certains moments marquants de sa vie. Pourtant, elle s'aperçoit que plusieurs incohérences jalonnent son parcours : certaines personnes lui cacheraient-elles certaines choses... ?
Malgré le rythme trop lent des 200 premières pages, on a du mal à décrocher de ce pavé et on devient obsédé par ce qu'a été la vraie vie de Christine ! Tout va crescendo et la fin est sacrément tordue ! Ce premier roman de S. J. Watson est plus que prometteur.
Un bon polar pour les vacances !
le 11 août 2011
Contrairement à un des commentaires précédents, on est loin de Shuter Island ou Ne le dis à personne au niveau du suspens. On s'attache rapidement à cette femme qui recommence sa vie chaque matin comme étrangère à elle-même. Cela devient cependant un peu redondant dans la 2ème partie du livre. Quelques révélations, un joli rebondissement donnent envie de connaitre la fin de l'histoire et en fait une lecture agréable, sans être "exceptionnelle".
22 commentaires43 sur 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 26 juin 2011
C'est un livre dont il est assez difficile de parler sans en gâcher la lecture. L'idée de départ est originale et nous plonge rapidement dans l'abîme : une femme, victime d'un accident, oublie chaque matin au réveil tout ce qu'elle a pu faire la veille. Du passé plus ancien elle ne conserve que des bribes. Ses tentatives pour percer le voile de l'oubli l'amèneront sur un chemin semé d'embûches. Pour un premier roman c'est diablement réussi : suspense, angoisse, réflexion sur la mémoire, .... un bon polar pour cet été que l'on lira d'une seule traite.
0Commentaire31 sur 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2013
A LIRE ! histoire intrigante qui nous pousse à attendre avec impatience chaque réveil du personnage principal. Les détails sont révélés au fur et à mesure et l'histoire est bien menée. Bon livre qui se lit facilement.
Avant d'aller dormirDE LIRE CE LIVRE OU L AMNESIE EST ABORDEE AVEC FINESSE ET PROFONDEUR.LANCINANT,REPETITIF ET POURTANT TOTALEMENT ADDICTIF.CE LIVRE EST UNE PURE MERVEILLE.,ON SUIT CHRISTINE PAS A PAS DANS LA RECHERCHE DE SA VIE PASSEE, POUR UN PEU ON EN PERDRAIT NOUS AUSSI LA MEMOIRE.,AFIN DE MIEUX SE COULER DANS SA VIE. SUSPENS,REBONDISSEMENTS INCROYABLES,EMOTION....TOUS LES INGREDIENTS SONT REUNIS POUR FAIRE DE CE THRILLER ,UN GRAND LIVRE.,VIVEMENT LE PROCHAIN !!!
22 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2013
Très bon polar. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. Tout le long on se pose des questions, on croit avoir compris et à la page suivante on se rend compte qu'on n'a toujours pas saisi l'intrigue. C'est bien ficelé. Je ne suis pas fan de ce genre littéraire mais je dois avouer avoir passé un très bon moment en lisant ce livre.
Je le conseille fortement. Toutefois je ne mets que 3 étoiles car l'écriture de l'auteur n'est pas transcendante (peut-être la faute à la traduction).
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 février 2014
Encore un bouquin TGV, écrit à grande vitesse et lu à vive allure. Il a d’ailleurs eu le prix polar SNCF en 2012 !
Rien de transcendant donc, dans la lignée des Harlan Coben et autres Denis Lahanne.
Précisément, à ne pas lire Avant d’aller dormir.
De Steve J Watson.
Quelques longueurs, une écriture parfois un peu bâclée, quelques idées pas toujours bien exploitées, ce n’est pas de la belle littérature (et d’ailleurs ça n’y prétend pas).
Mais de temps en temps, c’est le genre de bouquin idéal pour se vider la tête : un page-turner qu’on ne lâche pas de la nuit. Bon, deux nuits peut-être, y’en a pour près de 500 pages.
Deux nuits accros à l’histoire de Christine.
Qui tous les matins se réveille amnésique. Qui est le type à côté d’elle dans le lit ? Pourquoi ces rides au coin des yeux et ces cheveux blancs ? etc …
Tous les matins, son mari lui raconte : je suis ton mari, voici nos photos, … Ça fait près de vingt ans qu’il répète ça tous les matins. L’horreur. Pour eux deux.
Le soir Christine s’endort … et oublie tout.
Jusqu’au jour où elle entreprend d’écrire dans un cahier tout ce qu’elle apprend la journée : le lendemain elle relit et ne repart pas tout à fait de zéro. Façon Memento ou Le jour de la marmotte.
Elle soupçonne même d’étranges mystères. Paranoïaque ou amnésique, un peu des deux ?

[…] - Il n’y a pas beaucoup de photos, dans l’album. Il n’y a pas de photos de nous le jour de notre mariage.
- Nous avons eu un incendie, dans la précédente maison où nous vivions.

Ce mari inquiétant qui ne lui raconte pas toujours la même histoire tous les jours. Et puis ce toubib étrange qui vient la voir en cachette du mari …
Mais d’un autre côté, est-ce vraiment aussi simple que cela paraît ?

[…] Je me suis interrogée sur ce qu’il pensait de mes activités de la journée. Il ne sait pas que je passe des heures à lire mon journal et parfois des heures à l’écrire. Il ne sait pas qu’il y a des jours où je vois le Dr. Nash.

Bien vite on se doute que ça ne tourne pas rond et pas que dans la tête de la pauvre Christine.
L’histoire est tout à fait invraisemblable et tout à fait horrifique. Mais on ne peut pas s’empêcher de lire cela compulsivement et même si on devine assez vite le mot de la fin, on veut le voir écrit là, noir sur blanc, sur le papier de la dernière page.
Et le livre enfin refermé, on va se coucher enfin, l’esprit tranquille.
Presque tranquille. Avec la vague crainte que demain au réveil, on pourrait peut-être se dire : tiens, sympa ce bouquin là sur la table de chevet, ça m’a l’air passionnant, faudra que je lise ça ce soir …
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus