4.0 étoiles sur 5 Une Raiponce très satisfaisante!, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (Cartonné)
Je lisais ce conte enfant et j'avais le souvenir d'une histoire dramatique et forte. Lorsque mon fils a vu le dessin animé de Disney avec sa classe et m'a dit avoir beaucoup ri (sic), j'ai eu un sentiment de trahison... J'ai donc cherché une adaptation de qualité pour la lire à mes enfants et je l'ai trouvée avec cet album magnifique.
L'histoire est plus glaçante encore que dans mes souvenirs: des parents sont dépossédés de leur enfant par une cruelle sorcière qui s'approprie et emprisonne Raiponce dans une tour sans porte ni escalier; elle accède à la tour en s'agrippant à la chevelure de "sa fille".
Un jour, charmé par la voix de Raiponce et découvrant le stratagème de la sorcière, un prince grimpe en haut de la tour et séduit la jeune fille.
Lorsque la sorcière découvre la trahison de sa fille et du prince, elle coupe la chevelure de Raiponce et abandonne la jeune femme dans un lieu désertique.
Elle attend ensuite le prince dans la tour et se sert de la chevelure de Raiponce pour l'attirer jusqu'à elle.
Celui-ci, découvrant la sorcière, fou de douleur, se jette du haut de la tour, et perd la vue en se griffant les yeux sur des épines.
Devenu aveugle, il erre durant des années jusqu'à ce que le hasard le conduise enfin à nouveau vers Raiponce.
Les illustrations de l'album sont vraiment très belles, la sorcière est affreusement affreuse; mon seul regret, c'est le format de l'album, il est un peu petit et les images perdent donc de leur puissance.
Le texte est écrit dans une langue littéraire qui peut paraître parfois une peu ardue pour de jeunes enfants, mais qui finalement ne leur pose pas de problème et les enrichit, au contraire.
Je suis toujours à la recherche de contes qui s'adressent à notre inconscient, celui-ci est un vrai coup de coeur!

5.0 étoiles sur 5 Un livre très bien dessiné, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (Broché)
Nancy Pena a encore cartonné niveau dessin, j'adore!
Je ne vous raconte pas l'histoire, vous la connaissez déjà sans nul doute ; )

5.0 étoiles sur 5 Economique mais parfait, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (Broché)
Les illustrations sont jolies et une bonne histoire, celle des frères Grimm. La couverture est cartonnée donc elle est résistante.

4.0 étoiles sur 5 Vive Nancy Pena, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce (Broché)
Acheté pour les illustrations de Nancy Pena qui j'ai commencé par découvrir à travers la bande dessinée. Histoire de Raiponce classique et parfaite pour les enfants.

4.0 étoiles sur 5 le conte est de Grimm, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raiponce et autres contes (Poche)
je voulais savoir pourquoi ma petite fille était surnommée par ses camarades de cette façon (elle a les cheveux très longs et bruns) mais elle a aussi le même caractère combatif: pour une fois à part les stéréotypes habituels de disney,c'est un joli conte qui met l'accent sur l'audace, l'indépendance, et le courage de cette fille.

A part cela comme toujours très éloigné du conte de grimm. J'ai appris par ailleurs que ce nom était français et désignait une fleur bleu ou jaune vif

Raiponce et autres contes
Raiponce et autres contes de Frères GRIMM (Poche - 5 mai 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat