5.0 étoiles sur 5 Mesoke !
Mon Dieu ...quel livre !!!!

Un roman organisé autour des carnets de correspondance de May Dodd,le personnage central de cette histoire,la narratrice.
Publié le 1 mai 2012 par FINET Franck

2.0 étoiles sur 5 A lire comme une série Z
Très déçue par ce livre: évidemment il se lit facilement, il ne prend pas la tête, il passe le temps.
Mais je m'attendais à une fiction mêlant vie et contexte, à la fiction. Je croyais que j'allais en apprendre un peu plus (comme quand je lis Folco par exemple).... Non!!!
C'est eau de rose à fond, gnangnan et assez...
Publié il y a 14 mois par Sam

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Mesoke !, 1 mai 2012
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
Mon Dieu ...quel livre !!!!

Afin d'organiser une paix durable avec les Blancs et assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toute part (les indiens);le Président Grant et le Grand chef Cheyenne - Little Wolf - conviennent d'échanger 1000 femmes blanches contre autant de chevaux.
Marché ayant pour objectif final de "convertir les sauvages" et fondre les prochaines générations en un peuple unique.
Des femmes d'origines et parcours contrastées répondent à l'offre de mariage et sont acheminées à Camp Robinson (Nebraska) avant de rejoindre la tribu Cheyenne de Little Wolf.
Nous en suivons quelques unes; les Soeurs Kelly ,Daisy Lovelace ,Gretchen ,Phemie et Helen Flight.Des femmes qui ont rendez-vous avec leur destin ,des missionnaires venues acheter leur Liberté.
Dans un 1er temps , elles se sentent "installées dans une tanière avec une bande de loups".Elles vont progressivement découvrir un peuple tolérant ,généreux ,altruiste,courageux et digne.
Un peuple guidé par la superstition et les croyances;esclaves du Whiskey jusqu'à l'avilissement final.
Un peuple de chasseurs et de marchands ,qui se déplace au rythme des saisons... " trop occupé à vivre " !
Mais un peuple divisé,incapable d'unir les tribus pour affronter l'Homme Blanc .
Le Blanc qui ne respecte pas les traités et qui arrache à ce peuple sa liberté et sa richesse pour le réduire à cet état abject d'oisiveté et de misère .
Il ne s'agit pas d'intégration mais de confinement pur et simple.
Alors,ces femmes blanches vont tout faire pour convaincre leurs maris de "rejoindre le cours de l'Histoire" (les réserves) avant les inexorables massacres.

J'arrête là le résumé et vous laisse découvrir ce "bijou".
Un constat sans concession du rôle des Blancs dans l'extermination d'une culture,et l'avilissement de ceux qui ont survécu.
La vision des indiens par May Dodd ;une femme Libre,au caractère bien trempée,est des plus originale.
Ce roman se referme sur un page sombre :
" Harold ( descendant de May Dodd ) habite une HLM de béton du ministère de l'Urbanisme dans la ville de Lame Elk (Montana),située dans la réserve de Tongue River. Un endroit morne et triste qu'on assimilerait facilement au Tiers Monde " .

4.0 étoiles sur 5 une bonne connaissance du mode de vie indienne, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
un livre émouvant,poignant,ecrit avec talent subtilité,réalisme,mais avec des passages brutes ,sauvages ,entre les communautés indiennes,et gouvernementales américaines.j'ai découvert un univers dans cette communauté indienne cheyenne ,s'étant battue pour sauver leur lopin de terre.

5.0 étoiles sur 5 voyage, 2 juillet 2013
Quel dépaysement!
Ce roman sous forme de lettres est très agréable à lire, on se plonge rapidement dans cette aventure...qui semble si réelle!

4.0 étoiles sur 5 superbe, 10 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
Une très belle histoire sur une partie de l'histoire peu ou pas connu surtout en France. un des meilleurs romans de J Fergus

5.0 étoiles sur 5 On s'y croirait, 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
Une histoire fascinante. Des personnages attachants et un récit vraiment très bien écrit. A lire absolument même lorsqu'on n'est pas fan d'histoires d'indiens.

5.0 étoiles sur 5 LIVRE A LIRE ABSOLUMENT, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
ce livre nous apprends beaucoup sur l'histoire des indiens format poche pratique pour apporter partout une fois commencé on n'a du mal à arreter la lecture à conseiller

5.0 étoiles sur 5 livre passionnant, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
sur le sort de femmes blanches considérées comme inadaptées par la société de l'époque et envoyées chez les indiens comme monnaie d'échange.
excellent et bien traduit

5.0 étoiles sur 5 Mille femmes blanches, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
Une amie m'a prêté ce livre . Je l'ai adoré . Le sujet basé sur des faits réels ( fort peu connus) est passionnant et je l'offre à toutes mes amies.....
M-R DELANGE

5.0 étoiles sur 5 Un livre poignant., 15 avril 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
Mille femmes blanche est un roman sur la cause indienne dévoilée à travers les carnets de May Dodd, une femme vendue contre des chevaux au XIXème siècle. Ce processus initié par le chef Indien Little Wolf et le président américain Grant avait pour but une meilleure intégration des Indiens et favoriserait un processus de paix. Ici le mot intégration peut paraître réellement paradoxale. Est ce qu'un peuple doit vraiment faire des efforts d'intégration sur ses propres terres ancestrale ? Mais là n'est pas le débat.

L'histoire commence avec la découverte du passé de May Dodd, la façon dont elle a été enfermé et les raisons odieuses qui l'ont menée ici : sa famille n'a pas supporté le fait qu'elle s'unisse à un homme de plus petite condition qu'elle. Elle rejoint alors, avec une de ses amies, le groupe de jeunes femmes qui vont être échangées aux Indiens et décrit petit à petit ce qu'elle voit. Notamment les coutumes et la vie indiennes qui lui paraissent effrayantes et dont elle finit par comprendre la beauté. Elle découvre également que les Indiens ne sont pas les vrais barbares de cette histoire. On apprend à apprécier May pour sa vivacité d'esprit et son courage, mais aussi pour ses observations sur la déchéance de certains face à des perversités blanches comme l'alcool... A côté d'elle d'autres personnages se dévoilent et on les aime et les déteste avec elle.

L'écriture de Jim Fergus est douce et agréable. Le fait de découvrir tout à travers les carnets de May permet également d'être embarqué par de nombreuses émotions parfois intenses qui ne peuvent pas laisser indifférents. Et même si j'avais eu du mal à me lancer je n'avais plus décroché du livre à l'époque où je le lisais. Au point de le terminer dans un train et de retenir difficilement mes larmes face à une fin dure et émouvante.

Le seul reproche que je peux faire est dû à mon point de vue actuel sur les peuples. Le livre est souvent stéréotypé confrontant les méchants Blancs aux gentils Indiens. Attention je ne défend pas ici le génocide qui a eu lieu aux USA, bien au contraire je le condamne. Simplement je pense qu'il existait des nuances qui ici ne sont pas vraiment mises sur le devant de la scène.

4.0 étoiles sur 5 Captivant!, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille femmes blanches (Poche)
J'ai eu du mal a m'arreter de lire ce livre a partir du moment ou je l'ai commence, on est completement captive par l'histoire de May Dodd lors de son arrivee chez les Cheyennes.
Je recommande fortement ce livre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Mille femmes blanches
Mille femmes blanches de Jim FERGUS (Poche - 5 mai 2011)