5.0 étoiles sur 5 Instant Crush
Plus les tomes passent, plus je deviens fan de la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare (si si, je vous assure que c’est possible). Je ne voulais pas que le tome Le prince mécanique reste dans ma PAL et du coup, l’attente du troisième volume va être longue.

Après l’échec de son opération...
Publié il y a 6 mois par alittlematterwhatever

3.0 étoiles sur 5 « LE PRINCE MÉCANIQUE est donc une bonne suite. »
Publié il y a 5 mois par Jordan "Wandering-World"

5.0 étoiles sur 5 Instant Crush, 21 janvier 2014
alittlematterwhatever - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. The Mortal Instruments, les origines : Le prince mécanique (Broché)

Après l’échec de son opération contre le Magistère, Charlotte risque de perdre l’Institut au profit de Benedict Lightwood. Une seule solution pour conserver sa crédibilité : il lui faut retrouver coûte que coûte l’homme qui veut nuire aux chasseurs d’ombre. Elle pourra compter sur Will et Jem, mais également sur Tessa qui prend doucement ses marques. En effet, Tessa s’interroge sur son identité mais aussi sur ses sentiments envers les deux chasseurs d’ombres.

Amour, action, scandale, trahison, tout est réuni ici pour faire du Prince mécanique un tome exceptionnel ! En commençant ma lecture, je n’avais aucun doute, je savais que ce nouveau tome me plairait. Cassandra Clare nous a suffisamment montré qu’elle maîtrisait sa série. J’y ai retrouvé tout ce qui m’a plu lors de mes précédentes lectures. La plume de l’auteur m’a envouté et je me suis retrouvée, moi-même, à l’Institut. Elle a ce pouvoir de nous embarquer dans son univers : on ne se contente pas de lire les aventures de Tessa, on les vit !

Comme Tessa, je suis tombée amoureuse de Will et Jem. Les triangles amoureux ont tendance à m’agacer mais pas ici, car je comprends parfaitement son dilemme. Comment choisir entre le tendre et fiable Jem et l’impétueux mais attachant Will ? Cassandra Clare joue avec nos nerfs, pour notre plus grand bonheur.

Je dois avouer qu’en commençant Les origines, je m’attendais à avoir un The Mortal Instruments version Londres 1878 et bien pas du tout. Nous avons ici une toute nouvelle histoire et une fois de plus, je suis vraiment surprise par la richesse de celle-ci. Qu’il s’agisse des liens entre les différents membres de l’Enclave, les automates du Magistère ou le passé de Will, on sent que Cassandra Clare maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Ce deuxième tome a donc été un gros coup de cœur. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un spin off, Les Origines est une saga aussi bonne que l’originale. C’est une série qui vaut le détour et j’ai vraiment hâte d’avoir d'en découvrir la suite !

5.0 étoiles sur 5 Absolument génial !, 10 janvier 2014
Ayant dévorés en seulement deux semaines les 4 premiers tomes de la saga originale et le premier tome de cette trilogie sur "Les Origines", j'attendais avec impatience la sortie du Prince Mécanique ! Je n'ai pas été déçue ! Les personnages de cette trilogie n'ont rien à envier à ceux de la saga originale (Clary, Jace,...) ! Le triangle amoureux Tessa/Will/Jem atteint son apogée et le mystère autour des origines de Tessa et du Magistère ne fait que grandir. Il ne faut pas s'attendre à trop d'action dans ce livre, je pense que la grande bataille est à prévoir dans le tome 3 ! Vivement la suite, l'attente est toujours trop longue et l'écriture de Cassandra Clare est tellement fluide que ses romans sont lus en quelques heures ! Quelle frustration d'attendre la suite !

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 17 mai 2014
Pour tout ce qui aime la cité des ténébres, the morthal instruments, les origines est à avoir dans votre bibliothèque ! On y retrouve certains des personnages de la saga, vous voilà embarqué à une époque plus ancienne pour découvrir une autre histoire tout aussi palpitante. On y retrouve la belle écriture de l'auteur et on se régale d'en dévorer chaque page. Mes Ados adorent et moi aussi.

4.0 étoiles sur 5 Ahhh, 20 mars 2014
Un tome encore une fois excellent et haletant! ON entre un peu plus dans la profondeur et on découvre Will sous un nouveau jour!! Accrochez vous bien car Cassandra Clare a encore frappé, la fin est juste à se taper la tête contre le mur!! Vivement le prochain tome qu'on découvre enfin le dénouement

3.0 étoiles sur 5 « LE PRINCE MÉCANIQUE est donc une bonne suite. », 15 février 2014
LE PRINCE MÉCANIQUE est une lecture hyper sympathique qui nous permet, une fois de plus, de retrouver la plume toujours aussi prenante et saisissante de Cassandra Clare. Si l'intrigue en elle-même m'a satisfait et que les héros m'ont touché, il m'a manqué l'étincelle qui aurait pu rendre ce roman haletant et passionnant. En effet, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous, et les révélations ne sont pas aussi énormes et surprenantes qu'elles auraient pu l'être. Malgré tout, Jem, Will et Tessa ont fait chavirer mon petit cœur de lecteur, et tous les liens qui les unissent m'ont complètement renversé.
LE PRINCE MÉCANIQUE, c'est avant tout LE livre qui permet de conférer aux protagonistes de la saga une personnalité profonde et un caractère tellement humain que ça en devient époustouflant. Genre, vraiment. Cassandra Clare m'a complètement pris au dépourvu dans sa manière de doter ses personnages d'émotions et de sentiments aussi intenses et aussi percutants. C'était juste... Ouaw, quoi. Qu'il s'agisse de Tessa, Jem ou Will, tous m'ont bouleversé. Si, comme dit précédemment, l'action m'a manqué, c'est surtout en termes de rebondissements et de retournements de situation « réels ». Par contre, au niveau des coups de théâtre sentimentaux, j'ai été séduit à mille pourcents. Tessa est une héroïne ultra plaisante à suivre. Elle est drôle, terriblement charmante et extrêmement intelligente. Exactement le genre de jeunes femmes qui j'adore découvrir. Moi qui avais déjà craqué pour elle avec L'ANGE MÉCANIQUE, sa suite n'a fait que me conforter dans l'idée qu'elle était fascinante. Will et Jem, eux, m'ont juste dévasté. Je crois que LE PRINCE MÉCANIQUE va essentiellement me marquer grâce à eux. J'ai énormément de mal à mettre des mots sur toutes les émotions qu'ils m'ont fait ressentir. Jem est toujours aussi séduisant, aussi doux, aussi gentil et aussi éblouissant que dans le roman précédent. Il m'a tellement, TELLEMENT, chamboulé. Mais celui qui m'a le plus époustouflé, c'est bien Will. Oh, Will... J'ai vécu de véritables montagnes russes sentimentales grâce à lui. Cassandra Clare n'y va vraiment pas de main morte avec lui, et c'est précisément ÇA qui le rend aussi spécial et extraordinaire. Will m'a tout simplement brisé. Tout ce qu'il vit, tout ce qu'il expérimente, tout ce qu'il traverse, tout ce qu'il affronte... Tout, absolument tout, n'a fait que le rendre encore plus attirant et exceptionnel. Merci, madame Clare, pour avoir créé des personnages aussi vrais et bruts.
Côté action, c'est là que les choses se gâtent un peu. Il y a des rebondissements, il y a des secrets qui nous sont dévoilés et qui nous coupent le souffle, il y a des trahisons qui nous choquent et qui bouleversent toutes nos convictions, mais je n'ai jamais été complètement ébahi. Il m'a véritablement manqué cette sensation qui nous fait pousser un « oh ! » de surprise lorsqu'on se retrouve confrontés à un retournement de situation imprévisible. Ajoutez à cela ma frustration (immense) de ne justement pas ressentir ce grand frisson, et vous êtes déjà un peu plus capable de comprendre ma note. Par contre, je ne dis pas que les coups de théâtre ne sont pas brillants. LE PRINCE MÉCANIQUE déborde de mystères, bien qu'ils ne m'aient pas entièrement convaincu. De plus, j'ai trouvé que la trame globale n'avançait pas vraiment. Si, certes, LE PRINCE MÉCANIQUE possède son lot de révélations, elles ne font pas véritablement évoluer l'intrigue posée par le tome 1. J'ai trouvé cela plutôt agaçant, bien que je me doute que l'auteure préfère garder les grosses surprises pour la conclusion de cette trilogie. Malheureusement, j'aurais aimé en découvrir plus et avoir le droit à des détails plus précis concernant le fil conducteur de la saga en général.
La plume de l'auteure est toujours aussi passionnante et captivante. A chaque fois que je retourne dans l'univers de LA CITÉ DES TÉNÈBRES, c'est un dépaysement total que j'éprouve. Entre noirceur, descriptions justes et précises, héros touchants et une bonne dose d'humour qui est extrêmement bienvenue, Cassandra Clare maîtrise pleinement son récit. J'adore découvrir la mythologie et l'histoire des Chasseurs d'Ombres au fil des pages, des chapitres et des tomes. C'est encore et toujours un véritable plaisir de voyager grâce aux mots de cette auteure.
En conclusion, si le PRINCE MÉCANIQUE est définitivement un second volet prenant et qui nous permet à la fois de renouer avec l'écriture ensorcelante de Cassandra Claire et de nous attacher de manière inconditionnelle aux héros, il lui manque un peu d'action et de « vraies » révélations pour être totalement satisfaisant. Les ultimes pages et la fin du livre me laissent penser que le tome 3 sera explosif et qu'il va, comme cet opus, être très dur émotionnellement, à la fois pour nous et pour les protagonistes principaux. LE PRINCE MÉCANIQUE est donc une bonne suite. Je crois qu'en fait, c'est ce « bonne » qui me frustre plus qu'autre chose. Habituellement, je m'en serais contenté. Or, là, on parle de LA CITÉ DES TÉNÈBRES, et le niveau de mes attentes est très élevé à chaque fois. Un second volet satisfaisant qui n'est malheureusement « que » ça, dont j'ai tout de même (très très très) hâte de découvrir la suite !

5.0 étoiles sur 5 Génial, 9 février 2014
Génial ! Encore mieux que le tome1. Cassandra clare est vraiment une bon écrivain. J'adore ses livres et celui ci ne fait pas exception (il est meilleur que le tom1 quand même)

5.0 étoiles sur 5 RAS tout est nickel, 7 février 2014
Le livre est arrivé en bon état et dans les meilleurs délais.
Après pour ce qui est du livre en lui meme, ben cela concerne les gouts de chacun mais en ce qui me concerne, j'adore l'univers de cette saga. Que ce soit la saga avec Clary Jace Simon et compagnie dans une époque actuelle, ou le tryo Tessa Will et Jem dans la cité des ténebres les origines, j'adore tout simplement !

5.0 étoiles sur 5 C’est terriblement addictif et prenant !, 4 février 2014
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Waouh comme j’avais hâte de me plonger dans cette suite ! Qui est je dois dire tout aussi fabuleuse que le premier opus…
La précédente mission contre le Magistère a été un échec total pour nos Chasseurs d’Ombres préférés. Un véritable coup dur pour les résidents de l’institut, puisqu’en plus de voir mourir deux de leur plus fidèles amis, ils risquent à présent de perdre Charlotte Branwell en tant que directrice. Ils n’ont pas le choix, pour éviter que Benedict Lightwood prenne le poste de directeur qu’il convoite tant, Will, Henry, Jem, Charlotte, Tessa et Jessamine devront tout tenter pour mettre la main sur le Magistère et l’empêcher d’accomplir ses terribles desseins.

Malgré son statut de créature obscure, Tessa est invitée à rester vivre à l’institut en compagnie de ses nouveaux amis Chasseurs d’Ombres. Profondément perturbée par l’attitude de son frère Nathaniel, elle va mettre tout en œuvre pour aider ses compagnons à déjouer les plans du Magistère qui a mystérieusement disparu de Londres. Les traces de Mortmain vont les conduire vers de nouveaux mystères, tout s’entremêle et Will va devoir se confronter à son passé dont il s’était sciemment éloigné… les automates, Mortmain, Tessa, les parents de Will, se pourrait-il que tout soit lié ?!

Déterminé à briser le rempart qu’il avait courageusement érigé autour de lui ces cinq dernières années, Will va demander de l’aide à Magnus Bane. Grâce au sorcier, à son savoir faire mais aussi son amitié, il va enfin voir la lumière et entrevoir la possibilité d’être avec celle qu’il aime…Tessa. Cette dernière qui ne comprends pas l’attitude de Will à son égard – malgré l’attirance évidente qui les lie tous les deux – va peu à peu se rapprocher de Jem qui restera pour elle un allié fidèle et irréprochable au sein de l’institut. Leur rapprochement est aussi beau et tragique que douloureux à suivre…

Enfin avec ce deuxième tome nous comprenons qui est Will et le pourquoi du comment concernant ses comportements blessants envers son entourage… Ces révélations sont très troublantes parce que d’un seul coup d’un seul, Will (que j’aimai déjà beaucoup beaucoup dans le premier tome) est devenu – pour moi – LE personnage central de ce second opus. Son cas nous désarme, sa solitude, sa manière de protéger ceux qu’il aime et notamment Jem, les sentiments enfouis qu’il nourrit envers Tessa… Bref ce fut un bouleversement émotionnel à la Cassandra Clare ! Dur d’y résister et encore plus dur d’en ressortir et j’vous dis pas comment c’est dur maintenant d’attendre le troisième tome dont nous n’avons toujours pas de date de sortie prévue en France !!

Avec ce nouveau tome, les relations entre nos personnages s’affirment. Cassandra Clare est la reine pour mettre ses personnages dans des situations complètements inextricables, c’est l’enfer ! On a envie de tous les aimer, on les déteste tour à tour et puis de nouveau on les adore ! On souhaite les prendre dans nos bras, les cajoler ou encore les baffer ! C’est terriblement addictif et prenant !

Encore un gros coup de cœur pour moi…décidément Cassandra Clare ne finira jamais de m’étonner et de m’embarquer dans son univers incroyable et époustouflant. Fourmillant de détails, de personnages complexes émotionnellement riches mais aussi et surtout je dois dire abondant en rebondissements totalement inattendus !

5.0 étoiles sur 5 entétant, 13 janvier 2014
mince, a quand la suite???? je suis en attente de connaitre le sort de Tessa - james et surtout Will

5.0 étoiles sur 5 Mieux que le 1, Jace is back :D, 27 juillet 2014
Un court avis sur le T1 ainsi qu'une chronique sur le 2 et plusieurs extraits sur le blog Lectures d'une nuit : [...]

2. The Mortal Instruments, les origines : Le prince mécanique
2. The Mortal Instruments, les origines : Le prince mécanique de Cassandra CLARE (Broché - 2 janvier 2014)