5.0 étoiles sur 5 Explosif, loufoque et épatant !
Ce roman est parait-il un phénomène d'édition. Pourquoi ? Parce que ce premier livre d'un auteur suédois à l'imagination débordante a été vendu à 700.000 exemplaires dans son pays en 2010, qu'il a déjà été traduit en plus de 20 langues et qu'un film est en préparation...
Publié le 22 août 2011 par Denys Rousseau

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment sympathique et léger.
Publié le 14 août 2011 par Lydzi Stark

5.0 étoiles sur 5 Explosif, loufoque et épatant !, 22 août 2011
Denys Rousseau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Broché)
Et on peut affirmer qu'il le mérite amplement !
C'est résolument un livre humoristique avec une histoire "policière" provoquée par la fuite d'ub centenaire de sa maison de retraite, entrecoupée de retours sur la vie totalement invraisemblable de ce centenaire facétieux, Allan Karlson.
L'intrigue est tout à fait loufoque, les personnages incertains mais sympathiques, le héros côtoie les grands du monde avec innocence (Forest Gump est enfoncé !) et on passe un très bon moment en se demandant "qu'est ce qu'il va encore inventer ?".
C'est en définitive une belle histoire de vie qui plaira à ceux qui ont envie de prendre celle-ci du bon côté.

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment sympathique et léger., 14 août 2011
Un centenaire qui ne veut pas souffler de bougies, un petit truand avec une valise pleine de billets de banques et des personnages haut en couleurs, voilà ce que nous sert comme charmant cocktail Jonas Jonasson. L'effet est léger, très amusant et facilement digeste. Rien n'est vraiment plausible mais cela n'a aucune importance, on rit (beaucoup), on s'émerveille assez de la capacité inhérente de notre héros à faire face aux pires figures historiques de notre siècle et on regarde avec tendresse tout ce petit monde évoluer ans un Nord pas si glacial que ça ^^.

Un bon livre si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête qui vous fera passer un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Humour nordique à ne pas manquer !!!, 14 mars 2011
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Si vous avez aimé "Les aventures d'un Indien milliardaire", et si vous appréciez l'humour nordique façon Pasilinna, VOUS NE DEVEZ PAS PASSER À COTÉ DE CE LIVRE qui met en scène un centenaire qui s'enfuit de sa maison de vieux et qui bascule dans une folle cavale à travers la Suède aux côtés de compagnons aussi improbables qu'un vendeur de hot-dog, un vendeur de drogue ou un éléphant, et le tout avec parfois un cadavre.
Mais il y a encore bien plus, car ce petit vieux nous replonge dans son passé et par la même, dans l'Histoire du XXeme siècle, puisqu'il a tour à tour rencontrer Mao, Staline, Truman, Chruchill et tant d'autres, au cours d'aventures dignes de Forrest Gump.

Ce livre est MON GROS coup de coeur à la librairie, frais, drôle, irresistible et intelligent ! Alors, si vous désirez vous changer les idées, allez-y sans la moindre hésitation !!!

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 28 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Poche)
Jonas Jonasson avait un grand père qui lui racontait des histoires au coin du feu. A la fin du récit Jonas demandait à son grand père si c'était vrai... Et son grand père lui répondait qu'il fallait toujours un peu travestir la vérité pour faire une bonne histoire.
Pour faire écho aux autres commentaires, je n'ai pas vu Forest Gump, et je sais -aussi- apprécier les 'bons' écrivains. Mais ce qui m'a happée dans ce livre c'est sa puissance narrative, son rythme et sa grande inventivité.
Jonasson réinvente la vérité, lui apportant beaucoup de relief et de couleur.
C'est frais, c'est revigorant... et ça fait beaucoup de bien!
A lire pour toutes ces bonnes raisons!

3.0 étoiles sur 5 la vie d'Allan, 4 septembre 2011
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Gros pavé (plus de quatre cents pages), deux histoires en parallèle pour un même héros Allan Karlsson : la première présentant sa fuite de la maison de retraite le jour de son centième anniversaire et la seconde relatant ses exploits historiques (entre les bombes, ses rencontres avec divers présidents ou dictateurs «cultes», son rôle dans la création de la bombe atomique américaine). Je n'ai pas accroché (désolée, ce n'est pas faute d'être très attirée par ce livre dont j'ai lu les louanges à peu près partout). Je crois que je me serais bien contentée de l'escapade (drôle) avec des personnages tous plus déjantés les uns que les autres, qui me rappellent le pendant féminin d'Allan, la Douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna, et la troupe de Petits suicides entre amis du même auteur. La fresque historique, bien écrite au demeurant, donne un arrière goût de Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guénassia sans la même maîtrise (je n'y crois pas et je n'arrive pas à en rire.). A vous de voir. Le lire n'est pas une perte de temps (loin de là ! mais j'attendais mieux (me voilà devenue exigeante maintenant).

5.0 étoiles sur 5 génial, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Format Kindle)
C'est très drôle, ce livre se lit très facilement et on passe un très bon moment.
Je recommande à ceux qui aiment rire.

3.0 étoiles sur 5 Forrest Gump a pris un coup de vieux, 26 janvier 2012
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Le titre et la couverture de ce roman sont à mon avis très bien choisis car leur douce folie a immédiatement induit chez moi un désir d'acquisition. Le « vieux » dont il est question est Allan Karsson, dont la jeunesse et la vieillesse sont alternativement narrées selon les chapitres. Côté jeunesse, Allan sera un acteur partiellement involontaire mais notable de l'Histoire. Sorte d'avatar de Forrest Gump, il croisera en effet tous les grands (américains, russes, ...) de ce monde et jouera un rôle crucial dans le secteur atomique. Côté vieillesse, suite à un concours de circonstances improbable, il se retrouvera en cavale, non seulement vis-à-vis de sa maison de retraite mais aussi de la police, avec un gros magot et des complices toujours plus nombreux, voire même imposants... Cette équipée m'a sans nul doute évoqué Arto Paasilinna. Pourtant, malgré des personnages et des situations atypiques et loufoques, ce roman ne m'a pas complètement enthousiasmée. Paradoxalement, il m'a souvent paru un peu ennuyeux. Cette accumulation sans fin du même type de péripéties fantaisistes finit par être répétitive et manquer d'entrain. Même si j'ai apprécié les incursions historiques et si j'ai souvent au moins souri à la lecture de ces pages, je reste sur une relative déception.

5.0 étoiles sur 5 désopilant, 12 avril 2012
si vous êtes fatigué de la vie actuelle, quelle qu'en soit la raison, prenez sans délai cet anti-dépresseur ébouriffant !
conseillé par mon gendre qui l'a lu en allemand,acheté aussitôt, et déjà prêté à 2 membres de ma famille, il vous "regonfle" la passion de vivre et de lire si (fort improbable si vous lisez ce commentaire) vous en étiez arrivé à saturer sur la question littéraire.

lisez! lisez! surtout ces auteurs qui osent tout et que leur imaginaire inépuisable nous ouvre les sens sur le(im)possible pour peu qu'on le désire...........

5.0 étoiles sur 5 Rafraichissant, 30 juillet 2013
Une réelle découverte :-)
Excellent moment passé avec ce personnage à la limite de Forest Gump mais en plus futé.

4.0 étoiles sur 5 prenant, 28 juillet 2013
histoire bien sympathique et bien rythméee. le livre est plaisant à lire et on se laisse facilement emporter dans l'histoire.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JONASSON (Poche - 1 mars 2012)