5.0 étoiles sur 5 Explosif, loufoque et épatant !
Ce roman est parait-il un phénomène d'édition. Pourquoi ? Parce que ce premier livre d'un auteur suédois à l'imagination débordante a été vendu à 700.000 exemplaires dans son pays en 2010, qu'il a déjà été traduit en plus de 20 langues et qu'un film est en préparation...
Publié le 22 août 2011 par Denys Rousseau

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment sympathique et léger.
Publié le 14 août 2011 par Lydzi Stark

5.0 étoiles sur 5 Explosif, loufoque et épatant !, 22 août 2011
Denys Rousseau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Broché)
Et on peut affirmer qu'il le mérite amplement !
C'est résolument un livre humoristique avec une histoire "policière" provoquée par la fuite d'ub centenaire de sa maison de retraite, entrecoupée de retours sur la vie totalement invraisemblable de ce centenaire facétieux, Allan Karlson.
L'intrigue est tout à fait loufoque, les personnages incertains mais sympathiques, le héros côtoie les grands du monde avec innocence (Forest Gump est enfoncé !) et on passe un très bon moment en se demandant "qu'est ce qu'il va encore inventer ?".
C'est en définitive une belle histoire de vie qui plaira à ceux qui ont envie de prendre celle-ci du bon côté.

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment sympathique et léger., 14 août 2011
Un centenaire qui ne veut pas souffler de bougies, un petit truand avec une valise pleine de billets de banques et des personnages haut en couleurs, voilà ce que nous sert comme charmant cocktail Jonas Jonasson. L'effet est léger, très amusant et facilement digeste. Rien n'est vraiment plausible mais cela n'a aucune importance, on rit (beaucoup), on s'émerveille assez de la capacité inhérente de notre héros à faire face aux pires figures historiques de notre siècle et on regarde avec tendresse tout ce petit monde évoluer ans un Nord pas si glacial que ça ^^.

Un bon livre si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête qui vous fera passer un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Humour nordique à ne pas manquer !!!, 14 mars 2011
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Si vous avez aimé "Les aventures d'un Indien milliardaire", et si vous appréciez l'humour nordique façon Pasilinna, VOUS NE DEVEZ PAS PASSER À COTÉ DE CE LIVRE qui met en scène un centenaire qui s'enfuit de sa maison de vieux et qui bascule dans une folle cavale à travers la Suède aux côtés de compagnons aussi improbables qu'un vendeur de hot-dog, un vendeur de drogue ou un éléphant, et le tout avec parfois un cadavre.
Mais il y a encore bien plus, car ce petit vieux nous replonge dans son passé et par la même, dans l'Histoire du XXeme siècle, puisqu'il a tour à tour rencontrer Mao, Staline, Truman, Chruchill et tant d'autres, au cours d'aventures dignes de Forrest Gump.

Ce livre est MON GROS coup de coeur à la librairie, frais, drôle, irresistible et intelligent ! Alors, si vous désirez vous changer les idées, allez-y sans la moindre hésitation !!!

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 28 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Poche)
Jonas Jonasson avait un grand père qui lui racontait des histoires au coin du feu. A la fin du récit Jonas demandait à son grand père si c'était vrai... Et son grand père lui répondait qu'il fallait toujours un peu travestir la vérité pour faire une bonne histoire.
Pour faire écho aux autres commentaires, je n'ai pas vu Forest Gump, et je sais -aussi- apprécier les 'bons' écrivains. Mais ce qui m'a happée dans ce livre c'est sa puissance narrative, son rythme et sa grande inventivité.
Jonasson réinvente la vérité, lui apportant beaucoup de relief et de couleur.
C'est frais, c'est revigorant... et ça fait beaucoup de bien!
A lire pour toutes ces bonnes raisons!

5.0 étoiles sur 5 désopilant, 12 avril 2012
si vous êtes fatigué de la vie actuelle, quelle qu'en soit la raison, prenez sans délai cet anti-dépresseur ébouriffant !
conseillé par mon gendre qui l'a lu en allemand,acheté aussitôt, et déjà prêté à 2 membres de ma famille, il vous "regonfle" la passion de vivre et de lire si (fort improbable si vous lisez ce commentaire) vous en étiez arrivé à saturer sur la question littéraire.

lisez! lisez! surtout ces auteurs qui osent tout et que leur imaginaire inépuisable nous ouvre les sens sur le(im)possible pour peu qu'on le désire...........

3.0 étoiles sur 5 la vie d'Allan, 4 septembre 2011
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Gros pavé (plus de quatre cents pages), deux histoires en parallèle pour un même héros Allan Karlsson : la première présentant sa fuite de la maison de retraite le jour de son centième anniversaire et la seconde relatant ses exploits historiques (entre les bombes, ses rencontres avec divers présidents ou dictateurs «cultes», son rôle dans la création de la bombe atomique américaine). Je n'ai pas accroché (désolée, ce n'est pas faute d'être très attirée par ce livre dont j'ai lu les louanges à peu près partout). Je crois que je me serais bien contentée de l'escapade (drôle) avec des personnages tous plus déjantés les uns que les autres, qui me rappellent le pendant féminin d'Allan, la Douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna, et la troupe de Petits suicides entre amis du même auteur. La fresque historique, bien écrite au demeurant, donne un arrière goût de Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guénassia sans la même maîtrise (je n'y crois pas et je n'arrive pas à en rire.). A vous de voir. Le lire n'est pas une perte de temps (loin de là ! mais j'attendais mieux (me voilà devenue exigeante maintenant).

5.0 étoiles sur 5 génial, 29 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Format Kindle)
C'est très drôle, ce livre se lit très facilement et on passe un très bon moment.
Je recommande à ceux qui aiment rire.

2.0 étoiles sur 5 très déçue, 7 mai 2012
en voyant les commentaires je me suis dit que j'allais passer un bon moment avec ce centenaire, mais non pas du tout, je me retrouve dans un univers à la "forrest gump" donc aussi abracadabrant dans les situations "flash back" mais si au début du livre j'ai pu y trouver de bonnes idées et même de l'humour, l'idée du centenaire qui s'évade de la maison de retraite est marrante même si elle est aberrante, mais ensuite je trouve que ça devient vite lassant et même plus drôle, un tantinet grotesque ?? je vais quand même finir ce livre car on ne sait jamais peut être que la fin ne me laissera pas en plan, mais j'ai plus qu'une 20nes de pages, alors à moins qu'un miracle se produise, je m'ennuie !

si un film est prévu je sais que je n'irais le voir.

2.0 étoiles sur 5 Pas aimé, 30 juillet 2012
Je ne comprends pas l'engouement des gens pour ce livre. Le rythme est lourd. Je n'ai pas aimé les flash back incessant avec le passé du personnage, les personnages historiques. L'histoire est trop rocambolesque, je n'ai pas accroché. J'ai revendu ce livre illico!

1.0 étoiles sur 5 (trop) loufoque?, 13 mai 2012
Au vu de mon goût pour les récits décalés et loufoques, je me suis jeté sur ce livre, dont la couverture et le résumé auguraient le meilleur... J'ai été sacrément déçu de ne pas accrocher du tout : les situations sont exagérées ou incohérentes pour être drôles, mais ça rend le tout artificiel. Les chapitres s'enchaînent, les personnages cocasses haut en couleurs se succèdent pour colorer le récit... finalement on s'attache à aucun. On dirait un "L'humour noir pour les nuls", alors qu'un bon Sharpe ou Lansdale n'en pas besoin d'en faire autant pour me faire sourire. Las, j'ai abandonné l'odyssée d'pépère à la 200ème page. Et pardon, mais j'ai trouvé ça assez mal écrit (ou traduit ?)

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JONASSON (Poche - 1 mars 2012)