4.0 étoiles sur 5 meutre au moyen age
une longue histoire sombre qui s'enlise dés le départ du groupe des religieuses dans le village anglais. superstition, malviellance, peur, pouvoir, et horreur se mêle dans un théatre de boue, de pluie et de famine.

trés intéressant et suspens
Publié il y a 14 mois par geoffroy

Publié le 11 septembre 2012 par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 UN LIVRE QUI NOUS RACONTE L'HISTOIRE D'UNE COMMUNAUTE DE BEGUINES DANS L'ANGLETERRE MOYENNAGEUSE, 11 septembre 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES AGES SOMBRES (Broché)
Un livre qui nous raconte l'implantation d'une communauté de béguines dans un village de l'Angleterre profonde au moyen-âge. Cette communauté de femmes qui veulent accueillir les femmes quel que soit leur statut va avoir du mal à s'implanter puisqu'elles vont à l'encontre des idées reçues en prônant l'autonomie des femmes. Elles vont être soumises à la vindicte du curé du village, des hommes qui veulent faire vivre les traditions païennes, et à l'autorité de l'Eglise.

Un point commun avec le livre précédent c'est la pluie ! et ce n'est pas forcément un, livre que l'on peut lire par temps de pluie parce que l'on s'y ennuie un peu ,l'intrigue n'est guère rythmée et est téléphonée. L'intérêt de ce livre c'est la recherche historique qui nous fait découvrir une communauté peu connue et qui a revendiqué l'autonomie des femmes bien avant les féministes. Les rapports entre les différents groupes et les individus sont bien retracés, les personnages bien décrits et attachants.

3.0 étoiles sur 5 Un roman fantasmagorique peu exaltant, 13 août 2012
Woland (Mouvaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES AGES SOMBRES (Broché)
La parution de l'honorable La compagnie des menteurs laissait augurer quelque ardent désir de parcourir la nouvelle oeuvre de Karen Maitland. Force est d'admettre que mon adhésion à cet ample roman est somme toute restreinte,altérée par un ennui jamais consumé...

Karen Maitland a une maîtrise de la narration et un style choyé qui l'érigent au rang de conteuse hors pair. S'il n'est point question ici de récuser la louable impression laissée à l'achèvement de la lecture de son précédent opus sur ces qualités, je reste toutefois peu convaincu par le choix choral (centré sur cinq personnages) qui, à mon sens, alanguit considérablement la lecture (l'absence de voix accordée à un Maître-Huant est également regrettable, sous-exploitant cette menace).

Présenté comme un thriller historique, Les âges sombres ne me paraît pas appartenir à ce registre tant le suspense insufflé est limité (quelques séquences anxiogènes demeurent toutefois), et son caractère haletant étranger à la présente narration.

Un conte fantasmagorique, quelque peu atypique et assurément original, notamment par sa focalisation sur une communauté de béguines isolée en Angleterre, semble plus idoine. Le traitement historique de la narration semble méticuleusement rendu, tant les addenda et la postface sont éclairants sur le contexte moyen-âgeux décrit (béguinage, rites, croyances/famines, mauvaises récoltes et maladie du charbon sévissant notamment au début du XIVème siècle).

Condamné à l'excommunication, à la mise au ban, qualifié d'hérésie (par la défiance exprimée à l'endroit des autorités cléricales), le béguinage, tel qu'il aurait pu exister dans cette contrée, est exposé avec force détails: leur organisation autarcique, leur charité, leur intense spiritualité, leur rejet par d'autres communautés, religieuse, suzeraine, païenne,...

Un huis-clos contemplatif, spirituel, introspectif qui se découvre progressivement. Les intéractions avec les nombreux personnages ceignant les béguines restent nombreuses (plutôt bien campés, particulièrement les figures féminines même si le prêtre est un tantinet caricatural et les Maîtres-Huants trop peu abordés). Les mythes (Anu la Noire) et légendes (notamment celle du spectral homme-chouette "'Owlman") imprègnent cette histoire d'une teneur mystérieuse, restituée en particulier dans les passages consacrés à la forêt dont l'atmosphère, lugubre, accorde au roman quelques rares moments intenses.

Les Ages sombres est un roman d'ambiance mâtiné d'épisodes sybillins, fantastiques nourris de croyances plurielles, certes intéressant au regard des notes historiques fournies par l'auteure, mais qui souffre d'un manque de rythme et de rebondissements (en considérant qu'il s'agisse d'un thriller, la quatrième de couverture laissant poindre cette orientation du roman). Sans réelle intrigue, ce roman aurait gagné à être allégé substantiellement afin d'être captivant.

3.0 étoiles sur 5 Manque de quelque chose, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES AGES SOMBRES (Broché)
J'ai trouvé que les personnages étaient profonds, complexes, et bien sûr, attachants. L'histoire est intrigante, et bien qu'on ne puisse pas qualifier l'histoire de thriller, il y a un suspense sur l'avenir de ces villageois et de cette communauté de femmes, avec un soupçon de fantastique avec l'apparition d'un "démon". L'aspect historique n'est pas pesante, il s'agit plus de quelques lignes au début de chaque chapitre, et des notes à la fin de l'histoire.
Malgré tout, pour moi, la fin est trop rapide, pas forcément à la hauteur du reste, ou du moins, pas ce que l'on aurait espérer vu l'intrigue. Plus quelques secrets qui ne sont pas dévoilés aux autres personnages de l'histoire qui me laissent un goût de trop peu...

4.0 étoiles sur 5 meutre au moyen age, 29 juin 2013

trés intéressant et suspens

3.0 étoiles sur 5 L'histoire sombre un peu au départ, 21 septembre 2012
hpf97 "hpf97" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES AGES SOMBRES (Broché)
Deux choses m'ont profondément perturbé à la lecture de ce roman.

Le premier est le recours à la narration à la première personne. Non pas que je sois réfractaire à ce genre de narration, mais ici il est employé pour tous les personnages. Le titre du chapitre permet de savoir quel est le personnage incarné. Sans cela, il vous faut plusieurs lignes ou même pages avant de le deviner.

Le second point est la lenteur du récit tout au long de la première moitié du livre (300 pages environ). Certes, on découvre les personnages, mais il n'y a pas fil conducteur, on se demande si au fil ce n'est pas une chronique de la vie moyen-nageuse. C'est très dommage, car une fois passée cela, le roman prend une toute autre tournure : intrigue, rythme, suspense.....

Sinon, le style littéraire (et donc la traduction) est très agréable, fluide; la mise en situation historique est distillée avec soin. Je pense même avoir appris quelques petites choses sur le XIVème siècle.

Donc, au final, nous pourrions dire que ce livre aurait pu être amputé d'un bon tiers; et qu'il faut être motivé.pour franchir le cap des 300 pages pour trouver un roman historique à intrigue très intéressant.
(quoilire.wordpress.com/2012/09/21/karen-maitland-les-ages-sombres/)

5.0 étoiles sur 5 Les âges sombres, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Âges sombres (Format Kindle)
Un régal... Un très grand régal. J'avais déjà lu la compagnie des menteurs écrit par ce même auteur et j'y ai pris le même plaisir. Surprenant, captivant, On a du mal à poser le livre et très hâte d'arriver au dénouement. A recommander

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bien écrit, une ambiance, du suspens, 7 novembre 2012
Après avoir eu un peu de mal à "rentrer dedans", et après avoir compris que le titre de chaque chapitre correspondait au narrateur, du mal à décrocher car suspens bien construit et on se retrouve vraiment plongée dans l'ambiance de ce village en ces temps reculés. Je recommande

4.0 étoiles sur 5 Titre conforme au contenu, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES AGES SOMBRES (Broché)
J'avais beaucoup aimé la compagnie des menteurs, je me suis donc empressée d'acheter - et lire ! - les âges sombres.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il porte bien son nom. C'est sombre, dur, cruel, c'est le Moyen-Age avec ses superstitions, ses peurs, ses maladies, ses êtres plongés dans l'obscurité qui tentent de survivre tant bien que mal et souvent au détriment des autres.
C'est un bon livre, même si la fin m'a un peu déçue (je ne peux expliquer pourquoi sinon spoiler).

Une particularité intéressante : l'auteur écrit à la premier personne et fait parler un personnage par chapitre.

En résumé : un très bon livre, dont la fin m'a toutefois déçue (mais l'auteur s'en explique dans les dernières pages et puis la déception est sans doute aussi due au fait que je suis un peu trop optimiste de nature).

A lire, pour le style et pour la description de vies au Moyen-Age.

5.0 étoiles sur 5 Les âges sombres Kindle, 23 juillet 2012
C'est une commande Kindle. L'achat est assez simple, on n'attend pas la livraison et pas de risque que le produit soit défectueux. En tous cas c'est un bon thriller moyen-âgeux, je le recommande. Dommage la version kindle est aussi chère que la version papier.

4.0 étoiles sur 5 Je le recommande, 10 juillet 2012
Hladys Brigitte (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES AGES SOMBRES (Broché)
Les ages sombres est un très bon roman, il est passionnant du debut a la fin .Un suspense terrible. J ai eu un très grand plaisir a le lire.

Les Ages sombres
Les Ages sombres de Karen MAITLAND (Poche - 4 septembre 2014)