Format: Poche|Modifier

le 12 avril 2010
Un homme (Alan) est sur le point de se jeter de la Tour Eiffel pour mettre fin à ses jours mais un homme lui sauve la vie in extremis. De fait, un pacte est scellé : Alan devra désormais faire tout ce que l'homme en question lui demandera. Cet homme (Dubreuil) va imposer un certain nombre d'épreuves qui vont amener Alan à reprendre progressivement confiance en lui, à ne pas se laisser déborder par ses habitudes, à oser... Les mises à l'épreuve sont assez drôles et il les réussit. Mais alors la question se pose : qui est cet homme ? pourquoi une tel pacte ? quel est le but de ces mises à l'épreuve ? Le roman se poursuit avec des révélations sur Dubreuil surprenantes. Une ultime mise à l'épreuve nous tient aussi en haleine : va-t-il la réussir et comment ?

Volontairement, je n'en dis pas plus car je vous gacherais le plaisir de lire et de découvrir cette histoire. Il s'agit d'un roman qui se lit vraiment bien, très fluide et nous tient, tout du long, en haleine. Il y a aussi des propos moraux humanistes. Un très, très bon roman. Je n'avais pas vraiment apprécié son précédent roman car je l'avais trouvé un peu fade, mais alors là, rien à voir, c'est vraiment excellent !!
22 commentaires|241 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2012
Très beau livre qui se lit d'une seule traite, pour une fois qu'un livre de "psychologie" ne se contente pas de vous citer des témoignages et énumérer des vérités auxquelles on ne comprend rien...
Là il y a un scénario qui rend ce roman beaucoup plus agréable et accessible.
Très belle surprise.
0Commentaire|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2010
Un contenu à faire réfléchir sur des notions importantes comme l'estime de soi, la confiance, le libre arbitre.

Le tout, développé dans une intrigue palpitante.
A lire absolument.
le 30 mars 2010
Laurent Gounelle est un magicien ! Ce roman est magnifique, tellement agréable et passionnant à lire qu'on a du mal à le poser tant qu'on n'a pas tourné la dernière page. On en ressort grandi, confiant en soi et en la vie, plein de bonnes résolutions pour l'avenir. C'est le livre le plus marquant qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à ce jour. Tout y est : développement personnel, humour, suspens... Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'avais déjà beaucoup aimé "L'homme qui voulait être heureux", mais là, l'auteur s'est vraiment surpassé. A lire absolument.
0Commentaire|138 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2010
J'ai acheté ce livre, intriguée par son succès. Je dois dire après l'avoir lu avidement qu'il est mérité, même si ce n'est pas de la grande littérature. Le style est simple, fluide, assez scolaire. Ceux qui aiment le beau style seront un peu déçus. Mais quoi qu'il en soit, c'est un livre plutôt bien écrit. C'est surtout sa construction, le suspense et les rebondissements, les petits moments d'enchantement, de rire, qui jalonnent le livre qui en rendent la lecture passionnante. On le dévore, on ne le lâche pas. À chaque chapitre, on veut en savoir plus, on veut aller jusqu'au bout et quand on se rapproche de la fin on est déjà triste de savoir que la lecture va se terminer. Peu de livres suscitent ce type de sentiments. Une fois la lecture terminée, on est rassasié, mais on a aussi envie de réfléchir, de laisser l'histoire travailler dans la tête. On veut ruminer l'effet de cette belle lecture. Bravo à l'auteur ! Merci à lui surtout pour les "petites leçons" de vie qui parcourent l'histoire fabuleuse d'un homme embarqué malgré lui dans une thérapie qui ne dit pas son nom. Un livre à offrir, à lire sans hésitation.
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Grand amateur d'Eric Emmanuel Schmitt, je n'ai pu m'empêcher de penser à lui en pénétrant l'univers de Gounelle.
Cette même facilité à nous prendre par la main pour nous entraîner dans un conte dont la seule raison d'être est de nous éveiller à des questionnements essentiels autant qu'existentiels.
Le rapport à soi, le rapport aux autres, ces peurs qui brident nos élans, ce regard négatif que nous posons souvent sur tout et sur tout le monde, y compris sur nous-même.
Point de fatalité si nous prenons conscience que le monde est ce que nous décidons que nous voulons qu'il soit.

Sous couvert d'un roman qui se laisse dévorer comme une gourmandise, Gounelle n'hésite pas à nous livrer des pistes que la psycho neuro linguistique ne pourrait pas renier.
Et l'on se surprend, à maintes occasions, à revenir sur nos pas, relisant un passage pour mieux assimiler le sublime message qui nous est délivré.
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2010
Pour ceux et celles qui veulent évoluer dans leur vie, la rendre meilleure, se rendre meilleur(e).
A lire plusieurs fois et à expérimenter pour soi-même.
Parce que son meilleur ennemi : c'est soi ! Parce que son meilleur ami : c'est soi !
le 14 août 2012
Un des rares livres que je pourrais lire plusieurs fois, que je pense relire, moi qui suis réticente à la relecture. Un livre d'une qualité exceptionnelle sur les voies du développement personnel décrites de façon simple et concrète. Beaucoup de gens, dont beaucoup s'ignorent, gagneraient à la lecture de ce livre. Qui par ailleurs se lit très simplement, sans l'âpreté d'un livre de psychologie, car c'est écrit comme un roman, à la limite du thriller, avec une intrigue et du suspens. Un vrai bijou. J'adore.
le 23 janvier 2011
L'histoire est celle d'un homme, Alan, qui tente de se suicider. Sa petite amie l'a quitté, au travail il est opprimé... Mais au moment de faire le grand saut final, un homme lui propose de l'aider à reconstruire sa vie, à condition de faire tout ce qu'il lui demandera. Alan accepte cette offre étrange.
"Tu crains de décevoir et d'être rejeté. C'est pour ça que tu ne t'autorises pas à exprimer ce que tu ressens, ni à te comporter selon tes souhaits. Tu fais des efforts pour t'adapter aux attentes des autres. Et cela de ta propre initiative, Alan. Personne ne te le demande."
"Sans même t'en rendre compte, tu t'imposes beaucoup de contraintes. Ta vie devient très contraignante et, de coup, tu ne te sens pas libre. Et... tu en veux aux autres".
"Quand on s'oblige à ne pas décevoir les autres, [...]figure-toi que cela pousse certaines personnes à devenir exigentes avec nous, comme si elles sentaient que c'est notre devoir de nous soumettre à leurs désirs".
" On pourrait en parler pendant des heures mais ça ne servirait à rien, si ce n'est à t'informer des raisons de ton malheur. Mais tu resterais malheureux... Vois-tu, quand un ordinateur marche mal, il faut installer de nouveaux programmes qui fonctionnent mieux."
Alan va donc accepter de vivre différentes missions concrètes dictées par ce mystérieux sauveur, et c'est non seulement sa vie qui va s'en trouver bouleversée, mais aussi et surtout celle du lecteur...
Je conseille donc à tous ceux qui ne se sentent pas toujours bien dans leur tête de lire ce livre qui est une véritable thérapie.
le 18 août 2010
Un livre prodigieux qui nous emmène dés les premières lignes dans l'action de l'histoire.
Amour, énigmes, psychologie avant tout... ce livre est tout simplement un chef-d'oeuvre.
Des leçons de vie à suivre, une grande réflexion sur le regard d'autrui quoiqu'il en soit.
Bravo, ce livre est magnifique à lire et à méditer.