5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour la jeunesse (9-11 ans)
Publié le 5 avril 2009 par N. Berthet

3.0 étoiles sur 5 Un livre paradoxal
J'ai lu ce livre à mon fils, agé de 7 ans, au cours de plusieurs soirées. De prime abord, il ne voulait pas que je lui lise car l'épaisseur de l'ouvrage laisse très dubitatif mais une fois l'action commençée, il voulait connaître la suite.

Soyons clair, ce livre est une approche tout à fait légère...
Publié le 9 avril 2008 par Veilleur

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour la jeunesse (9-11 ans), 5 avril 2009
N. Berthet (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Georges et les secrets de l'Univers (Broché)
Ma fille de 9 ans a adoré, ainsi que ses copines. C'est un livre pour la jeunesse, à l'age où les enfants délaissent les contes de fées pour s'intéresser au monde qui les entoure. Les lecteurs adultes se laisseront également facilement emporter - non pas par la trame romanesque qui s'adresse aux pre-ados - mais par la magie de l'univers et du cosmos. Stephen Hawking, l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, réponds ici exactement aux interrogations de la jeunesse d'aujourd'hui, bombardée qu'elle est de messages d'apocalypse du réchauffement de la planète et de l'avenir incertain de l'humanité.
Je guette les 2 tomes suivants de la trilogie annoncée.

5.0 étoiles sur 5 tres bon vendeur et livre interressant, 12 janvier 2009
ce livre offre l'opportunite de suivre une histoire et d'apprendre en meme temps des choses fantastiques sur l'univers ,je le conseillerais a des enfants mais aussi aux adultes qui veulent encore rever et apprendre des particularites sur notre univers . Je remercie le vendeur pour sa prestation a 100% rapide et correct .

4.0 étoiles sur 5 Vulgarisation scientifique combinant le roman science fiction, 18 mars 2009
Livre a priori dédié aux enfants mais fort intéressant pour l'adulte que je suis. Permet de redécouvrir et d'apprendre aisément certaines bases scientifiques. L'histoire de ce petit garçon est très positive.
J'attend avec impatience le tome 2
Un grand merci à Stephen

3.0 étoiles sur 5 Un livre paradoxal, 9 avril 2008
Veilleur - Voir tous mes commentaires

Soyons clair, ce livre est une approche tout à fait légère des phénomènes scientifiques et l'action romanesque est calibrée pour être compréhensible par des enfants de 9/11 ans. De ce fait, il ne faut pas s'attendre à une très grande qualité de scénario. Les postures sont assez caricaturales et les moyens d'accès aux phénomènes physiques dans l'espace n'ont vraiment rien de scientifique. Passons également sur le moralisme béat qui cherche à opposer puis à réconcilier les intransigeants de l'écologie avec la démarche scientifique, comme s'ils devaient s'exclure. J'avoue avoir été irrité par les incantations comminatoires sur le thème « sauvons la planète ». La lecture de ce livre doit s'accompagner d'un discours critique adapté à l'âge de l'enfant.

Bref, mis à part l'enrobage romanesque très ténu, ce livre permet tout de même d'aborder des notions un peu complexes comme les trous noirs de manière claire (sans jeu de mot !). Cela n'est pas peu dire quand on cherche à comprendre les théories de Stephen Hawking. Les faire saisir à un enfant de moins de 10 ans est en soi un petit tour de force.

Fallait-il cependant ce verbiage d'accompagnement ?

Le livre est illustré de belles photos de l'espace ainsi que de schémas et encarts permettant d'approfondir les notions abordées.

Bref, un livre avec plusieurs niveaux de lecture mais qui laisse une impression un peu brouillonne.

5.0 étoiles sur 5 rien à redire, 14 juillet 2013
Les textes, l'histoire, les photos, l'accessibilités des données : Ma fille de 10 ans l'a littéralement dévoré !
Le tome 2 va subir le même sort :-)
Dépêchez-vous de vous procurer le tome 3 en édition brochée !!!

5.0 étoiles sur 5 Sciences - astronomie, 16 janvier 2013
Georges et les secrets de l'univers
Avec cet auteur, tout à fait conforme à notre attente ! passionnant. Pas besoin d'un doctorat de physique pour bien comprendre !

4.0 étoiles sur 5 Pour tous, 9 janvier 2013
Mon neveu de 10 ans a été conseillé par son maître et a adoré, ainsi que ses copines. Stephen Hawking, grand scientifique, réponds ici aux interrogations de la jeunesse d'aujourd'hui (réchauffement de la planète, ... )

4.0 étoiles sur 5 Aperçu d'un adulte de 30 ans, 16 avril 2008
Pour compléter les autres commentaires, j'ajouterai que ce livre, apparemment est le tome 1 d'une trilogie (dont les tomes suivants sont à paraître).
- L'intrigue n'est guère captivante au début.
- Le style est simple mais ne semble pas toujours adapté au public : un peu simple, convenu ("gnan-gnan" quoi), on sent que les auteurs n'ont pas forcément l'habitude d'écrire des romans jeunesse.
- Les explications, même simplifiées, restent complexes (chiffres astronomiques, impossibles à retenir).
- On peut apprécier les illustrations et les photos de l'espace.

Malgré tout, je crois que j'achèterai les tomes suivants car plus on avance dans le livre, plus ça s'améliore (explications sur les trous noirs, un peu plus de suspens)

2.0 étoiles sur 5 pas ce que j'espérais, 1 août 2008
Avec l'histoire de George, Hawking s'est lancé dans un domaine qu'il ne maitrise pas: les romans. C'est pas son truc, et il l'a bien prouvé avec ce livre!
Car on a là une sorte d'hybride assez déconcertant (qui ressemble en cela au "monde de Sophie") par sa volonté TRES didactique: ne vous y trompez pas, c'est avant tout un cours magistral sur les trous noirs auquel on a droit (ce qui pourrait être intéressant), mais un cours si maladroitement distillé dans la trame d'une histoire à la fois abracadabrantesque et pourtant minimaliste, qui est censée enrobée le tout pour faire "passer la pilule scientifique".
Seulement la pilule a vraiment un drole de gout...
Hawking aurait mieux fait d'écrire un bon vieux essai comme tout le monde.
Ca aurait évité l'entre-deux désagréable.

3.0 étoiles sur 5 version pocket, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Georges et les secrets de l'Univers 1 (Broché)
De même que pour le Prince des nuages de Christophe Galfard, nous avons été agréablement surpris de trouver des photos dans la version pocket.

Georges et les secrets de l'Univers 1
Georges et les secrets de l'Univers 1 de Lucy Hawking (Broché - 6 octobre 2011)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines