Georges et les secrets de l'Univers 1
Format: BrochéModifier
Prix:6,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 avril 2009
Ma fille de 9 ans a adoré, ainsi que ses copines. C'est un livre pour la jeunesse, à l'age où les enfants délaissent les contes de fées pour s'intéresser au monde qui les entoure. Les lecteurs adultes se laisseront également facilement emporter - non pas par la trame romanesque qui s'adresse aux pre-ados - mais par la magie de l'univers et du cosmos. Stephen Hawking, l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, réponds ici exactement aux interrogations de la jeunesse d'aujourd'hui, bombardée qu'elle est de messages d'apocalypse du réchauffement de la planète et de l'avenir incertain de l'humanité.
Je guette les 2 tomes suivants de la trilogie annoncée.
le 12 janvier 2009
ce livre offre l'opportunite de suivre une histoire et d'apprendre en meme temps des choses fantastiques sur l'univers ,je le conseillerais a des enfants mais aussi aux adultes qui veulent encore rever et apprendre des particularites sur notre univers . Je remercie le vendeur pour sa prestation a 100% rapide et correct .
le 18 mars 2009
Livre a priori dédié aux enfants mais fort intéressant pour l'adulte que je suis. Permet de redécouvrir et d'apprendre aisément certaines bases scientifiques. L'histoire de ce petit garçon est très positive.
J'attend avec impatience le tome 2
Un grand merci à Stephen
J'ai lu ce livre à mon fils, agé de 7 ans, au cours de plusieurs soirées. De prime abord, il ne voulait pas que je lui lise car l'épaisseur de l'ouvrage laisse très dubitatif mais une fois l'action commençée, il voulait connaître la suite.

Soyons clair, ce livre est une approche tout à fait légère des phénomènes scientifiques et l'action romanesque est calibrée pour être compréhensible par des enfants de 9/11 ans. De ce fait, il ne faut pas s'attendre à une très grande qualité de scénario. Les postures sont assez caricaturales et les moyens d'accès aux phénomènes physiques dans l'espace n'ont vraiment rien de scientifique. Passons également sur le moralisme béat qui cherche à opposer puis à réconcilier les intransigeants de l'écologie avec la démarche scientifique, comme s'ils devaient s'exclure. J'avoue avoir été irrité par les incantations comminatoires sur le thème « sauvons la planète ». La lecture de ce livre doit s'accompagner d'un discours critique adapté à l'âge de l'enfant.

Bref, mis à part l'enrobage romanesque très ténu, ce livre permet tout de même d'aborder des notions un peu complexes comme les trous noirs de manière claire (sans jeu de mot !). Cela n'est pas peu dire quand on cherche à comprendre les théories de Stephen Hawking. Les faire saisir à un enfant de moins de 10 ans est en soi un petit tour de force.

Fallait-il cependant ce verbiage d'accompagnement ?

Le livre est illustré de belles photos de l'espace ainsi que de schémas et encarts permettant d'approfondir les notions abordées.

Bref, un livre avec plusieurs niveaux de lecture mais qui laisse une impression un peu brouillonne.
le 14 juillet 2013
Les textes, l'histoire, les photos, l'accessibilités des données : Ma fille de 10 ans l'a littéralement dévoré !
Le tome 2 va subir le même sort :-)
Dépêchez-vous de vous procurer le tome 3 en édition brochée !!!
le 16 janvier 2013
Georges et les secrets de l'univers
Avec cet auteur, tout à fait conforme à notre attente ! passionnant. Pas besoin d'un doctorat de physique pour bien comprendre !
le 9 janvier 2013
Mon neveu de 10 ans a été conseillé par son maître et a adoré, ainsi que ses copines. Stephen Hawking, grand scientifique, réponds ici aux interrogations de la jeunesse d'aujourd'hui (réchauffement de la planète, ... )
le 10 mars 2015
arrêtons de prendre les enfants pour des idiots, ce livre est un roman mais aucun des éléments scientifiques qui sont dedans n'est inexacts ni mal expliqué, c'est un bon moyen d'approfondir les théories de physique et astronomie notament pour les zèbres
le 13 juillet 2015
un livre pédagogique et ludique , sous forme "d'aventure" les ados découvrent notre univers en suivant les péripéties de georges .
Excellent moyen d'approcher l'univers et sa complexité . Accessible à tous les jeunes et les moins jeunes .
le 16 avril 2008
Pour compléter les autres commentaires, j'ajouterai que ce livre, apparemment est le tome 1 d'une trilogie (dont les tomes suivants sont à paraître).
- L'intrigue n'est guère captivante au début.
- Le style est simple mais ne semble pas toujours adapté au public : un peu simple, convenu ("gnan-gnan" quoi), on sent que les auteurs n'ont pas forcément l'habitude d'écrire des romans jeunesse.
- Les explications, même simplifiées, restent complexes (chiffres astronomiques, impossibles à retenir).
- On peut apprécier les illustrations et les photos de l'espace.

Malgré tout, je crois que j'achèterai les tomes suivants car plus on avance dans le livre, plus ça s'améliore (explications sur les trous noirs, un peu plus de suspens)