L'apprentissage du bonheur
Prix:7,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 avril 2012
L'apprentissage du bonheur
Tal Ben-Shahar

J'ai acheté ce livre car il était souvent cité dans « le défi positif » de Thierry Janssen.
Ce livre fait partie des ouvrages relatifs à la psychologie positive très en vogue depuis une vingtaine d'années
Tout au long des pages, on sent le philosophe et le professeur d'université (Harvard !) qui sait intéresser son auditoire.
Notamment, sa métaphore sur « la théorie du hamburger » résume à elle seule sa définition du bonheur : choisir des options qui incluent à la fois un bénéfice immédiat et un bénéfice à venir dans sa vie. C'est-à-dire choisir des activités qui procurent de la joie dans le présent et qui conduisent à un avenir épanouissant.
Je remarque que beaucoup de livres qui traitent du bonheur se réfèrent tous à un auteur : Mihaly Csikszentmihalyi et à son livre remarquable « VIVRE ». Car c'est quand même Mihaly le chef de file de la psychologie positive. Il a notamment mis au point une méthode, permettant de mieux appréhender ce qui nous rend vraiment heureux.
Tal Ben Shahar est donc dans la droite ligne de Mihaly.
le 12 décembre 2011
Voilà un livre absolument génial! "L'apprentissage du bonheur", rien que ça!
Ce petit livre, qui ne paie pas de mine, ne vise à rien moins qu'à faire découvrir à tout un chacun une route pour être plus heureux! Gag de charlatan? Sauf que:
- Tal Ben-Shahar est professeur à Harvard, avec une double formation en philosophie et en psychologie.
- Ce livre n'est pas une synthèse de pensées ou conseils de grands philosophes et/ou de grands psychologues sur le bonheur, la sagesse, "la vie bonne". Tal Ben-Shahar, qui a lu (et probablement compris..) à peu près tous les grands hommes des deux disciplines, en serait fort capable mais il nous propose mieux: un guide personnel pour avancer sur la route de la "vie bonne".
- Et il le fait "à l'américaine" (il n'est pas né américain): de manière simple, didactique et convaincante.
- Mais on sent que c'est le résultat d'une compréhension "transcendante" de la pensée de tous ces grands hommes sur le sujet central de la philosophie (et de la psychologie et... de la vie tout court!).
Il traite directement, de manière pratique, des équations difficiles, "ouvertes" du thème du bonheur (comme par exemple: "Jusqu'où faut-il investir en efforts -études, travail- avant de pouvoir "se contenter" de profiter de la vie telle qu'elle est"?).
Bien entendu, pas de recette miracle, passe-partout: ce qu'il propose est un travail personnel (qui s'appuie sur les travaux de Nathaniel Branden Les six clés de la confiance en soi, autre petit livre génial sur l'estime de soi) et un parcours unique pour chacun de nous...
Les philosophes qui recherchent des concepts passeront leur chemin (à tort!).
Les apprentis de la "vie bonne" (dont je suis), qui n'ont pas (pas encore...) le coeur ou le temps de lire "dans le texte" tous les grands philosophes et qui cherchent un bon livre de vulgarisation sur les concepts bonheur/sagesse ET sur la route du bonheur liront plutôt (ou aussi) : Luc Ferry Apprendre à vivre : Je vais te raconter l'histoire de la philosophie et/ou Roger-Pol Droit Les héros de la sagesse.
Après avoir lu Tal Ben-Shahar , tout reste à faire: les exercices, découvrir quelles sont les bonnes questions pour soi-même et quels objectifs ("auto-concordants...") se fixer pour progresser.
Mais ce livre fournit une boussole tout à fait exceptionnelle pour savoir où et comment chercher...
Et il donne aussi envie de lire beaucoup d'autres livres, à commencer par les grands philosophes...
le 31 mai 2009
Après avoir lu presque une vingtaine de livres sur le thème du bonheur, ce livre figure sans conteste parmi mon top 5. Avec un plus par rapport aux autres : des exercices pratiques et pragmatiques. Vivement l'arrivée de nouveaux livres sur la psychologie positive !
le 5 novembre 2009
Ce livre traite d'une quête universelle et donne les moyens pour tenter d'y arriver, ce ne sont pas des "trucs" magiques mais un réel travail sur soit à effectuer tout en lisant le livre, il y a des petites pauses de réflexion des exercices concrets pour savoir ou on se situe et qui aident à avancer vers ce but ultime : Le bonheur.

Certaines phrases sont parfois un peu complexe à comprendre mais en les lisant une deuxième fois plus calmement pas de problème.

Bonne lecture et surtout bon travail!
le 9 janvier 2013
Super bien écrit!
Ce n'est pas un livre du genre voyance ou idées farfelues, mais plutôt un livre de réflexion avec des conseils très concrets sur comment voir la vie quotidienne, afin de trouver ou retrouver un sentiment de bien être.
Un livre très instructif et agréable!
le 16 août 2008
Comme ça fait du bien de lire ce recueil de pensées qui vous fait prendre du recul et vous poser des questions qui comptent...sans pour autant tomber dans un quelconque sectarisme. Du grand art!
A lire, relire et re-relire!!! Ce guide est à la fois riche, simple, complet et efficace. Il permet une réflexion passionnante sur le bonheur et ouvre les yeux sur l'essentiel. Un travail personnel est encouragé au fil des pages au gré de ses envies...
le 15 août 2009
Si vous cherchez a booster votre capital bonheur, en voici la cle!
Un livre tres interressant qui nous fait reflechir sur nous meme et donne les vraies valeurs et le sens profond du bonheur.
le 15 janvier 2011
Des idées très intéressantes qui éveilleront l'intérêt de ceux qui connaissent peu le courant de la psychologie positive.
Mélange d'idées simples, de métaphores ludiques, d'apports bibliographiques, d'études référencées, d'exercices, rend l'ouvra mi-scientifique mi-grand public.
Néanmoins je déplore le peu de pages consacrées à l'importance des relations interpersonnelles (amitié, famille, commaunauté, engagement citoyen, ...), à peine un chapitre d'une vingtaine de pages, et quelques idées par ci par là, pour un ouvrage de 250 pages, alors qu'il s'agit de la base d'une vie heureuse, étudiée par de nombreux auteurs en psychologie positive.
On voit alors l'orientation de l'auteur vers l'activité source de bonheur, ce qui est bien sûr important, mais pas du tout suffisant pour un ouvrage qui dit apprendre le bonheur.
Je vous conseille de compléter par d'autres ouvrages de psychologie positive, professionnels ou grand public, et de ne pas se contenter de celui-ci.
Je signale également que le sommaire nécessiterait d'être davantage détaillé pour une représentation plus globale de l'ouvrage.
Bonne lecture
le 8 janvier 2013
je vous avouerai que je ne l'ai pas fini car c'est un livre qui se prend, se pose et se reprend
J'ai bien accroché mais je préfère prendre le temps pour le lire pour en tirer les enseignements au mieux
Il me semble plus profond que l'homme qui voulait être heureux;
C'est ce que j'en attendais donc pas déçu et surtout facile à lire