• Glacé

Format: PocheModifier

Ce roman est sans doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai lu, tous les ingrédients sont réunis : des crimes insolites, des décors incroyables, des personnages atypiques, dans l'air du temps ou inquiétants et une intrigue qui vous rend totalement accro (j'ai eu du mal à arrêter de tourner les pages mais faut quand même aller bosser le lendemain!). Je l'ai lu en quelques soirs ce qui pour moi est un exploit. Attention: vous lirez les premières pages et vous serez scotché jusqu'à la dernière ligne ! Un premier crime (très surprenant!) à 2000 mètres d'altitude dans une tempête de neige et on demande à Martin Servaz (l'un des personnages les plus attachants et les plus intéressants de la littérature policière actuelle) de mener l'enquête. Il ignore que celle-ci va le plonger dans un véritable cauchemar et qu'il va mener l'enquête la plus difficile de toute sa carrière. En même temps une jeune psychologue débarque à l'Institut, un lieu hallucinant où sont enfermés des criminels « soignés » pour leur folie. A partir de là, le lecteur plonge avec les personnages. Un thriller à la fois haletant, passionant, dérangeant et subtil. On pense bien sûr à Shutter Island, aux Rivières Pourpres, au Silence des Agneaux, mais Glacé est pourtant très différent et totalement original tant par l'écriture que par l'histoire. Le livre refermé, on a pris une mégaclaque. Cela faisait un bon moment que j'attendais un roman policier de ce calibre!
22 commentaires167 sur 175 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Glacé est un premier roman, thriller efficace qui tient ses promesses mais qui me chiffonne sur certains points...
Pour le résumé, la (début de la) quatrième de couverture fait parfaitement l'affaire : « Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. »

Thriller efficace car les codes du genre sont maîtrisés, et même si l'on perçoit l'influence évidente des maîtres (Grangé pour les rivières pourpres, Thomas Harris pour le silence des agneaux, notamment) et même si la toile du canevas est bien visible (l'arrivée d'une psy avec qui on comprend très vite que les chemins vont s'entrecroiser), alternance des personnages aux moments cruciaux, l'intrigue est suffisamment riche et les personnages intéressants pour que le roman ne soit pas une pâle copie.
Là où je serai plus réservée, c'est sur le besoin de surenchère permanente que semblent avoir les auteurs de thriller : faire toujours plus horrible et plus atroce pour se démarquer des autres ? Leur imagination est sans limite. De même l'intrigue devient toujours plus retorse et complexe sur les dernières pages (bon ici, sur une bonne centaine de pages quand même), jouant avec les nerfs du lecteur mais niant au passage toute crédibilité : bien sûr le héros est physiquement victime de diverses malveillances pour lesquelles n'importe qui serait mort ou en piteux état à l'hôpital, mais lui, il se démène, un coup d'eau sur le visage, et hop voilà le surhomme au travail. C'en est grotesque et risible, mais cela semble devenu aussi un code du genre.
Un regret aussi sur le personnage de la psy, qui n'est pas exploité à la hauteur de ses possibilités : pour le rôle qu'elle joue dans l'histoire, elle pourrait tout aussi bien être femme de ménage ou secrétaire, et c'est dommage, car qui mieux qu'une psy pour tenter de comprendre les dangereux criminels du roman ? J'attendais bien plus de ce personnage relégué au second plan.
On espère maintenant de l'auteur une nouvelle intrigue totalement novatrice (il connaît ses classiques, il peut désormais s'en démarquer), et il passera alors du côté des (très) grands.
44 commentaires101 sur 106 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un auteur totalement inconnu débarque dans le domaine du thriller, domaine dans lequel dire que la concurrence est rude relève de l'euphémisme. Le début est passionnant et j'avoue que j'ai trouvé un peu du livre Les Rivières pourpres de JC Grangé ; le recul des montagnes, l'atmosphère autarcique des villes de montagne et l'assassinat horriblement mis en scène du cheval d'un homme d'affaires de renommée internationale. C'est Servaz, le flic toulousain la quarantaine divorcée bien sûr qui est chargé de l'affaire avec une capitaine de gendarmerie. Dans cette même vallée, un hôpital accueille les criminels malades les plus dangereux d'Europe. Ces deux histoires évoluent en parallèle, se croisent, se séparent à nouveau dans une histoire palpitante qui m'a tenu en haleine, tout ça dans un environnement grandiose que l'auteur a su retranscrire admirablement. Un très bon début pour ce premier thriller et peut-être que l'on retrouvera Servaz dans un prochain opus.
0Commentaire38 sur 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 octobre 2011
C'est un plaisir de découvrir un véritable auteur dans ce genre littéraire polar-thriller.

L'écriture est bien affutée, on sent un travail très soigné et peaufiné à chaque page.
Les personnages sont crédibles avec une magnifique et attachante profondeur psychologique.
La narration fait la part belle au rythme, toujours soutenu et sans longueurs, avec un découpage particulièrement bien choisi.
Les ambiances sublimes et absolument saisissantes nous plongent au coeur d'une histoire définitivement originale et très bien amenée.

BRAVO!...et vivement le prochain.

N.b: Parmi mes lectures, fait partie des 3 meilleures livres sortis en 2011 avec Nymphéas noirs et L'apothicaire (plutôt thriller historique).
0Commentaire23 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mars 2011
Une intrigue haletante, une écriture ciselée, des personnages attachants et une furieuse envie de tourner les pages. Une semaine pour le lire, pas plus. Le premier livre de cet auteur et j'ai déjà hâte de lire le suivant.
A LIRE, SANS CONTESTE.
0Commentaire51 sur 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2011
un nouvel auteur qui commence au top niveau : intrigue ciselèe et passionante, personnage attachants , un suspens qui reste constant, un de ses trés bons thrillers qu'on repére par la pointe de tristesse qu'on éprouve en tournant la dernière page: l'impression de quitter un peu un nouvel ami ...comme avec la découverte de giuttari , simon beckett,,carrisi , p robinson et quelques autres.
le 7 juillet 2014
J'en attendais plus
Première partie intéressante, mais au final un livre trop long.
Descriptions du temps et de l'environnement à ne plus en finir.
Intrigue de vengeance réchauffée.
La fin vire au grand guignol avec toujours plus de révélations coupables.
le 14 avril 2014
Très décue par ce roman.
Des descriptions qui n'en finissent plus, et qui n'apportent absolument rien à l'intrigue .
Presque 800 pages mais on peut "zapper" la moitié sans rien perdre de l'histoire (si on arrive à terminer le roman).Pour ma part , j'ai décroché bien avant la fin qui est prévisible.Je suis pourtant accro des polars mais celui ci m'a terriblement déçue.
Je suis comme q.q lecteurs , je ne comprends pas les éloges attribuées à ce roman

BRAVO et MERCI Monsieur Minier!

le 21 juillet 2013
Chef-d'oeuvre ! Plusieurs intrigues , des fausses pistes orchestrées de main de maître dans un texte ciselé comme des sculptures de glace ; une puissance évocatrice phénoménale ( Le drame vécu par le héros a dix ans m'a gelé ) qui un instant m'a rappelé J-C Grangé mais en plus aboutie et policée avec les citations latines de Servaz ... des petits détails qui font que l'on s'attache durablement aux personnnages . Le rythme est enlevé , pas de temps mort et pourtant en poche le roman fait 725 pages . Merci M.Minier . J'attends << Le cercle >> avec impatience .