undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

Facebook n'est qu'une excuse tout à fait honorable dans cet ouvrage. Une excuse pour (enfin) traiter de l'évolution communicationnelle numérique du Monde.
Ce livre, très agréable à lire et qui fait preuve de fausse modestie concernant sa part d'études sociologiques. Il s'agit réellement d'une pièce de théâtre, digne de l'époque de Molière, sur notre Culture : Facebook, Emails, Chat, sms, grilles de test, pages de magazine spécial SX, sites internet de charme, télévision, publicité à outrance et SURTOUT cette absence de communication réelle.
Une pièce de théâtre moderne et terriblement actuelle qui n'est ni moralisatrice ni angélique mais qui a le mérite d'apposer un miroir simple et sincère devant soi.
Comment ne peut-on pas s'indigner, rire, avoir honte, récuser, grimacer, face à cette caricature (voulue) mais si authentique sur le monde d'aujourd'hui ? La finesse de l'écriture est bien présente au travers d'un aspect primaire un peu brut. Mais ce caractère brut, direct et impitoyable n'est-il pas le propre de la communication numérique ?
J'aime beaucoup cet ouvrage et, outre l'avantage de son prix faible, je trouve qu'il est écrit pour quasiment tout le monde, des jeunes aux moins jeunes et des réfractaires aux utilisateurs forcenés.
Je recommande sans aucune réserve. Il est urgent de le lire.
le 4 avril 2011
J'ai été prise par le style rapide, prenant. Nous sommes tout de suite plongés dans des situations concrètes très réalistes, parfois futiles et saugrenues.
Cela confirme que Facebook peut être pour ses utilisateurs un ersatz de "relations " et montre une transformation des rapports sociaux devenus " trop virtuels".
0Commentaire17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2013
J’ai lu ce livre il y a quelques mois. C’est un livre qui raconte des vérités sur le ton de l’humour. Il explique notamment jusqu’à quel point et comment une personne peut devenir dépendante de facebook.

Après la lecture du livre, j’ai supprimé mon compte facebook. J’en ai ressenti un énorme soulagement, un sentiment de libération.

Des trucs comme facebook éloignent de la réalité. C’est sensé rapprocher les gens mais en fait cela crée l’effet contraire. Cela éloigne les gens de la réalité des communications humaines.

Posez-vous la question, "Parmi les 'amis' que vous avez sur facebook, combien accepteraient de prendre un café avec vous et de vous écoutez si vous aviez un problème à partager ?"
le 7 avril 2011
Que ce livre est vivant ! Il fait appel aux sens, nos doigts pianotent, nos
oreilles se tiennent à l'affut de tout son, on photographie. N'étant pas tout
jeune cela me fait penser en texte aux BD de Claire Bretécher. Facebook m'a tuer
pointe avec malice nos comportements, cela nous fait réfléchir, on pense à la
solitude à l'absurdité, la futilité mais aussi le fun, l'ouverture sur le monde.
Cela fait aussi parfois froid dans le dos...
0Commentaire16 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2013
Les auteurs ont bien cerné les différentes façons d'utiliser Facebook à partir de petites situations, d'exemples ils nous livrent un état des lieux du réseau social le plus suivi sur le Net. Ce livre nous montre combien 'ces nouveaux moyens de communication ne sont pas neutres. Ils deviennent addictifs, incontournables, et modifient nos rapports'. A lire pour ceux qui pensent ne pas avoir encore tout compris de Facebook...
le 24 avril 2013
J'ai du lire ce livre pour un mémoire à rendre pour mes études, j'ai pas décrocher du livre de la journée, il est très facile à lire et pour nous de la génération Y c'est d'autant plus facile.
Tous les utilisateurs de Facebook devrait ouvrir ce bouquin.
le 15 juillet 2012
Ce livre est criant de vérité. Il raconte, au travers de petites tranches de vie réelles, la vie quotidienne de la Génération Y, de plus en plus friande de numérique. Facebook, Farmville, Twitter...deviennent une obsession, voire génèrent une anxiété en cas d'absence.
Dans de courts chapitres tels que « faut qu'on se voie », « je viendrai « peut-être » », « rencontres in real life », ce livre dévoile le comportement de cette génération, c'est drôle et parfois pathétique. Tout est montré, rien n'est secret...
A titre d'exemple, auparavant, avant de rencontrer quelqu'un, on ignorait presque tout de sa personne. Aujourd'hui, il suffit de le « googler » et il n'y a même plus le plaisir de se découvrir en face à face, tout est déjà connu, répertorié en ligne.
C'est plutôt inquiétant de voir à quel point ce phénomène est présent dans nos vies. Je me suis reconnue à certains moments mais ne connaissant pas la moitié des applications, j'ai cru comprendre que je n'avais pas encore atteint un point de non retour.
Ce livre montre que même si aujourd'hui on se dit « persécutés » par la société qui sait tout de nous, nous y sommes pour quelque chose, puisque nous nous épions tous les uns les autres et alimentons nous-mêmes ces informations. A nos risques et périls.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2013
Aucune critique sérieuse de Facebook. Juste des poncifs qui avalisent le phénomène. Aucun intérêt. A opposer au livre de Folliot Les réseaux sociaux rendent-ils idiot ? La société de l'évitement figurée par Facebook et Twitter est-elle encore apte au politique ?
le 2 mai 2013
A l'aire du tout numérique, ce livre retrace exactement ce qu'il se passe dans nos vies... internet, téléphone portable... lâchons les de temps en temps !
le 27 mai 2014
Déroutant car pleins de petites histoires, avec une analyse très limitée. Finalement agréable, car on se retrouve en situation de réfléchir nous meme sur ces scenes typique du nouveau millénaire; très intéressant pour des parents un peu à la traine (pas mon cas, mais comme allergique à facebook, du coup je connais pas vraiment, donc j'ai découvert comment facebook pouvait envahir le quotidien de certaines personnes, et leur pourrir la vie).
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus