5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Suite logique de "1940", ce nouveau tome retraçant ce meurtrier conflit est toujours passionnant de bout en bout, avec le style inimitable de Max Gallo. Moins tourné vers la France que vers le monde entier avec les yeux doux fait à l'Amérique, l'Angleterre bataillant seule ou bien l'URSS attaquée dès le 22 juin. Indispensable!!!
Publié le 10 avril 2012 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 le monde prend feu... l'auteur aussi.
Publié le 24 avril 2012 par BEHBEHR

3.0 étoiles sur 5 le monde prend feu... l'auteur aussi., 24 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
J' avais beaucoup apprécié le 1er opus (1940) de cette nouvelle saga de la 2ième guerre mondiale. Celui-ci est du même style. Toutefois je trouve que le gaulliste Max Gallo est parfois un peu à bout d' arguments . Des phrases du style :"Que de sacrifices! Que de patriotes acceptant de mettre leur vie en péril pour le service de la France " (on croirait entendre LE général )masquent difficilement la gêne que semble éprouver l' auteur par rapport au démarrage assez timide de la résistance envers les nazis et de l' opposition à Vichy.Il s' agit certes de belles phrases d'un patriotisme romantique mais qui ne me semblent pas de mise pour un historien qui se devait d' être objectif .Plusieurs dizaines de pages plus loin, il écrira d' ailleurs: "En fait, jamais comme en cette fin d'année 1941 autant de Français-ILS RESTENT UNE MINORITE-ne se sont engagés dans les mouvements de résistance.
Il s' agit cependant d'une belle fresque succinte de l' année 1941... pour autant que l' année 1941 puisse être belle...
Vivement la sortie de 1942 en version poche, que je ne manquerai pas d' acheter.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 10 avril 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Guerre de 1939 à 1945, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
je recommande ce livre très bien écrit à tous ceux qui peut être comme moi était trop jeune pour connaitre l' histoire de cette guerre mondiale .

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
J'ai commencé à lire l’œuvre de Max Gallo à partir de l'année 1942. J'ai lu les autres tomes mais il me manquait 1941 et il est tout aussi passionnant à lire.

3.0 étoiles sur 5 1941, 8 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
j'aime cet article il est bien ecrit comme tous les livres de max gallo et j'aime l histoire ces année on entend diverses versions

4.0 étoiles sur 5 de l histoire comme si vous y étiez., 12 juin 2013
lecture très agréable.
vous rentrerez dans cette année noire pour le monde comme si vous y étiez.
de l africakorp de rommel à pearl harbor, en passant par les batailles du front de l est, on vit tout ces moments.
magnifique, régalez vous bien.

5.0 étoiles sur 5 fan de max gallo, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
Le coté romancé de Max Gallo permet de vivre l'aventure plutot que de la lire. Ce style d'écriture nous fait voyager DANS la peau des personnage et non pas comme souvent avoir une vision exterieure des différentes scenes.

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
Livre tres interessant et facile a lire, un peu long par moments. Pour une fois il ne s'agit pas uniquement de l'Europe mais egalement du reste du monde.

4.0 étoiles sur 5 "Si l'armée française a perdu une grande bataille, elle n'a pas perdu la guerre"..., 11 mars 2013
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
C'est sur cette citation inaugurale du Général de Gaulle que s'ouvre ce tome 2 de la Seconde Guerre Mondiale par l'académicien Max Gallo. Nous avions quitté l'année 1940 abattus par les défaites militaires et morales françaises, et dès la première page de cette année 1941, l'auteur choisit les promesses revitalisantes du Général d'une suite meilleure pour sa patrie.

Tout comme dans le premier opus, la verve narratrice de Gallo est à l'œuvre pour nous faire revivre cette sombre période de l'Histoire mondiale, doublée d'une folie exaltée tant dans les comportements criminels nazis que dans la résistance effrénée de Churchill et de de Gaulle.

De la rupture du pacte de non-agression avec la Russie stalinienne, jusqu'à l'attaque de la flotte américaine à Pearl Harbor et en passant par la difficile constitution des forces françaises libres, l'auteur nous plonge dans un véritable tourbillon où rien n'apparaît plus être raisonnable ni rationnelle.

Outre l'intérêt que le lecteur peut porter à cette période (et qu'il pourra combler avec les multiples anecdotes moins connues narrées par ce bon Max), l'autre véritable réussite de cet ouvrage est d'amener à une réflexion sur ce qui a pu permettre au monde de prendre feu. Si l'auteur se garde bien de faire la leçon (nous sommes dans un roman historique, pas dans un essai), la manière qu'il a de conter son récit impose forcément un questionnement : comment en est-on arrivé là ? Et alors là surgit une pensée qui fait froid dans le dos : pourquoi cela ne pourrait-il pas se reproduire ? Des leaders populistes, une économie en berne, des tensions nationalistes, ethniques... Au-delà de sa simple lecture factuelle (et passionnante), le tome 2 de cette histoire de la Seconde Guerre Mondiale par Gallo pose bien des interrogations sur le devenir de notre société.

Cette chronique d'une guerre qui a grandement structuré géopolitiquement notre monde contemporain est donc davantage qu'un simple roman de plus sur le sujet. Il permet en effet une réflexion sur les lignes de fracture que nous rencontrons aujourd'hui. A garder en tête pendant la lecture... et après.

5.0 étoiles sur 5 pat, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1941 (Broché)
tres bien je lis ce livre avec passion 1940 est bien aussi des choses que je ne savais pas on lis avec beaucoup d interets

1941
1941 de Max GALLO (Broché - 1 mars 2012)