4.0 étoiles sur 5 Le début de la fin pour l'Allemagne
Une fois de plus, Max Gallo parvient à nous faire revivre avec brio la guerre et ce nouveau tome consacré à la 2ème guerre mondiale est tout aussi réussi que les précédents.
Publié le 18 octobre 2012 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 le jour se lève !!!
Dans son titre, Max Gallo n'est pas prétentieux et annonce "une" histoire de la seconde guerre mondiale et ne prétend donc pas à "l"histoire de la seconde guerre mondiale.De nombreuses pages sont en effet consacrées aux rivalités, pour ne pas dire plus, franco-françaises...qui,à la limite, feraient sourire si de nombreuses vies...
Publié le 2 novembre 2012 par BEHBEHR

4.0 étoiles sur 5 Le début de la fin pour l'Allemagne, 18 octobre 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Toutefois, c'est parfois très rapide, trop rapide pour celui qui veut des informations pointues. Comme ses prédécesseurs, "1942" survole l'Histoire en racontant les grandes lignes de ce qu'il faut surtout retenir. Pour tout le front de l'est, lisez Antony Beevor, il a écrit deux excellents ouvrages sur la campagne de Russie (sans parler du tout nouveau "La Seconde Guerre Mondiale", ouvrage énorme de mille pages). Pour la collaboration, "La France De Vichy" de Robert O. Paxton, Stanley Hoffmann et Claude Bertrand est un très bon ouvrage. Bien entendu, Max Gallo n'est pas là pour plonger dans le détail et ce n'est pas forcément utile de connaître le moindre mouvement de troupe au centimètre près! Par contre, on sent bien que le conflit qui intéresse l'auteur, c'est ce qui se passe ici, chez nous et en Europe. Le conflit dans le Pacifique n'est qu'une vague évocation à travers le conflit de Midway et Max Gallo ne compte que les bons résultats de la marine américaine face à la flotte de l'empereur du Japon. Dommage car il y a matière à raconter une facette de cette guerre destructrice moins connue ici. L'académicien rate l'occasion de faire un bouquin plus complet et de rendre le conflit totalement mondial et non juste européen.
Hormis ces défauts, lire Gallo est toujours un plaisir et "1942" n'échappe pas à ce plaisir!

5.0 étoiles sur 5 La suite, toujours aussi palpitante et prenante, avec les débuts "officiels" de la Résistance, 6 août 2014
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Max Gallo poursuit son récit historico-romanesque sur la Seconde Guerre Mondiale avec ce troisième opus consacré à l'année 1942. Et, "le jour se lève" car au fil de l'année, d'une victoire quasi-acquise sur l'ensemble de l'Europe et de l'URSS à la fin 1941 (avant l'entrée en guerre des Américains surtout), l'Allemagne nazie va doucement (mais sûrement !) voir son avantage stratégique décliner, avec des alliés pas à la hauteur militairement des espérances de Hitler et sa bande. Et surtout, pour ce qui nous concerne, une résistance active qui va se coordonner et donc exister, tant "administrativement" par Jean Moulin que "pratiquement" par des actes de sabotage de mieux en mieux préparés. Ceux-ci vont conférer une plus grande visibilité auprès de la population française qui, corrélativement, commence à se poser de sérieuses questions sur le gouvernement vichyste du Maréchal Pétain.

Outre une habileté d'écriture indéniable grâce à laquelle Max Gallo parvient immanquablement à embarquer son lectorat, le plaisir de lire ce livre est décuplé par le fait que l'auteur ne s'installe pas dans le très classique manichéisme (en gros, tous les Alliés étaient sympas, tous les Nazis et assimilés étaient méchants). Au contraire, il montre combien les Américains ont eu du mal à faire confiance à De Gaulle (et leur double-jeu toujours si fréquent dans leurs relations internationales), comment Rommel, tout nazi qu'il était, était également un vrai chef militaire (avec une sorte de code de l'honneur assez éloigné de l'imagerie nazie), combien Pétain avait des réticences à organiser la collaboration que Laval lui a imposé, bref, autant de points qui sont souvent passés sous silence, ou alors évoqués sous un prisme stupidement binaire (dans les documentaires audiovisuels par exemple).

Mais Gallo ne contente pas de "défourailler" des informations moins connues. Il analyse également l'évolution de la société mondiale au travers des bouleversements que génère ce conflit mondial sur la totalité du globe terrestre. C'est passionnant, et les jeux de pouvoir politique et militaire sont contés d'une telle manière que le lecteur a véritablement l'impression de revivre ces moments d'Histoire.

Bref, encore un très bon moment pour une des périodes les plus sombres de l'Histoire de France, et du monde sans doute, avec un savant dosage entre romanesque et histoire ainsi qu'une écriture limpide et sans ambages. Passionnant (mais attention tout de même à ne pas tout prendre au mot, nous restons dans le cadre d'un roman historique…).

5.0 étoiles sur 5 Scotchant, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Cet opus vous scotche les mains tant que vous ne connaitrez pas le fin mot de cette Histoire incroyable mais véridique. La lecture est plaisante, les chapitres sont courts pour faire durer le suspens. Car oui, il y a du suspense comme dans les romans policiers pour populariser l Histoire avec un grand H. A noter également que les chapitres relatant de la lutte à mort entre les nazis et les soviétiques sont particulièrement savoureux notamment par la dureté des combats. A la fin de cet opus, même en connaissant l 'histoire, vous n'hésiterez pas une seconde pour lire le tome suivant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent Max Gallo !, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Lire Max Gallo est toujours un régal . J' ai commencé cette série en achetant le volume 1940 en Pocket à l' aéroport de Nice , à l' aube d' un voyage de 15 jours . Je l' ai lu avec grand plaisir ( tout ce qui concerne cette période de notre histoire m' intéresse beaucoup : je suis née en 1945 ! ) . J' ai voulu continuer et c ' est pour ne pas déparer l' alignement que j' attends la parution en Pocket !! Alors j' attends la suite avec impatience .

4.0 étoiles sur 5 Impatiente de lire la suite, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Cela pourrait être un livre à suspens .... Les intrigues pourraient être celles d'un bon roman ...
C'est cependant l'histoire de France et d'ailleurs (!), l'histoire de l'époque - sombre, triste, insoutenable ... mais à lire simplement et sans préjugé.
On connait "tous" la suite mais il ne faut se contenter de a942 ... (j'ai acheté la série complète).

4.0 étoiles sur 5 parfait, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Très bon livre de Gallo, dans la lignée de 1940 et 1941. On découvre dans cet opus comment les Français ont commencé à se "réveiller" et comprendre les horreurs du régime nazis. On y découvre également comment les Alliés s'y sont pris pour sauver la France, et personnellement j'ai été surpris..

5.0 étoiles sur 5 la guerre ! ! !, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
j'ai ces livres en façon papier et je le regrette j'aurai encore les relire;c'est route ma jeunesse qui défile devant moi, j'avais a l'époque 17 ans et je n'ai pas pu profiter des bals qui le soir des samedis étaient le moyen pour les jeunes de ce retrouver et de flirter ! ! ! !

5.0 étoiles sur 5 Superbe auteur, 14 décembre 2012
Alain Lamri (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Comme pour ses précédents ouvrages, l'auteur nous plonge dans ce terrible conflit avec une maestria incroyable ! Impossible de lâcher ce nouvel opus avant sa dernière page. Décidément Max Gallo est un auteur passionné et passionnant.
J'attends avec impatience la suite !

5.0 étoiles sur 5 saga 2eme guerre mondiale, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Le coté romancé de Max Gallo permet de vivre l'aventure plutot que de la lire. Ce style d'écriture nous fait voyager DANS la peau des personnage et non pas comme souvent avoir une vision exterieure des différentes scenes.

4.0 étoiles sur 5 Éprouvant, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1942 (Broché)
Cette narration m a montre un autre visage de la guerre que je n avais jamais envisagé : les séparations familiales qui sont très bien décrites. Enfin cette année 42 pourrait également s appeler un nouvel espoir

1942
1942 de Max GALLO (Broché - 4 octobre 2012)