5.0 étoiles sur 5 Une livre de vie profondément humaniste
Publié le 29 octobre 2011 par Dominique Thiers

3.0 étoiles sur 5 je reste sur ma faim
Publié le 1 novembre 2011 par Olive

5.0 étoiles sur 5 Une livre de vie profondément humaniste, 29 octobre 2011
"Le Défi positif" est un livre de vie profondément humaniste. Thierry Janssen y parle d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité et de créativité, de discernement et d'humilité, d'humour et de gratitude. Dans un langage très accessible, il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient une "bonne vie", une vie à la fois éthique et esthétique. Comme d'habitude: extrêmement bien documenté, brillant, passionnant et vivifiant. Un livre pour tous, en particulier dans ces périodes de morosité.

5.0 étoiles sur 5 Comme un point d'orgue à la trilogie de Janssen, 31 mars 2012
C'est du très bon Janssen : comme dans "la solution intérieure" et "la maladie a-t-elle un sens ?" (et bien plus convaincant à mon avis que dans les 2 précédents "travail d'une vie" et "vivre en paix").

Très documenté, certes, avec foison de références, d'exemples et de citations, c'est aussi ce qui, pour moi, donne du relief et du poids au propos, mais autant être prévenu. C'est aussi ce qui fait la générosité de la posture du bâtisseur de passerelles qui n'est jamais aussi brillant que lorsqu'il sait nous montrer combien les sciences confinent à la philosophie et combien les religions et les écoles de pensées de par le monde et les époques partagent en fait des langages et des visions profondément humanistes et vivants.

Après les 2 ouvrages qui ont bien posé le cadre et l'état des lieux, on entre ici résolument (enfin ?) dans une approche plus constructive pour celles et ceux qui cherchent des pistes plus "actives" à mettre en œuvre concrètement et, surtout, en eux-mêmes. Et là, pour ce qui me concerne, c'est un régal à chaque chapitre, tant la matière proposée est riche, large, accessible et curieuse de tout ce qui ouvre le regard et l'esprit. Tant il offre à chacun de réinterroger son vocabulaire émotionnel et ses valeurs pour imaginer le cocktail le plus juste pour lui.

Alors, non, pas de prosélytisme excessif pour une approche ou une autre, à mon avis. Même si l'auteur est bien dans la tendance de son temps et se réfère à "l'état des sciences et des pensées" actuelles (méditer et s'ouvrir avec gourmandise aux passerelles entre les différentes approches et écoles de pensée cognitives et comportementales), il serait bien injuste de lui en tenir rigueur !

Bref, j'annote, je surligne, je relis, je partage, je recommande, je "marque-ta-page" et je m'en réveille parfois la nuit avec des jolis petits déclics très constructifs et très utilisables au réveil... J'y retrouve même parfois, pour d'autres raisons, la belle jubilation émue vécue de mes lectures d'Eckhart Tollé, par exemple.

Ma reco finale ? Ayez la patience de suivre le chemin de la trilogie (rien que "la solution intérieure" devrait vous en convaincre) et offrez-vous ce point d'orgue pour reconnaître à Thierry Janssen d'avoir réellement apporté une vraie contribution qui manquait jusqu'ici à une littérature si souvent oiseuse, psycholo-gisante et faussement moderno-ancestralo-écologico-intellectuelle.

3.0 étoiles sur 5 je reste sur ma faim, 1 novembre 2011
Thierry Janssen enfonce des portes ouvertes, avec élégance certes, et en se référant chaque fois à l'un ou l'autre professeur émérite, mais on est loin de l'audace de ses prises de position courageuses et argumentées faisant le lien entre la science et les médecines parallèles qui fit l'intérêt, hautement mérité à mon sens, de "La Solution Intérieure".

"Le défi positif" est une pub pour les thérapies cognitivo-comportementales et la méditation de pleine conscience, les 2 incontournables succès actuels en matière de recettes du bonheur. Livre facile (ce qui n'est pas un défaut, ma foi), qui surfe sur la vague (jolie vague, d'accord) et donc, malheureusement, ne crée rien. Se lit comme un bonbon, dont il ne reste en bouche qu'un vague souvenir sucré.

5.0 étoiles sur 5 "Que du bonheur à lire", 9 novembre 2011
La vie est un formidable défi. Mais un défi difficile. Par définition. A relever tous les jours, chacun à sa manière, chacun avec ses moyens.

Thierry Janssen, d'une écriture sereine et parfaitement structurée, nous accompagne et nous guide sur le chemin du questionnement de soi.
"La capacité de chaque individu à exprimer le meilleur de lui-même" demande une remise en question personnelle: être à l'écoute de soi, découvrir ses forces et ses vertus, se faire confiance aussi pour ensuite agir ou réagir au mieux de ses capacités.

Loin de faire la pub des thérapies cognitive-comportementales et autres méditations (12 pages!), son "Défi Positif" est très simplement documenté par les valeurs des pensées tant spirituelles que psychologiques ou philosophiques.
Avec son expérience, sa sincérité et sa simplicité, Thierry Janssen nous ouvre une fenêtre sur notre propre lumière intérieure.
Je me suis régalée tout au long de cette lecture, portée par une belle vague d'espoir et je la conseille à tous ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié vide, plutôt qu'à moitié plein!

Do be do be do be do be............
Merci Thierry.

2.0 étoiles sur 5 pas à la hauteur de ce que j 'attendai, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le défi positif (Broché)
trop de références gène la fluidité de la lecture et du message qui veut être communiquer. toutefois , très complet

4.0 étoiles sur 5 Un livre nécessaire, 7 janvier 2013
Thierry Janssen poursuit sa quête de santé globale et nous livre sa philosophie. Le grand intérêt réside dans le fait qu'il est médecin, son discours peut trouver écho dans la sphère médicale, qui en a grandement besoin.

5.0 étoiles sur 5 excellentissime, 29 août 2012
merveilleux ouvrage,à diffuser largement,c'est une lecture constructive,épanouissante et apaisante,très facile à lire,le titre parle de lui meme;je le conseille vivement!

5.0 étoiles sur 5 un must, 4 juillet 2012
Thierry Janssen est le modèle d'être humain qu'il faudrait avoir en nombre suffisant dans notre société pour la faire évoluer dans le bon sens et pour que chacun trouve ce qu'il est venu faire sur cette planète, et puisse avoir conscience de l'instant présent

5.0 étoiles sur 5 ÉDIFIANT, un vrai moment de lecture, enfin !, 18 avril 2012
Un livre constructif, qu'il serait bon de mettre au programme des lycéens ! Beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage et cet auteur, un texte bien écrit et accessible, un pur bonheur...

4.0 étoiles sur 5 Comment sortir de l'impuissance ?, 11 décembre 2011
corinne van loey - Voir tous mes commentaires
Thierry Janssen nous répond par le défi positif. Ce livre comme tout ce qu'il a écrit est richement documenté et les sources de sa démonstration foisonnent. J'apprécie beaucoup l'homme, son parcours et j'ai été très touchée par "la solution intérieure". Et je ne manque pas de la cité dans mes propres écrits ! Lors d'une conférence à l'INREES j'ai entendu Thierry Janssen affirmer que cette ouvrage serait le dernier avec autant de références. C'est de mon point de vue ce qui fait sa faiblesse et la lassitude que l'on peut éprouver à sa lecture. Trop c'est trop. Thierry Janssen n'a plus a faire ses preuves et je lui recommande de suivre son ressenti pour que dans l'ouvrage suivant, que j'applle de mes voeux, il nous livre du Janssen. Je suis certaine que ce sera passionnant et riche. A très bientôt Thierry le plaisir de vous lire.

Le défi positif
Le défi positif de Thierry JANSSEN (Broché - 28 février 2013)