Format: Broché|Modifier

le 29 octobre 2011
"Le Défi positif" est un livre de vie profondément humaniste. Thierry Janssen y parle d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité et de créativité, de discernement et d'humilité, d'humour et de gratitude. Dans un langage très accessible, il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient une "bonne vie", une vie à la fois éthique et esthétique. Comme d'habitude: extrêmement bien documenté, brillant, passionnant et vivifiant. Un livre pour tous, en particulier dans ces périodes de morosité.
le 31 mars 2012
C'est du très bon Janssen : comme dans "la solution intérieure" et "la maladie a-t-elle un sens ?" (et bien plus convaincant à mon avis que dans les 2 précédents "travail d'une vie" et "vivre en paix").

Très documenté, certes, avec foison de références, d'exemples et de citations, c'est aussi ce qui, pour moi, donne du relief et du poids au propos, mais autant être prévenu. C'est aussi ce qui fait la générosité de la posture du bâtisseur de passerelles qui n'est jamais aussi brillant que lorsqu'il sait nous montrer combien les sciences confinent à la philosophie et combien les religions et les écoles de pensées de par le monde et les époques partagent en fait des langages et des visions profondément humanistes et vivants.

Après les 2 ouvrages qui ont bien posé le cadre et l'état des lieux, on entre ici résolument (enfin ?) dans une approche plus constructive pour celles et ceux qui cherchent des pistes plus "actives" à mettre en œuvre concrètement et, surtout, en eux-mêmes. Et là, pour ce qui me concerne, c'est un régal à chaque chapitre, tant la matière proposée est riche, large, accessible et curieuse de tout ce qui ouvre le regard et l'esprit. Tant il offre à chacun de réinterroger son vocabulaire émotionnel et ses valeurs pour imaginer le cocktail le plus juste pour lui.

Alors, non, pas de prosélytisme excessif pour une approche ou une autre, à mon avis. Même si l'auteur est bien dans la tendance de son temps et se réfère à "l'état des sciences et des pensées" actuelles (méditer et s'ouvrir avec gourmandise aux passerelles entre les différentes approches et écoles de pensée cognitives et comportementales), il serait bien injuste de lui en tenir rigueur !

Bref, j'annote, je surligne, je relis, je partage, je recommande, je "marque-ta-page" et je m'en réveille parfois la nuit avec des jolis petits déclics très constructifs et très utilisables au réveil... J'y retrouve même parfois, pour d'autres raisons, la belle jubilation émue vécue de mes lectures d'Eckhart Tollé, par exemple.

Ma reco finale ? Ayez la patience de suivre le chemin de la trilogie (rien que "la solution intérieure" devrait vous en convaincre) et offrez-vous ce point d'orgue pour reconnaître à Thierry Janssen d'avoir réellement apporté une vraie contribution qui manquait jusqu'ici à une littérature si souvent oiseuse, psycholo-gisante et faussement moderno-ancestralo-écologico-intellectuelle.
le 30 mai 2013
Très bon livre de Thierry Janssen, sans tomber dans la dictature du bonheur, il nous expose comment le négatif est beaucoup plus étudié ou médiatisé que le positif de nos jours.
Le livre est étayé de multiples références à des études qui lui donnent des fondements solides et objectivables.
Après avoir introduit quelques définitions il passe en revue les connaissances sur notre capital bonheur inné et acquis ainsi que notre capacité à nous prendre en main.
Le monde marchand qui valorise l'hédonisme et la vitesse dont la mode est l'étendard, nous pousse à croire que tout s'achète et que la multiplication des loisirs nous fera oublier nos malheurs et notre travail. Au lieu de ça il prône la connaissance de soi, la concentration, la lenteur, la simplification, la gratitude et la pleine conscience pour parvenir à donner un sens à sa vie.
le 1 novembre 2011
Thierry Janssen enfonce des portes ouvertes, avec élégance certes, et en se référant chaque fois à l'un ou l'autre professeur émérite, mais on est loin de l'audace de ses prises de position courageuses et argumentées faisant le lien entre la science et les médecines parallèles qui fit l'intérêt, hautement mérité à mon sens, de "La Solution Intérieure".

"Le défi positif" est une pub pour les thérapies cognitivo-comportementales et la méditation de pleine conscience, les 2 incontournables succès actuels en matière de recettes du bonheur. Livre facile (ce qui n'est pas un défaut, ma foi), qui surfe sur la vague (jolie vague, d'accord) et donc, malheureusement, ne crée rien. Se lit comme un bonbon, dont il ne reste en bouche qu'un vague souvenir sucré.
22 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2011
La vie est un formidable défi. Mais un défi difficile. Par définition. A relever tous les jours, chacun à sa manière, chacun avec ses moyens.

Thierry Janssen, d'une écriture sereine et parfaitement structurée, nous accompagne et nous guide sur le chemin du questionnement de soi.
"La capacité de chaque individu à exprimer le meilleur de lui-même" demande une remise en question personnelle: être à l'écoute de soi, découvrir ses forces et ses vertus, se faire confiance aussi pour ensuite agir ou réagir au mieux de ses capacités.

Loin de faire la pub des thérapies cognitive-comportementales et autres méditations (12 pages!), son "Défi Positif" est très simplement documenté par les valeurs des pensées tant spirituelles que psychologiques ou philosophiques.
Avec son expérience, sa sincérité et sa simplicité, Thierry Janssen nous ouvre une fenêtre sur notre propre lumière intérieure.
Je me suis régalée tout au long de cette lecture, portée par une belle vague d'espoir et je la conseille à tous ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié vide, plutôt qu'à moitié plein!

Do be do be do be do be............
Merci Thierry.
le 17 décembre 2015
J'ai déja lu un certain nombre de livres de Thierry Janssen et je dois dire que c'est toujours un plaisir de retrouver son style à la fois simple et convivial.
On découvre ici un grand nombre de renvois vers tous types d'auteurs ; cela va des philosophes grecs aux praticiens et thérapeutes d'aujourd'hui.
Aussi , on peut approfondir les notions de forces et de vertus .
Enfin , comme bien des ouvrages de développement personnel , c'est en essayant de s'approprier le contenu des messages et des citations que l'on peut avancer , mais je trouve encore que la façon dont ces notions sont abordées par Thierry Janssen donne envie de poursuivre .

J'ai apprécié la description de la notion de flux et cela m'a donné envie d'aller plus loin dans cette direction

Bonne lecture
le 4 juillet 2012
Thierry Janssen est le modèle d'être humain qu'il faudrait avoir en nombre suffisant dans notre société pour la faire évoluer dans le bon sens et pour que chacun trouve ce qu'il est venu faire sur cette planète, et puisse avoir conscience de l'instant présent
le 7 janvier 2013
Thierry Janssen poursuit sa quête de santé globale et nous livre sa philosophie. Le grand intérêt réside dans le fait qu'il est médecin, son discours peut trouver écho dans la sphère médicale, qui en a grandement besoin.
le 18 avril 2012
Un livre constructif, qu'il serait bon de mettre au programme des lycéens ! Beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage et cet auteur, un texte bien écrit et accessible, un pur bonheur...
le 29 août 2012
merveilleux ouvrage,à diffuser largement,c'est une lecture constructive,épanouissante et apaisante,très facile à lire,le titre parle de lui meme;je le conseille vivement!