5.0 étoiles sur 5 Génial, bluffant
Publié il y a 16 mois par Nadine

2.0 étoiles sur 5 Une mauvaise impression qui dure
Le succès de ce roman me déconcerte complètement. L’écriture est très médiocre : points d’exclamation polluant et forçant la lecture, passages à la ligne permanents indiquant le peu de foie dans la capacité du lecteur à se retrouver dans le récit.

A la mauvaise qualité de...
Publié il y a 8 jours par SPack

5.0 étoiles sur 5 Génial, bluffant, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Après avoir dévoré 'un avion sans elle', je me suis commandée ce livre et qu'elle bonne idée j'ai eu!! il est génial..il nous entraîne et nous interesse dans un art pour moi, peu connu, la peinture, et dans un suspens....et à la fin, on ne s'y attends pas...et c'est génial...je ne trouve pas d'autres mots...je l'ai déjà prêté à une collègue, elle m'a dit exactement la même chose...les mêmes mots..
Un conseil: ne passez pas à côté..faites vous plaisir ou offrez le.
Nadine

5.0 étoiles sur 5 Sublime !!!, 17 avril 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Les Nymphéas noirs est un huis-clos qui se déroule dans le village de Giverny, où Claude Monet a passé de nombreuses années à peindre ses célèbres Nymphéas. Son roman remporte de très nombreux prix (prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, prix du polar méditerranéen, prix Michel Lebrun, prix des lecteurs du festival Sang d'Encre, Grand prix Gustave Flaubert )devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011. Rien que ça !
L'histoire commence par le meurtre d'un médecin volage. Dans sa poche une carte postale d'un Nymphéa avec, au verso, un vers d'Aragon, autre Givernois célèbre.

Tout d'abord les points négatifs :

Maintenant les points positifs :

Michel Bussi nous délecte d'une plume merveilleusement soignée. Une écriture en phrases courtes, précises, taillées comme des joyaux, souvent délicieusement poétiques.

L'histoire d'une flamboyante originalité, dont il est impossible d'en révéler quelque chose sans déflorer l'époustouflante intrigue, nous emmène dans des ambiances saisissantes et un récit extraordinairement palpitant.
Lire les quelques pages du prologue c'est la certitude que l'on ne lâcheras plus cette oeuvre, tant il est surprenant.
L'intrigue est construite comme une toile où l'artiste ajoute touche par touche des petits coups de pinceaux délicats et précis pour laisser apparaitre peu à peu tout le tableau et permettre au lecteur de construire des hypothèses crédibles sur l'enquête, jusqu'à la fin qui est... «je n'en dit rien, car même un seul mot pourrait gâcher l'immense plaisir de la découvrir.... »

J'aurais envie de faire un parallèle avec certains films qui m'ont terriblement impressionné par leur construction, mais ce serait déjà trop en dire.

Les Nymphéas Noirs fait partie de ces rares romans qui me laissent un souvenir gravé pour toujours, de ces romans que l'on sait que l'on va relire un jour et que l'on a envie de faire découvrir à ses meilleurs amis.

Avec une maitrise éblouissante se dégage un récit puissant, érudit, intelligent, extrêmement bien documenté (sur l'impressionnisme et le village de Giverny notamment) et restant d'accès aisé. Un véritable tour de force!

Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une "épaisseur" authentique.

Un énorme coup de coeur et une splendide découverte car c'est mon premier roman de cet auteur.
J'ai immédiatement acheté Un avion sans elle, Ne lache pas ma main et Sang Famille.

BRAVO et MERCI Monsieur Bussi

5.0 étoiles sur 5 Un vrai petit bijou, 8 avril 2012
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Lorsque l'on referme la dernière page, on n'a plus qu'une pensée : remercier l'auteur de nous avoir offert ces heures de lecture extraordinaire ! Tout y est subtil, méticuleux, délicat et puissant en même temps.

On découvre Giverny, la magie de la propriété de Monet, on croise la poésie d'Aragon, l'on s'attache réellement à tous ces personnages, on ne peut que tomber amoureux de cette institutrice sublime, et surtout, surtout l'on est captivé par ce meurtre, cette enquête qui piétine, tout en étant titiller par cette vieille femme qui semble tout savoir. Et il vous sera impossible d'élucider le mystère avant que l'auteur ne vous y autorise !

Un auteur qui mérite d'être beaucoup plus connu, et un éditeur qui devrait revoir ses couvertures car lorsque le roman est paru à l'époque, il a naturellement échoué dans le coin des romans de terroir, et quel dommage ! Mais tout vient à point à qui sait attendre, un grand roman ne disparait jamais, et je compte bien faire découvrir celui-ci au plus grand nombre !

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 9 août 2012
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Les qualificatifs élogieux me manquent pour témoigner de mon ressenti lorsque j'ai refermé ce roman. Pendant un moment, jusqu'à la moitié environ, je me suis dit "c'est bien écrit, c'est beau mais ça ne vaut pas les commentaires si exceptionnels que j'ai lus sur amazon. Un peu long quand même...". Et finalement : waouh !
Dans la seconde moitié, j'ai commencé à jurer "grrr, il arrête de me dire qu'on saura bientôt le fin mot de l'histoire ? Tous les personnages savent et pas moi, c'est énervant en fait..." Là, je ne l'ai plus lâché pour vivre une accélération hallucinante à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
Un roman extrêmement bien ficelé. A relire une fois qu'on sait ce qu'on sait :)
Exceptionnel !!!

2.0 étoiles sur 5 Une mauvaise impression qui dure, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)

A la mauvaise qualité de la rédaction s’associe sans surprise un décor extrêmement répétitif. On peut aisément rencontré l’adjectif « impressionniste » utilisé trois ou quatre fois sur une double page. L’effet produit est irritant.

Les personnages sont insignifiants, la construction de leur identité par des manies et des ombres rappelle les ficelles éternelles du polar, mais l’exécution en est tellement scolaire… Leurs émotions ne réussiraient pas à convaincre même un lecteur prêt à aimer. L’expression de leurs désirs est tellement maladroite et forcée qu’elle continue d’impatienter le lecteur. Malgré l’effort fastidieux investi sur ce plan du roman, il m’était toujours difficile de dissocier les enquêteurs aux deux tiers du roman. C’est la répétition appuyée de l’imminence d’un accouchement pour la femme de l’un d’entre eux qui m’a permis de les distinguer.
L’intrigue est à la fois plate et impossible à croire. Je n’en dis pas plus pour ceux qui voudrait s’essayer à ce roman. Le changement de tous les prénoms des personnages (pas seulement des principaux) au dénouement est une véritable supercherie grossière et franchement irritante. De guerre lasse, j’ai raturé le dernier paragraphe de la page 462 et ai mis un point final à cette lecture superfétatoire.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire !, 18 mai 2012
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Dans ma chronique précédente de cet auteur (Un avion sans elle), j''avais dit qu''il était diabolique, je le confirme !!
A nouveau j''ai été happée par l''intrigue, j''ai fouillé, cherché, enquêté avec le beau Laurenç Sérénac et son adjoint Silvio. J''ai cru dix fois avoir compris où l''auteur nous emmenait, me laissant raconter une foule d''éléments sur Monet et sa peinture, visitant Giverny, pour finalement, à 40 pages de la fin, manquer de tomber de mon fauteuil en découvrant le fin mot de l''histoire.
C''est super bien construit, limite « tordu », mais quel talent de raconteur d''histoire !!
Je ne peux en dire plus au risque de vendre la mèche, aussi je vous recommande vivement de vous précipiter chez votre libraire bien-aimé pour lui acheter ce roman et ensuite pour lui en faire l''article !!! J''attends de savoir si vous serez plus perspicaces que moi'.
En résumé, un vrai, vrai coup de cœur pour moi !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleurs livre que j'ai lu!, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
Je suis une grande fan des thrillers, romans policiers etc. Je possède tous les Harlan Coben ainsi que les Peter James (série Roy Grace), j'ai lu beaucoup de livres et à force, j'arrive hélas assez souvent à deviner la fin bien avant la dénouement.

Nympheas noir est le 2ème roman de Michel Bussi que j'ai le plaisir de découvrir. J'ai commencé par "Un avion sans elle" et déjà, j'avais adoré ce livre. Mais Nympheas noir est, je pense, le 1er livre où à la fin, j'étais complètement abasourdie! Cet auteur est un génie. Après avoir fini le roman, je n'avais même plus envie d'ouvrir un autre livre car je sais que plus jamais je n'en lirai un aussi bon !

5.0 étoiles sur 5 chef-d'oeuvre!, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Je ne connaissais pas cet auteur, Michel Bussi. Je l'ai découvert en lisant "un avion sans elle" grâce aux commentaires élogieux laissés par des lecteurs sur Amazon. J'avais déjà adoré ce livre, mais là, en lisant "les Nymphéas noirs", j'ai été happée par cette intrigue, cette magnifique histoire qui se déroule dans le village de Claude Monet. Le dénouement est inattendu et lorsque l'on comprend, on se demande comment Michel Bussi est parvenu à nous tenir en haleine pendant toutes ces pages.
Histoire très émouvante. Peu de livres m'ont touchée à ce point. Je le recommande vivement !!!

5.0 étoiles sur 5 L'auteur nous promène littéralement, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
pendant tous le roman. Sans vouloir dévoiler la fin, j'ai admiré la manière particulièrement habile dont Michel Bussi a construit le roman de manière à complètement nous égarer, ce que nous découvrons à la fin. Le style de l'écriture enfin, qui réussi à scotcher le lecteur à l'histoire.
Un petit anachronisme cependant sur les vêtements portés par l'inspecteur ...
Sinon parfait. De l'excellente littérature policière.

2.0 étoiles sur 5 Belle intrique et fin surprenante !, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Format Kindle)
C’est le deuxième livre que je lis de Michel BUSSI. J’avais adoré « un avion sans elle ».

Par contre, ici, avec « Les nymphéas noirs », j’ai eu plus de difficultés. Autant j’ai dévoré les 150 dernières pages, autant j’ai mis du temps à rentrer vraiment dans l’histoire. Non pas que ce soit mal écrit, pas du tout, mais il y a une sorte de « brouillard » autour de la vieille femme qui prend part à la narration du récit et qui, je trouve, donne une certaine lourdeur à l’ensemble.

Le dénouement par contre, est, comme dans « un avion sans elle » assez fabuleux.

Nymphéas noirs
Nymphéas noirs de Michel BUSSI (Poche - 5 septembre 2013)