5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !
Les qualificatifs élogieux me manquent pour témoigner de mon ressenti lorsque j'ai refermé ce roman. Pendant un moment, jusqu'à la moitié environ, je me suis dit "c'est bien écrit, c'est beau mais ça ne vaut pas les commentaires si exceptionnels que j'ai lus sur amazon. Un peu long quand même...". Et finalement : waouh !
Dans...
Publié il y a 20 mois par kachémax

3.0 étoiles sur 5 en trompe l 'oeil
livre trés malin et qui tient bien en haleine , mais beaucoup de trucs qui ne collent pas a mon avis,
en fait il faut se laisser guider et le voyage est sympa
Publié il y a 5 mois par joker

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 9 août 2012
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Dans la seconde moitié, j'ai commencé à jurer "grrr, il arrête de me dire qu'on saura bientôt le fin mot de l'histoire ? Tous les personnages savent et pas moi, c'est énervant en fait..." Là, je ne l'ai plus lâché pour vivre une accélération hallucinante à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
Un roman extrêmement bien ficelé. A relire une fois qu'on sait ce qu'on sait :)
Exceptionnel !!!

5.0 étoiles sur 5 Sublime !!!, 17 avril 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Les Nymphéas noirs est un huis-clos qui se déroule dans le village de Giverny, où Claude Monet a passé de nombreuses années à peindre ses célèbres Nymphéas. Son roman remporte de très nombreux prix (prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, prix du polar méditerranéen, prix Michel Lebrun, prix des lecteurs du festival Sang d'Encre, Grand prix Gustave Flaubert )devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011. Rien que ça !
L'histoire commence par le meurtre d'un médecin volage. Dans sa poche une carte postale d'un Nymphéa avec, au verso, un vers d'Aragon, autre Givernois célèbre.

Tout d'abord les points négatifs :

Maintenant les points positifs :

Michel Bussi nous délecte d'une plume merveilleusement soignée. Une écriture en phrases courtes, précises, taillées comme des joyaux, souvent délicieusement poétiques.

L'histoire d'une flamboyante originalité, dont il est impossible d'en révéler quelque chose sans déflorer l'époustouflante intrigue, nous emmène dans des ambiances saisissantes et un récit extraordinairement palpitant.
Lire les quelques pages du prologue c'est la certitude que l'on ne lâcheras plus cette oeuvre, tant il est surprenant.
L'intrigue est construite comme une toile où l'artiste ajoute touche par touche des petits coups de pinceaux délicats et précis pour laisser apparaitre peu à peu tout le tableau et permettre au lecteur de construire des hypothèses crédibles sur l'enquête, jusqu'à la fin qui est... «je n'en dit rien, car même un seul mot pourrait gâcher l'immense plaisir de la découvrir.... »

J'aurais envie de faire un parallèle avec certains films qui m'ont terriblement impressionné par leur construction, mais ce serait déjà trop en dire.

Les Nymphéas Noirs fait partie de ces rares romans qui me laissent un souvenir gravé pour toujours, de ces romans que l'on sait que l'on va relire un jour et que l'on a envie de faire découvrir à ses meilleurs amis.

Avec une maitrise éblouissante se dégage un récit puissant, érudit, intelligent, extrêmement bien documenté (sur l'impressionnisme et le village de Giverny notamment) et restant d'accès aisé. Un véritable tour de force!

Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une "épaisseur" authentique.

Un énorme coup de coeur et une splendide découverte car c'est mon premier roman de cet auteur.
J'ai immédiatement acheté Un avion sans elle, Ne lache pas ma main et Sang Famille.

BRAVO et MERCI Monsieur Bussi

5.0 étoiles sur 5 Un vrai petit bijou, 8 avril 2012
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Lorsque l'on referme la dernière page, on n'a plus qu'une pensée : remercier l'auteur de nous avoir offert ces heures de lecture extraordinaire ! Tout y est subtil, méticuleux, délicat et puissant en même temps.

On découvre Giverny, la magie de la propriété de Monet, on croise la poésie d'Aragon, l'on s'attache réellement à tous ces personnages, on ne peut que tomber amoureux de cette institutrice sublime, et surtout, surtout l'on est captivé par ce meurtre, cette enquête qui piétine, tout en étant titiller par cette vieille femme qui semble tout savoir. Et il vous sera impossible d'élucider le mystère avant que l'auteur ne vous y autorise !

Un auteur qui mérite d'être beaucoup plus connu, et un éditeur qui devrait revoir ses couvertures car lorsque le roman est paru à l'époque, il a naturellement échoué dans le coin des romans de terroir, et quel dommage ! Mais tout vient à point à qui sait attendre, un grand roman ne disparait jamais, et je compte bien faire découvrir celui-ci au plus grand nombre !

5.0 étoiles sur 5 Génial, bluffant, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Après avoir dévoré 'un avion sans elle', je me suis commandée ce livre et qu'elle bonne idée j'ai eu!! il est génial..il nous entraîne et nous interesse dans un art pour moi, peu connu, la peinture, et dans un suspens....et à la fin, on ne s'y attends pas...et c'est génial...je ne trouve pas d'autres mots...je l'ai déjà prêté à une collègue, elle m'a dit exactement la même chose...les mêmes mots..
Un conseil: ne passez pas à côté..faites vous plaisir ou offrez le.
Nadine

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire !, 18 mai 2012
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Dans ma chronique précédente de cet auteur (Un avion sans elle), j''avais dit qu''il était diabolique, je le confirme !!
A nouveau j''ai été happée par l''intrigue, j''ai fouillé, cherché, enquêté avec le beau Laurenç Sérénac et son adjoint Silvio. J''ai cru dix fois avoir compris où l''auteur nous emmenait, me laissant raconter une foule d''éléments sur Monet et sa peinture, visitant Giverny, pour finalement, à 40 pages de la fin, manquer de tomber de mon fauteuil en découvrant le fin mot de l''histoire.
C''est super bien construit, limite « tordu », mais quel talent de raconteur d''histoire !!
Je ne peux en dire plus au risque de vendre la mèche, aussi je vous recommande vivement de vous précipiter chez votre libraire bien-aimé pour lui acheter ce roman et ensuite pour lui en faire l''article !!! J''attends de savoir si vous serez plus perspicaces que moi'.
En résumé, un vrai, vrai coup de cœur pour moi !

5.0 étoiles sur 5 chef-d'oeuvre!, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Je ne connaissais pas cet auteur, Michel Bussi. Je l'ai découvert en lisant "un avion sans elle" grâce aux commentaires élogieux laissés par des lecteurs sur Amazon. J'avais déjà adoré ce livre, mais là, en lisant "les Nymphéas noirs", j'ai été happée par cette intrigue, cette magnifique histoire qui se déroule dans le village de Claude Monet. Le dénouement est inattendu et lorsque l'on comprend, on se demande comment Michel Bussi est parvenu à nous tenir en haleine pendant toutes ces pages.
Histoire très émouvante. Peu de livres m'ont touchée à ce point. Je le recommande vivement !!!

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire !, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
encore mieux qu'"un avion sans elle" qui était déjà super ! cet auteur a une façon d'écrire les polars qui vous laisse baba. tout en en finesse et tellement tortueux et tordu à souhait ! et dans ces nymphéas, on visite Giverny comme si on y était et çà donne envie d'aller voir des photos sur le net à défaut de pouvoir se déplacer. c'est un devoir de lire du Michel Bussi.

5.0 étoiles sur 5 la vache!, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
je viens à l'instant de refermer la dernière page de ce livre....et bon sang je reste sur le cul pardonnez-moi l'expression...

mais quel talent il a cet écrivain...nous balader dans cette histoire, se prendre au jeu, accuser au fil des pages tel au tel potentiel(e) criminel(e), s'attacher aux personnages...c'est si bien écrit, détaillé qu'on à l'impression d'être nous aussi à côté de Jacques Fanette James et les autres pour de vrai....jusqu'à la dernière ligne du livre tu reste scotchée à l'histoire... et c'est une si jolie fin...

à celles qui s'ennuient un peu au milieu du livre faut persévérer un petit peu la suite (qui arrive assez vite) en vaut la peine

j'ai aimé aussi son autre livre "comme un avion sans elle" mais celui là je le trouve plus construit à la fin..

si vous aimez ce genre d'histoire bien tournée je vous conseille aussi "Le confident" d'Hélène Grémillon

bonne lecture ;)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleurs livre que j'ai lu!, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
Je suis une grande fan des thrillers, romans policiers etc. Je possède tous les Harlan Coben ainsi que les Peter James (série Roy Grace), j'ai lu beaucoup de livres et à force, j'arrive hélas assez souvent à deviner la fin bien avant la dénouement.

Nympheas noir est le 2ème roman de Michel Bussi que j'ai le plaisir de découvrir. J'ai commencé par "Un avion sans elle" et déjà, j'avais adoré ce livre. Mais Nympheas noir est, je pense, le 1er livre où à la fin, j'étais complètement abasourdie! Cet auteur est un génie. Après avoir fini le roman, je n'avais même plus envie d'ouvrir un autre livre car je sais que plus jamais je n'en lirai un aussi bon !

5.0 étoiles sur 5 Un autre bonheur de lecture ..., 27 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Format Kindle)
Avant toute autre remarque, je rappelle que cet ouvrage prétend bien être un roman ! J'insiste sur le mot ROMAN ... c'est-à-dire fiction ... pour les grincheux ayant repéré des anomalies, des approximations ...

Mais que de facettes dans ce roman !!! Polar - extrêmement élaboré, voire alambiqué - "prétexte" à une joyeuse immersion dans les "douceurs provinciales", chères à Exbrayat, et à une déambulation dans l'art pictural et l'impressionnisme.

Au final, un beau travail de création qui nous cultive et nous captive ...
Merci, Monsieur Bussi, régalez-nous bien vite !!!

ARRAY(0xa2a03294)

Nymphéas noirs
Nymphéas noirs de Michel BUSSI (Poche - 5 septembre 2013)