5.0 étoiles sur 5 Génial, bluffant
Après avoir dévoré 'un avion sans elle', je me suis commandée ce livre et qu'elle bonne idée j'ai eu!! il est génial..il nous entraîne et nous interesse dans un art pour moi, peu connu, la peinture, et dans un suspens....et à la fin, on ne s'y attends pas...et c'est génial...je ne trouve pas d'autres mots...je l'ai...
Publié il y a 18 mois par Nadine

2.0 étoiles sur 5 Belle intrique et fin surprenante !
C’est le deuxième livre que je lis de Michel BUSSI. J’avais adoré « un avion sans elle ».

Par contre, ici, avec « Les nymphéas noirs », j’ai eu plus de difficultés. Autant j’ai dévoré les 150 dernières pages, autant j’ai mis du temps à rentrer vraiment dans l’histoire...
Publié il y a 8 mois par Patounette

2.0 étoiles sur 5 Trop alambiqué, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
A Giverny, où Monet termina sa vie, un meurtre a été commis. Trois femmes gravitent autour de cette intrigue, sans que l'on sache exactement de quelle manière elles sont impliquées dans ce drame... Les pièces du puzzle se croisent, s'entrechoquent, mais le but de l'auteur est bien évidemment de nous empêcher de voir comment elles s'imbriquent. Il n'y réussi que partiellement. D'une part, on soupçonne assez rapidement ce qui unit ces trois femmes, même si Michel Bussi a le chic de glisser des indices qui sèment le doute. D'autre part, on a le sentiment que l'auteur s'est tellement attaché à nous embrouiller que son histoire en devient alambiquée et n'est plus crédible et que, surtout, certains personnages essentiels manquent cruellement d'épaisseur. Si les enfants du village ou la vieille dame bougonne sont crédibles, on a du mal, par contre, à croire à ce jeune inspecteur qui ressemble plus à un acteur de série américaine qu'à un véritable policier, et qui d'ailleurs mène son enquête en dépit du bon sens. On a du mal également à se sentir touché par cette belle institutrice qui nous est présentée à la fois comme une femme intelligente et sensible, mais qui a des attitudes de vamp issue des fantasmes masculins les plus communs... Ces personnages inconsistants renforcent l'impression que ce livre est plus un jeu de l'esprit qu'une véritable histoire. Dommage, car l'intrigue aurait pu être palpitante et l'histoire très attachante si elles avaient été conduites l'une et l'autre avec plus de subtilité et de sensibilité

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire !, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
encore mieux qu'"un avion sans elle" qui était déjà super ! cet auteur a une façon d'écrire les polars qui vous laisse baba. tout en en finesse et tellement tortueux et tordu à souhait ! et dans ces nymphéas, on visite Giverny comme si on y était et çà donne envie d'aller voir des photos sur le net à défaut de pouvoir se déplacer. c'est un devoir de lire du Michel Bussi.

4.0 étoiles sur 5 Un Monet aux rayons X, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Format Kindle)
Michel Bussi est vraiment très fort pour brouiller les pistes, vous égarer dans les coins sombres, vous faire perdre la tête. Plus on avance dans ce roman légèrement diabolique, plus l'affaire s'obscurcit. On cherche éperdument la solution, et bien entendu, on ne la trouve pas. Que demander de plus à un polar? Rien! Et pourtant on obtient en prime: 1) une documentation impeccable (et jamais barbante!) sur l'impressionnisme en général et Monet en particulier, 2) une peinture subtile d'une société provinciale pervertie par le tourisme, 3) une véritable écriture, élégante et naturelle à la fois. J'aurais octroyé 5 étoiles si je n'avais pas lu depuis (je suis devenue une fan) " Un avion sans elle" que j'ai trouvé encore meilleur. Et comme il n'y a pas de 6 étoiles, j'ai coté les nymphéas à la baisse, ce qui est parfaitement injuste.

4.0 étoiles sur 5 surprenant, 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
J'ai mis du temps à lire ce livre. J'avais commencé une vingtaine de pages puis j'ai lâché et quelques mois après je l'ai relu depuis le début qui est un peu long mais on est vite pris dans le scénario et les personnages.
Fin du livre : je suis restée sans voix quand j'ai compris le dénouement. Génial!!!
Bravo Mr BUSSI

5.0 étoiles sur 5 Un très bon polar, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
Un très bon polar très dynamique avec une narration croisée entre plusieurs personnages dans l'univers impressionniste de Giverny.
Une bonne intrigue et bien malin celui qui comprendra avant le dénouement...
Une mécanique parfaitement conçue sans la moindre anicroche. Il me semble que l'auteur a tout prévu. Je n'ai pas trouvé d'incohérence ce qui est le risque dans ce genre d'intrigue "équilibriste".
Les personnages ont une "épaisseur" assez intéressante.

Le seul petit bémol : dans l'édition de poche que j'ai lue, quelques grosses fautes de français (peu nombreuses, il est vrai, mais assez "hénormes" du style : "il faut qu'il est sorti") émaillent le roman.

J'ai du mal à penser que l'auteur (enseignant) en soit le responsable . Je penche plutôt pour l'éditeur !

2.0 étoiles sur 5 Une lecture laborieuse..., 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
Tout commence par le meurtre d'un ophtalmo à Giverny, le fief du célèbre Monet, autour de ce meurtre trois "femmes": une fillette, une institutrice et une vieille "sorcière" solitaire.
Certes la fin est "étonnante" mais franchement c'est un peu tiré par les cheveux; on pourrait passé outre si le reste du roman était à la hauteur mais, selon moi, ce n'est pas le cas: c'est brouillon, ça traîne en longueur, ça tourne en rond bref on se lasse en attendant une fin éblouissante qi retombe finalement tel un soufflé!
Bref, cinq prix littéraires en 2011 comme indiqué sur la quatrième de couverture c'est cher payé!

2.0 étoiles sur 5 Long et brouillon, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
Après le succès de Un avion sans elle (livre que j'avais trainé à lire aussi malgré la bonne intrigue) j'étais curieuse de lire un nouveau roman de cet auteur et bien j'ai une confirmation sur son style et son écriture que je n'apprécie pas.
Je suis d'accord pour reconnaître le talent certain de Michel Bussi pour nous embarquer dans son histoire mais il y a tellement de pages laborieuses pour arriver au bout de son intrigue que je mets des semaines à lire un roman qui devrait prendre seulement quelques jours...
Dommage mais je ne rachèterai pas de romans de cet auteur auxquels il manque du rythme et de l'intérêt.

3.0 étoiles sur 5 Couçi couça, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
Oui le style d'écriture est superbe ...
Comme j'aime, c'est a dire : Joli, clair, limpide ... Le style d'écriture qui vous fait plonger dans l'histoire comme si vous y étiez.
Oui Michel Bussi est vraiment doué pour vous peindre un décors sans jamais vous barber. Vous avez devant vous une image aussi nette qu'une photo.
Et puis ses belles tournures de pharses. Sa maturité ...
Oui j'ai apprécié découvrir Giverny ...
Mais....
Personnellement impossible de rentrer réellement dans l'histoire avant la 230 ieme page. Et croyez moi c'est long. Surtout que lorsque vous achetez un livre vous espérez aimer dés le départ. J'ai failli abandonné plus d'une fois ! Mais tous les bons commentaires sur ce site (que je ne comprenais pas du moins pour la moitié du livre) m'on fait persisté.
Pour moi jusqu'a la 230ieme page rien ne se passe ... Du blabla. Du joli blabla certes. Mais a chaque fois je me disais "ah ca y est!un peu d'action" et non la page suivante restée toujours aussi plate.... Plate de suspens, plate d'actions etc. Lorsqu'un éventuel suspens arrivait c'était pour être abandonné aussitôt.
Bref pour moi rien ne se passe pendant 230 pages. Et c'est long, trop long.
Mais je dois avouer que vers la fin et lorsque le livre se termine, on se dit "quelle histoire bien ficelée, bien trouvée! On ne pourrait jamais deviner la fin et c'est plutot fou"
Bref , déçu par la moitié du livre et surprise par la fin.

5.0 étoiles sur 5 Une balade romantique, 5 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Broché)
Le village de Giverny où Claude Monet a vécu connait plusieurs meurtres. Une vieille dame "la sorcière" qui vit dans un dongeon semble en savoir long sur ce qui se passe... L'inspecteur Laurenç enquête et rencontre la belle Stéphanie, l'institutrice du village... Un roman bien écrit avec de l'humour, de l'amour et une ambiance romantique très agréable. L'intrigue est particulièrement alambiquée et on se laisse prendre très vite par ce roman. J'ai beaucoup aimé.

5.0 étoiles sur 5 Les Nymphéas noirs,, 5 octobre 2014
Anne67 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nymphéas noirs (Poche)
Giverny, village de Monet.
Une petite fille à l'indéniable talent de peintre, une institutrice au charme perturbant, une vielle qui en sait plus qu'elle ne veut bien le dire. Et au milieu de tout cela, un flic paumé et amoureux qui ne sait plus à qui se fier. Michel BUSSI nous promène dans cette enquête, pour nous amener à une fin insoupçonnable.
J'ai beaucoup aimé.

Nymphéas noirs
Nymphéas noirs de Michel BUSSI (Poche - 5 septembre 2013)