Nymphéas noirs
Format: PocheModifier
Prix:7,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 avril 2013
Après avoir dévoré 'un avion sans elle', je me suis commandée ce livre et qu'elle bonne idée j'ai eu!! il est génial..il nous entraîne et nous interesse dans un art pour moi, peu connu, la peinture, et dans un suspens....et à la fin, on ne s'y attends pas...et c'est génial...je ne trouve pas d'autres mots...je l'ai déjà prêté à une collègue, elle m'a dit exactement la même chose...les mêmes mots..
Un conseil: ne passez pas à côté..faites vous plaisir ou offrez le.
Nadine
98 sur 112 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
Les Nymphéas noirs est un huis-clos qui se déroule dans le village de Giverny, où Claude Monet a passé de nombreuses années à peindre ses célèbres Nymphéas. Son roman remporte de très nombreux prix (prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, prix du polar méditerranéen, prix Michel Lebrun, prix des lecteurs du festival Sang d'Encre, Grand prix Gustave Flaubert )devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011. Rien que ça !
L'histoire commence par le meurtre d'un médecin volage. Dans sa poche une carte postale d'un Nymphéa avec, au verso, un vers d'Aragon, autre Givernois célèbre.

Tout d'abord les points négatifs :

Maintenant les points positifs :

Michel Bussi nous délecte d'une plume merveilleusement soignée. Une écriture en phrases courtes, précises, taillées comme des joyaux, souvent délicieusement poétiques.

L'histoire d'une flamboyante originalité, dont il est impossible d'en révéler quelque chose sans déflorer l'époustouflante intrigue, nous emmène dans des ambiances saisissantes et un récit extraordinairement palpitant.
Lire les quelques pages du prologue c'est la certitude que l'on ne lâcheras plus cette oeuvre, tant il est surprenant.
L'intrigue est construite comme une toile où l'artiste ajoute touche par touche des petits coups de pinceaux délicats et précis pour laisser apparaitre peu à peu tout le tableau et permettre au lecteur de construire des hypothèses crédibles sur l'enquête, jusqu'à la fin qui est... «je n'en dit rien, car même un seul mot pourrait gâcher l'immense plaisir de la découvrir.... »

J'aurais envie de faire un parallèle avec certains films qui m'ont terriblement impressionné par leur construction, mais ce serait déjà trop en dire.

Les Nymphéas Noirs fait partie de ces rares romans qui me laissent un souvenir gravé pour toujours, de ces romans que l'on sait que l'on va relire un jour et que l'on a envie de faire découvrir à ses meilleurs amis.

Avec une maitrise éblouissante se dégage un récit puissant, érudit, intelligent, extrêmement bien documenté (sur l'impressionnisme et le village de Giverny notamment) et restant d'accès aisé. Un véritable tour de force!

Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une "épaisseur" authentique.

Un énorme coup de coeur et une splendide découverte car c'est mon premier roman de cet auteur.
J'ai immédiatement acheté Un avion sans elle,Ne lache pas ma main et Sang Famille.

BRAVO et MERCI Monsieur Bussi
98 sur 114 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
Lorsque l'on referme la dernière page, on n'a plus qu'une pensée : remercier l'auteur de nous avoir offert ces heures de lecture extraordinaire ! Tout y est subtil, méticuleux, délicat et puissant en même temps.

On découvre Giverny, la magie de la propriété de Monet, on croise la poésie d'Aragon, l'on s'attache réellement à tous ces personnages, on ne peut que tomber amoureux de cette institutrice sublime, et surtout, surtout l'on est captivé par ce meurtre, cette enquête qui piétine, tout en étant titiller par cette vieille femme qui semble tout savoir. Et il vous sera impossible d'élucider le mystère avant que l'auteur ne vous y autorise !

Un auteur qui mérite d'être beaucoup plus connu, et un éditeur qui devrait revoir ses couvertures car lorsque le roman est paru à l'époque, il a naturellement échoué dans le coin des romans de terroir, et quel dommage ! Mais tout vient à point à qui sait attendre, un grand roman ne disparait jamais, et je compte bien faire découvrir celui-ci au plus grand nombre !
Les qualificatifs élogieux me manquent pour témoigner de mon ressenti lorsque j'ai refermé ce roman. Pendant un moment, jusqu'à la moitié environ, je me suis dit "c'est bien écrit, c'est beau mais ça ne vaut pas les commentaires si exceptionnels que j'ai lus sur amazon. Un peu long quand même...". Et finalement : waouh !
Dans la seconde moitié, j'ai commencé à jurer "grrr, il arrête de me dire qu'on saura bientôt le fin mot de l'histoire ? Tous les personnages savent et pas moi, c'est énervant en fait..." Là, je ne l'ai plus lâché pour vivre une accélération hallucinante à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
Un roman extrêmement bien ficelé. A relire une fois qu'on sait ce qu'on sait :)
Exceptionnel !!!
le 27 mai 2015
Que dire sur "Nymphéas noirs" dont on comprend aisément le succès qu'il a rencontré si ce n'est qu'il s'agit là d'un petit bijou.
L'histoire se déroule dans le village de Giverny, célèbre village de Monet. La quiétude de ce joli petit village va être troublée par l'assassinat de Jérôme Morval, l'ophtalmologue du village.
Le jeune inspecteur Laurenç Sérénac va alors prendre les reines de l'enquête aidé par son adjoint Sylvio Bénavidès.
On suit alors les 13 jours d'investigations qui vont nous plonger dans la vie de trois femmes, trois générations de femmes qui habitent Giverny,. La première s'appelle Fanette, âgée de 11 ans elle se passionne pour la peinture. La deuxième Stéphanie, âgée d'une trentaine d'années est l'institutrice du village. La dernière est une vieille femme aigrie qui épie tout le monde. Ces trois femmes qui aspirent toutes à quitter ce joli village de carte postale.
L'histoire est menée d'une main de maître et la fin des plus bluffantes. Ce huis-clos est l'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire tant la construction et l'histoire sont brillantes est originales, l'écriture d'une fluidité et d'une qualité littéraire remarquables.
Michel Bussi est incontestablement l'un des meilleurs auteurs actuels de thrillers français.
le 28 juillet 2014
A Giverny, où Monet termina sa vie, un meurtre a été commis. Trois femmes gravitent autour de cette intrigue, sans que l'on sache exactement de quelle manière elles sont impliquées dans ce drame... Les pièces du puzzle se croisent, s'entrechoquent, mais le but de l'auteur est bien évidemment de nous empêcher de voir comment elles s'imbriquent. Il n'y réussi que partiellement. D'une part, on soupçonne assez rapidement ce qui unit ces trois femmes, même si Michel Bussi a le chic de glisser des indices qui sèment le doute. D'autre part, on a le sentiment que l'auteur s'est tellement attaché à nous embrouiller que son histoire en devient alambiquée et n'est plus crédible et que, surtout, certains personnages essentiels manquent cruellement d'épaisseur. Si les enfants du village ou la vieille dame bougonne sont crédibles, on a du mal, par contre, à croire à ce jeune inspecteur qui ressemble plus à un acteur de série américaine qu'à un véritable policier, et qui d'ailleurs mène son enquête en dépit du bon sens. On a du mal également à se sentir touché par cette belle institutrice qui nous est présentée à la fois comme une femme intelligente et sensible, mais qui a des attitudes de vamp issue des fantasmes masculins les plus communs... Ces personnages inconsistants renforcent l'impression que ce livre est plus un jeu de l'esprit qu'une véritable histoire. Dommage, car l'intrigue aurait pu être palpitante et l'histoire très attachante si elles avaient été conduites l'une et l'autre avec plus de subtilité et de sensibilité
le 1 mai 2013
Je ne connaissais pas cet auteur, Michel Bussi. Je l'ai découvert en lisant "un avion sans elle" grâce aux commentaires élogieux laissés par des lecteurs sur Amazon. J'avais déjà adoré ce livre, mais là, en lisant "les Nymphéas noirs", j'ai été happée par cette intrigue, cette magnifique histoire qui se déroule dans le village de Claude Monet. Le dénouement est inattendu et lorsque l'on comprend, on se demande comment Michel Bussi est parvenu à nous tenir en haleine pendant toutes ces pages.
Histoire très émouvante. Peu de livres m'ont touchée à ce point. Je le recommande vivement !!!
le 17 septembre 2014
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Une leçon d'histoire de l'art. Une découverte de Giverny. Mais ce livre ne restera pas dans mémoire. Je vais l'oublier rapidement et ne m'a pas donné envie de continuer de lire d'autres livres du même auteur.
le 25 novembre 2013
Je suis une grande fan des thrillers, romans policiers etc. Je possède tous les Harlan Coben ainsi que les Peter James (série Roy Grace), j'ai lu beaucoup de livres et à force, j'arrive hélas assez souvent à deviner la fin bien avant la dénouement.

Nympheas noir est le 2ème roman de Michel Bussi que j'ai le plaisir de découvrir. J'ai commencé par "Un avion sans elle" et déjà, j'avais adoré ce livre. Mais Nympheas noir est, je pense, le 1er livre où à la fin, j'étais complètement abasourdie! Cet auteur est un génie. Après avoir fini le roman, je n'avais même plus envie d'ouvrir un autre livre car je sais que plus jamais je n'en lirai un aussi bon !
le 10 juillet 2014
Après le succès de Un avion sans elle (livre que j'avais trainé à lire aussi malgré la bonne intrigue) j'étais curieuse de lire un nouveau roman de cet auteur et bien j'ai une confirmation sur son style et son écriture que je n'apprécie pas.
Je suis d'accord pour reconnaître le talent certain de Michel Bussi pour nous embarquer dans son histoire mais il y a tellement de pages laborieuses pour arriver au bout de son intrigue que je mets des semaines à lire un roman qui devrait prendre seulement quelques jours...
Dommage mais je ne rachèterai pas de romans de cet auteur auxquels il manque du rythme et de l'intérêt.