4.0 étoiles sur 5 Une histoire de famille bien ficelé
Anne est la seule de sa famille a apprécier la compagnie d'Ariane une vieille tante que les autres membre de la famille nomme "la folle".
Publié il y a 19 mois par diana76

3.0 étoiles sur 5 c'est sympa à lire
j'aime les romans de Françoise Bourdin, Mais de trop en lire on fini par connaitre la fin ,avant la fin...
Publié il y a 15 mois par ROSIER

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une histoire de famille bien ficelé, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
Ariane, n'a pas eu de chance dans ses amours, mais un rêve fou la guide. Elle consacre une grande partie de son existence à tout mettre en oeuvre pour acquérir la bastide où elle a vu le jour. Anne lui rend visite régulièrement. Elle ne la considère pas comme une vieille femme et c'est plutôt dans une ambiance amicale qu'elles savourent de temps à autres quelques gâteaux qu'Anne achète avant de venir la voir.
Après le décès d'Ariane le notaire convoque Anne et elle seule. Sa surprise est grande quand elle apprend qu'elle est la seule héritière de cette tante avec laquelle elle se trouvait si bien. Elle ne sait comment la famille va prendre cette nouvelle. Elle ne sait pas ce qu'elle va faire de cette grande bâtisse. A force de pression des uns et des autres, elle acquiert la conviction que cette demeure serait très agréable à habiter...
Toute l'histoire va tourner en conflits divers autour de ce domaine chargé des souvenirs d'Ariane raconté dans son journal ainsi les photos anciennes dont certaines sont déjà connu d'Anne...
En effet, lors de ses venues régulières, Ariane lui a fait connaître ces personnages, leur lien de parenté ainsi que l'activité, abandonné par la suite, de cette région (la récolte de résine sur les pins).
Un roman agréable à lire. L'auteur analyse les caractères des différents intervenants de cette famille Nogaro tout en plantant le décors d' une région boisée à proximité de la mer.
Il faut lire la suite " Dans les pas d'Ariane" pour aller au bout de cette aventure.

5.0 étoiles sur 5 excellent !!!, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
une histoire passionnante , je découvre l'univers de F. BOURDIN et son écriture fluide et élégante sans oublier le petit brin d'humour qui nous fais sourire en lisant , j'ai lu ce livre d'un trait et j'attends la suite avec impatience .

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
J'adore Françoise BOURDIN et j'ai lu la plupart de ses livres et le testament d'Ariane m'a vraiment captivée, j'avais du mal à "lâcher" le livre. Vivement le tome 2 que je viens de commander et qu'il me tarde de recevoir, pour connaître la suite.

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 24 janvier 2014
Isa "Isa" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
Je n'aurais jamais imaginé lire du Françoise Bourdin car je ne connaissais pas l'auteur et j'avais peur de lire du gnangna à l'eau de rose, étant habituée aux livres qui décoiffent.
Mais alors très bonne surprise. J'ai acheté le bouquin double intégrant le testament d'Ariane et sur les Pas d'Ariane. J'avais peur de m'essouffler et je me surprends à dire que j'y ai trouvé beaucoup de plaisir avec une histoire de famille pas si "fiction" et "roman" que ça.
On se surprend d'entrée de jeu de vivre et se sentir dans l'univers de la Bastide et d'Anne qu'on se plaît à revêtir de sa personnalité très attachante. Des personnes de la famille qu'on déteste d'entrée de jeu, de l'humour, de l'amour, de la jalousie, .. tout y est.
Le langage est accessible ce que j'apprécie. Pas de gnangna. Toute l'histoire est bien ficelée et j'ai lu les 2 bouquins d'une traite, amusée et immergée dans cette vieille bâtisse.
Très belle surprise, belle histoire sans redondance et sans ennui, au contraire. Si un bouquin et son histoire, son univers vous emmène avec lui, pour moi, c'est du bon, très bon bouquin.
Merci Françoise. Je vais probablement me réessayer avec cette auteur...

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
tres beau portrait de femme ,belle saga familiale !!!j'ai adore !
lire "dans les pas d'Ariane " la suite bien sur!!

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
Digne de la lignée de Françoise Bourdin, comme à son habitude, l'auteure nous emmène dans de belles aventures, dont elle a le secret, et nous n'en sommes pas déçus...

5.0 étoiles sur 5 Histoire de famille qui est d'actualité., 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
Histoire de famille qui est d'actualité, de nos jours,
comme toujours Françoise Bourdin a fait un livre que l'on lit avec grand plaisir
l'histoire est prenante et plaisante, facile à lire, bien détaillée sur les vendanges
fabrication du vin etc.

5.0 étoiles sur 5 voyage , amour, rêve..., 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
Françoise Bourdin nous fait toujours autant rêvé ! cet fois un voyage dans les landes , une histoire prenante, plein de tendresse et nous rappel ce qu'est la famille ! une lecture rapide

5.0 étoiles sur 5 TRES BELLE SAGA, 11 octobre 2013
NOUNE (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
Jamais déçue avec Françoise BOURDIN.
Une belle écriture, des personnages passionnants très réalistes et bien appréhendés, une histoire qui nous emporte dans un tourbillon même s'il n'y a pas trop de surprise car on arrive assez vite à imaginer le dénouement.
Mais malgré cela il est difficile de laisser cette histoire pour la reprendre le lendemain. On voudrait arriver vite à la fin tout en espérant ne jamais la finir.
C'est agréable à lire. Chaque ouvrage de Françoise BOURDIN nous fait toujours découvrir une belle région de France et un ancien métier (ici des exploitants résiniers des Landes)
Mais Anne pensait-elle que sa vie avec Paul allait être sans dessus dessous par suite d'un legs que lui a fait sa Tante Ariane une vieille "excentrique" à qui elle aime bien rendre visite à l'encontre du reste de la famille ?
Dès qu'il est question d'argent les véritables sentiments ressortent et les rapports entre les parents et les frères et soeurs se révèlent bien différents de ce qu'ils étaient préalablement. Chacun laisse éclater sa joie, sa colère, sa jalousie.....
Je commence la suite avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 subtil, 5 octobre 2013
Réggai - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le testament d'Ariane (Poche)
Chacun rêve d'un héritage, mais quand il arrive, il provoque le plus souvent des jalousies dans les familles, des tensions dans les couples même bien huilés. C'est finalement le choix du personnage central qui est au coeur de ce livre : le leg ou son couple. Les landes sont agréablement restituées, avec une évocation du patrimoine local : les pins, les résiniers. Cela se lit vite, on veut savoir la suite à chaque page, et encore plus à la fin du livre.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le testament d'Ariane
Le testament d'Ariane de Françoise Bourdin (Poche - 7 mars 2013)