5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!!!!!!!!
Publié le 20 avril 2007 par Gressier Marie-noele

3.0 étoiles sur 5 Belle histoire, bien écrit, mais un peu long...
Ce roman m'a laissé une impression quelque peu partagée.... Comme il est dit dans la plupart des commentaires, c'est effectivement une belle histoire, pleine de mystères, avec des personnages très fouillés, profonds, et écrit dans un style très raffiné, un style un peu victorien... Le final est très...
Publié le 14 mars 2011 par Peter Guizmo

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!!!!!!!!, 20 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le treizième conte (Broché)
Ce roman merveilleusement bien écrit vous plonge dans une fascinante histoire qui ne va pas sans rappeler le gothique d'A.Radcliffe : A.Winter, une célébrité du monde littéraire fait appel Margaret Léa, une jeune bouquiniste, biographe à ses heures afin que cette dernière rédige l'histoire de sa vie... Dans le récit qu'elle livre à Margaret, nous rencontrons un frère et une soeur aux relations pour le moins trouble, des jumelles au comportement étrange, une présence mystérieuse,... Les rebondissements sont nombreux et pourtant tout cela reste vraisemblable. On retrouve aussi un peu l'atmosphère de certaines oeuvres des soeurs Brontë. Enfin,on trouve dans ce magnifique livre de trés beaux passages concernant l'amour des livres et de la lecture. Passionnée de littérature, j'ai passé un moment magique en lisant ce livre que je relirai avec délectation. MAGNIFIQUE. MERCI à Diane Setterfield, ce formidable nouveau auteur anglais!

5.0 étoiles sur 5 M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !, 10 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le treizième conte (Broché)
Somptueuse histoire traitant - entre autres choses - de l'amour des livres, de l'étrangeté des liens entre jumeaux, d'un mystère fantomatique et d'un fantôme mystérieux... Je l'ai lu en anglais et je ne sais malheureusement pas ce que vaut la traduction, mais dans sa version originale, le style littéraire est merveilleux. A savourer.

5.0 étoiles sur 5 formidable et ambitieux !, 9 septembre 2007
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le treizième conte (Broché)
Margaret Lea vit entourée de livres anciens dans la boutique de son père, et accessoirement, écrit des biographies d'auteurs. C'est à ce titre qu'elle est contactée par Vida Winter, écrivain célèbre, pour rédiger sa biographie et lever enfin le voile sur sa vie aussi romanesque que fantasmée. Attirée par l'édition rare d'un de ses titres dans lequel manque « le treizième conte », elle se rend au manoir de l'écrivain.
S'ouvre alors une plongée dans un splendide roman à tiroirs, où les secrets de famille se révèlent les uns après les autres, laissant naître de sombres histoires de fantômes, de saeurs jumelles, d'amours troubles et de morts douteuses. Si vous aimez les manoirs anglais, les romans du XIXème tels ceux de Wilkie Collins et des saeurs Brontë, alors vous adorerez ce roman. Formidable déclaration d'amour à la littérature et aux romanciers anglais du XIXème (l'ouvrage est truffé de références qui donnent envie de les relire, notamment Jane Eyre qui apparaît comme un leitmotiv et joue un rôle dans l'intrigue), on a du mal à croire que l'auteur est tout à fait contemporaine (première parution en anglais en 2006) et qu'il s'agit en outre de son premier roman, tant on plonge les yeux grands ouverts et le caeur battant dans cette atmosphère très british d'un siècle passé. Un chef d'oeuvre.

(...)

5.0 étoiles sur 5 Des secrets de famille, le 19ème siècle, un beau programme..., 25 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le treizième conte (Broché)
Fabuleux, un nouveau roman typiquement anglais avec ce qu'il faut de brumes, une famille aristocratique perdue dans ses secrets de famille et pour cadre un beau manoir solitaire sur la lande. Deux histoires parallèles, non sans point commun, deux héroïnes aux caractères affirmés avec une pointe de sexualité trouble qui pimente un roman dans la grande tradition anglaise.

Ne serait la note de l'éditeur, je n'aurais pu imaginé que l'auteur est une contemporaine de 30 ans.

Elle m'a mené avec une facilité et une grand délectation dans cet univers du 19ème siècle, à la rencontre de personnages très forts. On rencontrera des jumelles sauvageonnes, un frère en doration devant sa sœur, une gouvernante aux méthodes révolutionnaires, un médecin fin littéraire, des mères en difficultéès, un jardinier et une nourrice très dévoués et des secrets bien gardés.

Les deux héroïnes, l'auteur à succès et la jeune libraire biographe s'affrontent, se défient et s'admirent avec une richesse de détails, d'images puissantes extrêmement réjouissantes.

A lire très vite, une belle pause hors du temps et de la politique.

5.0 étoiles sur 5 merci!!!, 19 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le treizième conte (Broché)
c'est un pur moment de bonheur, mélé entre intrigue et émotion. Ce livre est tellement bien écrit que l'on voit les images défilées. et le dénouement est surprenant mais si évident à la lecture de la dernière page.L'auteur nous emmène là où il veut.

4.0 étoiles sur 5 jeune auteure à suivre, 30 novembre 2014
Guillaume - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Treizième Conte (Poche)
Ce roman nous mène dans la Yorkshire, avec ses landes lugubres, ses demeures délabrées, ses jardins anglais. On y découvre le manoir d'Anglefield, presque aussi délabré que la santé mentale de ses habitants. Il y aurait de quoi déprimer un peu dans ce climat peu chaleureux, mais le Treizième conte vous tiendra en haleine. L'histoire est assez complexe, mais bien menée. Les relations entre jumelles, frères et sœur constituent le cœur du roman.

Les sentiments sont complexes et bien décortiqués, tant sur les liens indéfectibles entre sœurs jumelles que les liens assez malsains entre un frère et une sœur dans la haute bourgeoisies anglaises du XIXème siècle. Ce roman offre aussi l'occasion à son auteure d'explorer la condition féminine dans cette Angleterre marquée par la tradition éculée et même pour une gouvernante intellectuellement brillante, il n'y a point de salut, sauf à s'adjoindre les compétences d'un médecin.

Ce roman est avant une ôde à la littérature et c'est plutôt bien fait. Cette jeune auteure est sans doute à suivre

5.0 étoiles sur 5 Embarquez, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Treizième Conte (Poche)
Si vous aimez les bibliothèques obscures, les bouquinistes de quartier, le chien des Baskerville, les hauts de Hurlevent, les Misérables, Dickens... Une aventure humaine hors du commun, un suspense haletant, une écriture captivante. Impossible de lâcher le livre sans penser à le reprendre au plus vite.

5.0 étoiles sur 5 Difficile de le lâcher avant la fin, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Treizième Conte (Poche)
J'ai adoré ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant emportée dans un roman.
Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre qui vous plonge dans son univers. Même si on ne parvient pas à situer l'histoire dans le temps, l'auteur nous transporte dans cette saga familiale de plusieurs générations.
Si vous aimez les histoires et secrets de famille, les romans d'inspiration gothique, foncez ! Vous ne le lâcherez pas avant la dernière page...

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Treizième Conte (Poche)
L'ambiance très british, l'amour de la protagoniste pour les livres, les références aux soeurs Brönte, Jane Eyre, le suspens tout au long du roman font de ce livre une très bonne expérience. Après le théme constant de l'attachement extrême entre jumelles ne m'a pas vraiment touché et les quelques longueurs ternissent ma note, me je ne regrette pas cette lecture et la conseillerai volontiers à ceux qui aiment les histoires et secrets de famille.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite, 1 décembre 2014
Calamity - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Treizième Conte (Poche)
Ce livre mérite bien son statut de best seller. Il est décrit comme un roman gothique mais c est bien plus que ça. Roman de suspense, de fiction. Le rêve et la réalité sont parfois confondus. Tous les ingrédients son réunis pour vous maintenir en haleine. Je ne résumerai pas l histoire car beaucoup de commentateurs l ont fait avant moi. Je tenais juste à souligner l ambiance sensationnelle de ce livre qui vous emmene dans une autre dimension, une autre époque. Le manoir imposant, la brume permanente, les fantômes omni présents, les histoires à tiroirs qui se mélangent et s imbriquent, la narratrice àgee qui nous raconte sa terrible histoire si émouvante et teintée de mystères. La comparaison avec l excellent livre Rebecca est inévitable. J aurais aime une suite, un 14 eme conte aussi réussi que celui ci.

Le Treizième Conte
Le Treizième Conte de Diane SETTERFIELD (Poche - 18 août 2011)