Espaces sauvages
Format: PocheModifier
Prix:7,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 décembre 2011
Très beau livre, plein de délicatesse et d'amour de la nature.
Des personnages attachants qui se retrouvent dans le respect de la nature et l'amour des chiens.
Beaucoup d'anti-chasse pourraient, à sa lecture comprendre les motivations de certains chasseurs (trop rares malheureusement) qui se préoccupent moins du nombre d'animaux abattus que des sentiments ressentis pendant leur approche.
Et en toile de fond, la grande Amérique, ses paysages et ses personnages si variés.
Un livre que l'on a plaisir à retrouver ! Pas chasseur pour deux sous, j'y ai vu une poésie des espaces sauvages d'un auteur de grand style.

Sa vision de la chasse est très poétique, son regard me convient. Quel sera le votre? Lisez-le.

Hâte de me plonger dans les autres œuvres de Jim Fergus, grand personnage de la littérature Américaine actuelle.
le 27 février 2014
J'ai offert ce livre à mon frère qui chasse la plume et le lapin.
Il m'a dit qu'il ne pouvait plus s'arrêter de le lire, un pur régal.
Un livre qui va devenir une valeur sure pour lui.
Ouvrage atypique de Jim FERGUS qui décide de réaliser son rêve cad s’adonner pour une saison à sa passion de la chasse à travers les Etats-Unis d’Amérique. Ce n’est pas un ouvrage de spécialiste, mais plutôt une étude sociologique de la chasse à la gélinotte (oiseau emblématique de la Pennsylvanie), à la caille ou à la bécasse : chasse particulière où le chasseur ne chasse pas seul, mais accompagné d’un chien d’arrêt (ici, Sweetzer, la jeune chienne labrador de Jim).
Le livre suit le parcours de Jim en camping-car à travers le pays de septembre à décembre (dans le Nord), puis de janvier à février (dans le Sud) ; celui-ci, en tant qu’écrivain passionné de nature, de chasse et pêche, dispose d’un carnet d’adresse conséquent qui va lui permettre de rencontrer la plupart des grands spécialistes de ce type de chasse. Cette chasse, à la base populaire, est devenu au fil des années une chasse de classe comme le montre l’auteur au gré de ses rencontres. Il aborde différents sujets : accès de plus en plus difficile aux territoires de chasse (urbanisation, développement de l’agriculture intensive, mais aussi prolifération de chasses privées dans le Sud), raréfaction du gibier (liée à la restriction des milieux naturels et à la pression de chasse).
Le livre se lit facilement d’autant plus que l’auteur n’est pas dénué d’une certain humour, voire d’autodérision ; il se moque notamment de son manque d’efficacité au tir : « n’oublie pas ça quand tu écriras tes mémoires, Sweetz (nom de sa chienne), il a fallu à ton patron 23 655 km pour réussir son premier doublé… ». Accessoirement, c’est aussi un livre de recettes de cuisine indiquant comment ses différents hôtes préparent le produit de leur chasse autour duquel il sera souvent convié au retour de ses ballades cynégétiques…
le 1 décembre 2011
Expedition de la commande rapide et conforme à cette dernière. Vendeur serieur, je n'hésiterai pas à passer d'autres commandes à ce vendeur.