undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Acheter Fire

Format: Poche|Modifier

le 12 mars 2008
Si vous aimer le style policier/thriller, cette histoire n'est en fait pas pour vous. Mais ce livre n'en reste pas moins captivant. L'histoire nous fait rebondir entre présent et passé avec une grande facilité et on finit pas beaucoup s'attacher aux personnage. Le livre nous garde quand même en haleine jusqu'à la fin et les secrets de cette histoire ne nous sont révéles qu'au fur et à mesure, ce qui rend ce livre difficile à poser pour ma part.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 5 février 2012
L'Angleterre victorienne ne se relèvera jamais de la GG. La noblesse, la petite noblesse et les nouveaux riches devront cohabiter avec la classe moyenne émergeante. Ce mouvement va cependant à l'encontre de la classe dirigeante anglaise si conservatrice -toujours majoritaire avec cependant l'apparition de partis de gauche- mais la GG va rompre le barrage.
Cette transformation sociale, le lecteur la vit grâce au personnage de Grâce- servante puis camériste au château de Riverton (Essex) et puis à Londres.
Roman social- saga familiale- couplé à une « énigme » sous forme de drame, c'est toute la transformation sociale de l'Angleterre que l'auteur essaie de faire ressentir aux lecteurs à travers ses pages sous une forme romanesque. La réinsertion à la vie civile pour de nombreux soldats traumatisés par ce qu'ils ont fait et vu durant la GG est illustrée par un personnage attachant dans ce roman. C'est aux lecteurs de trouver si l'auteur a réussi son histoire et son but.
Personnellement, j'ai trouvé que les personnages de ce roman étaient fort typés, que l'histoire faite de flashbacks étaient parfois un peu difficile à lire et à comprendre. En fait si des parties étaient vraiment prenantes, d'autres m'ont paru très poussives. Le chapitre où Grâce très vieille visite une dernière fois le château qui est devenu un lieu historique et un genre de musée est très réussi.
Conclusion personnelle : je n'ai pas ressenti l'engouement de certains lecteurs pour ce livre. Personnellement , il restera une bonne lecture sans plus !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 octobre 2007
Difficile de lâcher cette histoire superbement écrite dans la lignée des "vestiges du jour" avec en plus le côté noir, tragique des amours clandestines sur fond d'après guerre. L'auteur, une jeune australienne de 29 ans, revendique modestement sa filiation avec Ishiguro mais également Margareth Atwood mais son talent est réel et la rigueur de son écriture est admirable. Un véritable coup de coeur !!
le 9 mai 2012
beaucoup de longueurs dans ce roman et trés peu de mystère à l'arrivée trés lisse pas d'intrigue réelle juste une saga, assez déçue surtout aprés avoir lu "les heures lointaines" de Kate Morton à l'atmosphère envoutante trés bien écrit , un livre qui vous happe et que je n'ai personnellement pu lâcher.
le 21 avril 2010
Si vous aimez les secrets, les manoirs, les relations entre gouvernante et châtelaine, l'évolution de la société autour de 1900 et 1920, ce livre est fait pour vous. Pour compléter ma lecture, j'ai regardé le film "Gosford park " qui met en image le même univers. Un autre livre qui traite de la relation gouvernante et châtelaine "la servante insoumise" de Jane Harris a lui aussi un secret à découvrir.
le 25 septembre 2014
J'ai beaucoup apprécié la construction du roman qui exploite différents modes narratifs flashbacks, articles de presse, lettres et ce voyage dans la mémoire de Grace, 98 ans, qui s'apprête à se libérer d'un lourd secret au crépuscule de sa vie.
Je le recommande pour les amateurs de ces ambiance de fin d'ère Victorienne en Angleterre, où le protocole régissait la vie des maisons de campagne de la noblesse. On ne peut s'empêcher de penser aux Vestiges du Jour, Gosford Park et bien sûr Downtown Abbey qui présente d'étranges similitudes avec les Brumes de Riverton : cette ambiance très gothique (au sens littéraire du terme), deux sœurs complices bien que très différentes, le valet "Alfred", les conséquences de la 1ere Guerre mondiale sur l'évolution de la société, la vie '"en bas" vs la vie d'"en haut".

Beaucoup d'émotion se dégage à la découverte du personnage de Grâce, cette vieille dame qui a vu un siècle bouleverser l'ordre de la société occidentale. Quel chemin pour cette dame et pour notre monde.

Je recommande vivement ce roman qu'on ne lâche pas avant la fin.
Avant tout, il faut oublier les accroches publicitaires ("love story... mystery...."). L'histoire d'amour n'occupe qu'une centaine de pages (sur 600) à la fin du bouquin, et il est excessif de parler de mystère - le terme de secret serait plus juste. Au lieu de cela, il convient de commencer le récit sans attente particulière et de se laisser porter par l'écriture. La narratrice, une dame âgée sentant la fin approcher, se remémore sa vie comme domestique à Riverton auprès d'une famille d'aristocrates; nous sommes dans les années de l'Avant à l'Après Première Guerre Mondiale. Le lecteur appréciant les ambiances de 'Downton Abbey,' de 'Gosford Park' ou des 'Vestiges du Jour' ne pourront que prendre plaisir au récit, lequel est servi par une écriture élégante, riche en détails et captivante. Bref, un livre que j'ai adoré et que je recommande sans hésiter.
le 16 décembre 2014
Moins accrocheur et avec plus de longueurs que Les Heures Lointaines du même auteur que je viens de lire également, Les Brumes de Riverton font parler une dame très agée qui a été employée de maison dans un château anglais au début du XXé siècle et qui nous raconte une tranche de vie de la famille qui vivait au château à cette époque.
Une bonne rétrospective de ces années là avec une vision intéressante de la première guerre mondiale vu d'Outre-Manche, sur toile de fond d'une histoire d'amour contrarié....

Plaisant .... mais sans excès....
le 26 juillet 2011
Suite à un commentaire négatif, j'ai eu un peu d'appréhension en commençant la lecture de ce livre mais finalement, je l'ai trouvé très très bien. Superbe histoire.
le 28 mai 2011
J'ai acheté ce livre par hasard, en ayant lu son résumé et je ne l'ai pas du tout regretté! L'histoire commence à la fin des années 90, Grace, une très vieille femme se souvient de sa jeunesse, lorsqu'elle était domestique à Riverton Manor, dans une riche famille de l'aristocratie anglaise. A travers ses flashbacks, un mystère et une tragédie se dévoilent peu à peu, mais on découvre aussi les bouleversements de la société du premier quart du XXème siècle et le parcours étonnant de Grace. L'auteur s'est extrêmement bien documentée et offre une vision extrêmement fidèle du début du XXème siècle. L'action est lente et les détails nombreux, ce qui pourrait faire passer l'intrigue au second plan, mais au contraire c'est ce qui apporte toute sa richesse au livre.
Je le recommande donc fortement aux amateurs de secrets de famille enfouis, de retours dans le passé et d'atmosphères mystérieuses!