Format: PocheModifier

Le livre écrit sous la forme d'un biographie familiale raconte essentiellement la vie de trois générations de femmes chinoises de la même famille, couvrant la période l'avant deuxième guerre mondiale, jusqu'à la fin de la révolution culturelle et l'exil à Londres de la dernière (1978). C'est donc une grande partie de l'histoire de la Chine moderne qui se trouve brossé à travers la vie quotidienne de cette famille, qui s'est installée successivement en Mandchourie puis à Chengdu (Sichuan). Ce simple fait serait déjà exceptionnel par l'ampleur de la période racontée, mais ce qui ajoute encore au caractère exceptionnel c'est le milieu des personnages : la grand mère fut une concubine d'un général important avant guerre, alors que la mère et le père furent des communistes de haut rang, la fille subit et participa à la "fameuse" révolution culturelle.
De par la situation de cette famille, c'est une sorte d'histoire interne de la Chine et des vicissitudes du Maoïsme, y compris appliquées aux membres éminents du PC chinois qui est au centre du témoignage. Pour autant le livre va aussi bien au delà, puisque ce sont aussi les sentiments, les évolutions de la culture familiale et la vie quotidienne pendant toute cette période largement troublée, qui nous sont décrits.

Pour ma part j'ai surtout été frappé par le récit des campagnes hystériques et délirantes lancées par le pouvoir Maoïste, contre diverses parties de la population et surtout par la révolution culturelle. Ces campagnes se sont soldées par des catastrophes humaines et sociales. L'auteur nous fait vivre ces évènements de l'intérieur, du point de vue d'une ancienne privilégiée du régime, alors que ses parents sont incarcérés et elle même notamment envoyée se rééduquer chez des paysans ou à l'usine. Il ne s'agit évidemment pas d'un point de vue d'historien, les éléments présentés sont principalement racontés tels qu'ils ont été ressentis et vécus. Le point de vue est donc aussi partiel.

Le livre fait plus de 600 pages, mais on le dévore. Mme Chang a su rendre un récit qui aurait pu être empesé et barbant, très vivant et même attachant, car elle évoque aussi ses "émois" et réflexions d’adolescente. Le regard et l'admiration qu'elle porte à sa grand-mère sont ainsi particulièrement touchants.

Le livre peut aussi être lu comme une approche pour comprendre les fondements de la Chine moderne.
J'avais commencé par la biographie du gentil et grand timonier, par la même auteur, ouvrage remarquable, travail d'une vie, référence incontournable sur ce brave homme. J'étais déjà un peu prémédiqué. Mais loin de remettre le couvert , Jung Chang raconte cette fois simplement, modestement, et avec une mémoire d'une précision diabolique, la vie de trois femmes pendant une période qui a changer (un peu) le monde, et (beaucoup) la Chine ! C'est phénoménal, envoutant, déroutant, angoissant, terrifiant, car ses femmes notamment sa mère vont "vivre" en direct, la lutte contre les japonais, puis celle concomittente des blancs contre les rouges, avec les excès, les effets collatéraux des deux bords, les massacres; Ce sera ensuite l'avénement de la femme elle même, plus seulement reléguée au rang de concubine, comme l'était la grand mère, mais enfin concernée par des rôles majeurs dans la société chinoise, mais guère plus respectée lorsqu'elle est enceinte ou soupçonnée de ne plus aimer le patron. Puis c'est au tour de l'auteur elle même de virer au rouge sous l'influence de sa mère communiste convaincue du début, jusqu'à ses doutes, et la prise de conscience de la folie du système (notamment après que le saint homme ait expliqué aux "bonnes cuisinières comment faire à manger sans nourriture"). Même cheminement jusqu'à la création des gardes rouges, et des nouvelles purges. Saga historique exceptionnelle, mais basée sur le récit franc, direct, et sans mépris, ni parti pris ostentatoire. Pas mal de nos journaleux, hommes politiques, intellos de tout bord ferait pas mal de lire ce livre.
le 29 février 2012
Les cygnes sauvages c'est un livre à lire absolument. On me l'avait recommandé et je le fais à mon tour. Il s'agit de mémoires et donc tout est au premier degré. L'auteur raconte sa vie et celle de sa grand-mère et de sa mère qui ont traversé toutes les trois l'incroyable période de la "révolution culturelle". Le livre donne accès aux sentiments des protagonistes, relate l'atmosphère, le chaos qui régnait en ces temps-là, décrit les paysages traversés, leur beauté, donne une idée des destructions arbitraires et furieuses de momunents, de lieux, communique le sentiment d'insécurité, de peur des moments les plus sombres de cette période....un livre vraiment intéressant, passionnant, enrichi de photos personnelles, où tout ce qui est raconté a été vécu...
le 11 avril 2013
Exceptionnel ! A lire absolument pour comprendre , un peu la Chine d'aujourd'hui et surtout ses habitants .
Ne pas passer a côté
le 3 septembre 2013
ce livre m a ete conseille par des collegues chinois, c'est en effet un bon eclairage sur le XXe siecle en Chine
le 31 décembre 2015
Livre très intéressant et bien complet pour celui qui s'intéresse à l'histoire chinoise à partir de l'occupation nippone en passant par la révolution culturelle. Ce livre relate l'histoire personnelle de Jung Chang. Je le recommande vivement.
le 9 octobre 2014
La Chine vue sur trois generations de femmes, sous differents systemes politiques.
Ce livre ne laisse pas indifferent, en nous documentant sur l'histoire de cet Empire devenu Republique Populaire!
le 17 octobre 2015
Un récit passionnant pour découvrir l'histoire de la Chine moderne.
L'histoire s'apparente à un roman, des événements à peine croyables racontés avec ce qu'il faut de légèreté.
le 27 janvier 2016
moi qui connais toute la chin y retrouve beaucoup de details sur la vie locale les traditionx caractere
tres bon
le 4 juillet 2013
Un livre magnifique.A lire après un voyage en Chine. Pour nous les français qui ne connaissons pas vraiment ce que fut ce régime communiste et l'histoire de la Chine.