5.0 étoiles sur 5 un héritage révélateur
et la suite m'a enthousiasmée aussi,
Publié le 12 janvier 2012 par les livres de La Selle

3.0 étoiles sur 5 Une bonne suite
Le secret des livres de F. Bourdin, c'est un style propre et fluide, qui se lit vite et facilement. On tourne les pages rapidement, il n'y a pas d'analyse, de psychologie trop poussé !
La suite du Testament d'Ariane, "Dans les pas d'Ariane", est un peu plus plat que le 1er tome. On arrive à la fin du volume rapidement. Un bon livre de vacances...
Publié il y a 10 mois par B. Vanessa

5.0 étoiles sur 5 un héritage révélateur, 12 janvier 2012
et la suite m'a enthousiasmée aussi,
la prise de conscience de l'héritière qui s'est rendu compte qu'elle avait épousé un homme tellement égoïste, qu'il l'a sacrifiée quand elle n'est plus restée dans le moule et qu'elle a voulu conserver son héritage alors que toute la famille lui imposait de revendre cette demeure à laquelle elle est complètement attachée, et petit à petit elle s'est sentie libérée de toutes les contraintes et a réalisé ses propres projets ...
suite logique du 1er livre, que j'ai lu aussi en 2 jours

5.0 étoiles sur 5 evasion, 26 décembre 2011
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
Je me suis glissée avec délice dans les pages de ce roman, suite tant attendue du parcours d'Anne sur les chemins de la liberté. Entre les pins des Landes, la Bastide reprend peu à peu vie sous les mains conjuguées d'une partie de la famille Nogaro. Que de secrets encore enfouis dans les petits carnets noirs d'Ariane, qu'Anne découvre petit à petit. La famille explose, les haines se déchainent, les passions se dévoilent, et la vie reprend ses droits, car même dans les instants les plus lugubres, personne ne peut lâcher ces lignes et malgré une fin ne surprend pas, j'ai passé un très agréable moment en compagnie des personnages toujours touchants dans leurs ressemblances avec nos propres histoires. Ce roman est excellent moment d'évasion qu'il ne faut pas laisser passer.

5.0 étoiles sur 5 Comme quoi la famille..., 24 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
La suite du Testament d'Ariane tient toutes ses promesses.
On découvre pourquoi la mère est aussi peu avenante avec sa fille, comment elle va organiser sa vie dans cette grande maison,....
Si vous avez aimé le testament d'Ariane, n'attendez pas et plongez vous dans la suite de cette histoire familiale au coeur d'un écrin boisé.

J'ai vraiment adoré

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 19 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
Ce roman est dans la même veine que les précédents du même auteur. On se prend tout de suite d'affection pour les personnages, on a l'impression de les connaître et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. J'ai beaucoup aimé, je le recommande à ceux qui aime Françoise Bourdin

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur cette suite . . ., 12 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
Le 2ème volet de ce livre est une suite de : "Le Testament d'Ariane" et l'on n'est pas déçu de l'évolution de la vie d'Anne.
Après toutes les paroles acidulées d'une famille qui ne va pas cesser de la culpabiliser sur l'héritage de tante Ariane, Anne va suivre le chemin qu'elle s'était fixé. Elle ne veut pas "faire plaisir", elle veut juste enfin exister. Elle va découvrir un mari intolérant et égoïste qui n'accepte pas de la voir sortir du moule qu'il lui a attribué.
Anne va découvrir le journal d'Ariane qui lui était destiné et comprendre au fil des pages, le rôle que chacun a joué tout au long de leurs existence, des rôles pas très glorieux, loin de l'image qu'ils tentent de montrer. Elle comprendra aussi pourquoi elle fut toujours délaissée par sa mère qui n'en avait que pour sa soeur Lily.
Afin de rentabiliser cette bastide, elle y créera des chambres d'hôtes avec l'aide de son frère Jérome, jeune homme un peu marginal mais qui va se transformer auprès de sa soeur et comprendre que la vie peu être différente, agréable et belle.
Une belle leçon de courage : Oser dans sa vie, transformer ce qui est et ne nous convient pas, en ce que l'on veut réellement au fond de soi.
Ces 2 tomes sont magnifiquement bien écrit, merci Françoise de nous faire passer de si bons moments avec de la lecture et du bon français.

5.0 étoiles sur 5 BELLE SUITE ET FIN, 11 octobre 2013
NOUNE (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
Comme je m'y attendais la suite vaut le tome I
On continue cette histoire très bien écrite avec tous ses personnages hauts en couleur. Le mari et la Mère d'Anne ne sont pas "tristes" !!!
On voit l'évolution des personnages la volonté d'Anne, qui s'aperçoit qu'elle s'était trompée sur beaucoup de choses et de gens, de rendre cette si belle propriété à la vie, attachée à ses racines et à sa famille ?
C'est un peu cousu de fil blanc mais tellement agréable à lire.
Effectivement les histoires de Françoise BOURDIN se ressemblent beaucoup, toujours dans une belle région de France, un métier aujourd'hui disparu, un secret de famille qui sera révélé à la fin.
Il ne faut pas lire plusieurs livres de cet auteur à la suite car on risquerait de se lasser assez vite.
Par contre quelle joie de retrouver un de ses ouvrages à quelques mois d'intervalle et de reprendre par intermittence la vie d'autrefois et celle d'aujourd'hui.
A conseiller à toutes celles et ceux qui aiment les belles histoires de famille.

5.0 étoiles sur 5 Dans les pas d'Ariane, 15 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
J'ai adoré ce livre, suite du Testament d'Ariane.
Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue.
Vivement le prochain livre de Françoise Bourdin!
Bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
Bon livre comme cet auteur s'est bien le faire. Belle suite du tome 1 " Le testament d'Ariane". A lire sans réserve

4.0 étoiles sur 5 jugement subjectif sans doute, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
mais on aime Françoise Bourdin ou on n'aime pas ! On peut faire la "fine bouche " et prendre de grands airs", moi je ne boude pas mon plaisir... C'est bien écrit, les personnages sont attachants, la trame , même sans trop grande surprise, attire et on passe un excellent moment... Si, en plus, on veut s'en donner la peine, on peut aussi réfléchir un brin !

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire de maison familiale, 18 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les pas d'Ariane (Broché)
C'est la suite du Testament d'Ariane. J'ai beaucoup aimé les 2 livres. Tout en sensibilité, attachement à la maison bien décrit par l'auteur. C'est du Bourdin, toutefois moins d'action que d'autres histoires mais bien écrit.

Dans les pas d'Ariane
Dans les pas d'Ariane de Françoise Bourdin (Broché - 4 avril 2013)