Format: PocheModifier

le 4 mars 2012
très déçue par ce nouveau berry, comme je l'ai aussi été par code napoléon et le complot romanov. Dans le monastère oublié on attend désespérement de rencontrer Cotton, mais il y est presque inexistant, dommage. C'est un livre sur la guerre de pouvoir entre hauts dignitaires chinois sur un fond de recherche de pétrole....je ne sais pas si je vais racheter un livre de steve berry.. ses premiers romans étaient beaucoup plus intéressants et accessibles.
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2012
j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.J'ai trouvé ca long très long, pas beaucoup d'action pourtant j'étais contente de retrouver les personnages de Malone et de Casiopée mais j'ai vite fini pas passer toute les longueurs sur la Chine et son gouvernement!!!! Désolé mais je n'ai pas aimé.
le 29 janvier 2013
cet écrivain a une plume en or ! Tout les livres qu'il a écrit sont toujours un voyage dans le temps sur des énigmes du passé avec des explications claires et précises alliées à une histoire haletante en suspense. For-mi-da-ble !!!!!
le 20 janvier 2013
Quelle érudition et quelle recherche! Cet auteur plonge corps et âme dans ses sujets, et sonde les cultures, les lieux, les gens, et l'on apprend plein de choses sans en avoir conscience, car le suspense nous tient. Chapeau bas!
Cassiopée Vitt est kidnappée après avoir dérobé une très ancienne lampe contenant du pétrole... Ni Yong, une vice-premier ministre chargé de la lutte contre la corruption, vient demander des comptes à Pau, un ancien dignitaire réfugié en Belgique. Leur rencontre se termine en fusillade. Le fils d'un géologue russe travaillant pour les Chinois dans le domaine de la recherche pétrolière disparaît mystérieusement. Ainsi débute une suite d'aventures compliquées qui entraînera Cotton Malone, ancien agent secret reconverti en libraire, et son amie Cassiopée au beau milieu de la Chine, sur le site de l'armée de soldats enterrés, puis au mausolée de l'empereur Qin Shi et finalement dans un monastère caché aux confins du Pakistan, siège de la confrérie secrète mais toute puissante du Ba...
Steve Berry a le don de concocter des thrillers « intelligents » selon une recette on ne peut plus originale : beaucoup d'aventures, d'action, de dépaysement géographique, une grande louche de réalité politique actuelle et une bonne dose d'éléments étranges ou paradoxaux de la petite Histoire d'un pays, ici, en l'occurrence la Chine. Il permet au lecteur d'apprendre beaucoup de choses sur les arcanes du pouvoir (l'opposition multi-séculaire entre le confucianisme et le légalisme, les changements de régimes ou de dynastie se pratiquant par l'élimination de tous les rivaux et par la pratique systématique de l'amnésie collective et de la table rase) et sur l'importance des eunuques à la cour impériale. Il aborde également le problème des enlèvements de petits garçons, calamité engendrée par la politique de l'enfant unique et celui de la double origine supposée du pétrole (biotique et abiotique) qui résoudrait le problème de la pénurie à venir. Bien entendu, à côté de tous ces grands sujets passionnants, les histoires de bagarres, poursuites et fusillades à la James Bond en deviennent presque secondaires. A noter, une démarche rare et pleine d'honnêteté de la part de l'auteur : en fin de volume, Berry précise ce qu'il y a de vrai et d'authentique et ce qui est inventé voire ésotérique dans son histoire. On aimerait que d'autres auteurs sévissant sur le même créneau (Dan Brown ?) aient le courage de l'imiter...
0Commentaire14 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2013
Je raffole de ce genre de livre et suis toujours à l'affût de nouveaux titres. Je précise malgré tout que je suis un lecteur de tout genre confondu.
J.Jacques
le 9 avril 2013
J'aime vraiment beaucoup les livres de Steeve Berry. Mais comme il le dit lui même dans les notes de l'auteur en fin de livres, le rythme d'un livre par an, lui impose des contraintes. Et j'ai l'impression que ce livre est un peu trop vite écrit. Le fond de l'histoire est pourtant vraiment intéressant : la lutte de pouvoir pour la gouvernance de la Chine, avec en arrière plans des question sur le Pétrole. La Chine millénaire (on apprend beaucoup de choses sur l'avance incroyable qu'avait cette civilisation) et la Chine d'aujourd'hui s'entrechoquent pour définir le chemin vers la Chine de demain. Mais on reste sur sa fin : le héros récurrent de Steve Berry, Cotton Malone, est moins en verve qu'à son habitude, et l'auteur a du mal a faire monter la pression. Les retournements de situation sont soit attendus, soit un peu trop faciles. Si vous ne connaissez pas Steeve Berry, ne commencez pas par ce livre !
44 commentaires3 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mai 2014
Les remarques sur la Chine sont oh combien justes, l'intrigue bien menée et les informations sur l'armée enterrée parfaitement documentées.
le 24 mai 2013
toujours aussi heureux de me re-plonger dans une des aventures de Cotton, je ne me lasse que du temps a attendre la prochaine sortie!
le 5 mars 2012
Je suis très déçu par ce nouveau roman de Steve BERRY. J'étais très heureux de retrouver enfin son héros Cotton MALONE mais l'histoire dans laqu'elle il est impliqué est sans intéret et plate. Je ne racheterai plus de livre de cet auteur qui a perdu sa plume.A déconseiller!!!!!!!!