Affichage de 1-10 sur 29 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 août 2012
J'AI AIMÉ :
- Le pitch de départ (l'échange fortuit de deux mobiles) , réaliste (c'est même arrivé à l'auteur de ce livre en 2007), qui ouvre grand le champ des possibles en ce qui concerne la suite du scénario.

- L'évolution de l'histoire qui commence un peu en comédie romantique avant de se terminer en véritable thriller.

- La fin du roman justement, particulièrement haletante.

JE N'AI PAS AIMÉ :
- Le style de l'auteur dont l'écriture est pauvre et souvent maladroite (sauf dans la partie policière que je trouve plus aboutie).

- Les raccourcis et les invraissemblances.
En conclusion, Guillaume MUSSO s'essaie au polar et cela lui réussi plutôt bien.
le 27 août 2011
L'histoire et le thème sont interessant, un très bon début,une écriture fluide et agréable, de l'intrigue ,on a envie de découvrir la suite et de ne pas lacher le livre! cepandant, une fin un peu décevante: un dénouement un peu baclé , et je regrette que les autres personnages du livre comme Raphael, Julianne et les autres soient si peu présent...un excellent départ pour une fin un peu tirée par les cheveux...
le 25 avril 2012
L'appel de l'ange est le quatrième roman de Guillaume Musso que je lis.C"est toujours avec enthousiasme que je commence ma lecture pour savoir où l'auteur a décidé de m'emmener cette fois-ci.L'histoire de cet échange de portables permet à l'auteur de nous montrer que ces petits appareils peuvent se révéler de véritables bombes à retardement en nous faisant plonger dans une sombre affaire.
On joue également beaucoup au chat et à la souris avec les sentiments.Agréable mais cependant une ou deux fois le scénario qui cherche à nous surprendre a eu du mal à passer(notamment la séance chez Georges ou l'absence de réaction du héros chez son ex.)Affaire de goût.Dans l'ensemble j'ai apprécié cette aventure.
Il faut dire que guillaume Musso sait comment séduire son public.Il a le don de nous brosser en quelques lignes à l'américaine comme Marc Lévy les amours torturées des riches bourgeois bohêmes.Lévy est adorable parce qu'il rêve d'amours idéales sans réussir complètement à atterir.Guillaume Musso lui semble encore nous faire la démonstration qu'il a davantage les pieds sur la terre avec des histoires plus heurtées en gardant la tête dans les nuages à la recherche de l'amour fou.Ce côté fleur bleu,l'artificialité des situations contribue à séduire un large public(dont je suis),cela peut évidemment agacer les puristes et les critiques.Mais ce type de roman est parfait pour s'évader du quotidien et nombreux sont ceux qui l'ont compris.De quoi nous occuper encore longtemps.Je n'hésiterai donc pas à acheter le prochain roman de monsieur que je félicite.
le 7 mai 2012
Musso n'est pas ma tasse de thé mais je dois reconnaître que ce dernier roman est très original. Un homme et une femme échangent par mégarde leur téléphone portable lors d'une bousculade dans un aéroport. Ils retournent chacun chez eux : elle à Paris, lui à San Francisco. Conscients de leur méprise, ils décident de se contacter pour se communiquer les messages reçus. La curiosité aidant, les portables sont « vidés » par les détenteurs « momentanés » et révèlent leurs secrets. Des rebondissements, des rencontres, des secrets bien enfouis mais qui ne demandent qu'à faire surface. Lisez ce roman pendant vos vacances : il est plaisant, les personnages sont certainement « sans relief » mais la lecture est énergique et on ne s'ennuie pas. Pour les aficionados de Musso et Levi.
le 17 mars 2013
J'adore lire du Guillaume Musso. Ces personnages sont toujours très réalistes, attachant et un suspense est toujours présent celui là est similaire aux autres avec un démarrage qui est plus qu'intéressant: un échange de portable. Néanmoins, même si les personnages sont comme d'habitude très mentaliser dans notre mémoire, certains événements sont trop irréalistes et du coup ce livre perd un peu de la crédibilité vis à vis de ces propos.
J'avoue l'avoir tout de même lu rapidement car il y a un suspense important (même si on se doute de la fin) et j'ai peut être été un peu déçue mais cela ne m'empêchera pas de lire d'autres Musso après...
le 22 juin 2012
On m'a beaucoup parlé de Musso, j'en avais encore jamais lu et l'Appel de l'ange est le 1er que je lis de cet auteur.
Clairement l'idée de départ est vraiment originale, c'est ce concept d'échange de téléphone (et par voie de conséquence de vie privée)qui m'a poussé à commencer la lecture de ce roman.
Malheureusement au fil du livre, je trouve que ça perd de son intérêt et en intensité. La fin est un peu trop bâclée à mon goût, c'est dommage. Mais ça reste un livre bien agréable à lire, très rapide (je l'ai lu en une journée !).
Je pense que je vais commencer à rattraper mon retard quant à cet auteur.
le 16 octobre 2015
Le roman: une fleuriste anglaise vivant à Paris et un ancien chef cuistot de renommée internationale en pleine déveine se percutent dans un aéroport et échangent sans le vouloir leurs smartphones. Quand ils s'en rendent compte, l'un est à San Francisco, l'autre à Paris.
S'en suit alors une suite de coup de théâtre assez peu crédibles (dommage), de phases d'action...les méchants suivent les héros avec une Ferrari qui n'existe qu'en 30 exemplaires dans le monde et des courses poursuites endiablées. Oui, la smart vaincra.
Un roman aux allures policières cependant bien sympathique et captivant.
le 6 septembre 2012
Une histoire romantique moderne naïve à souhait dans la première partie du roman et une intrigue policière dans la seconde.

Il n'y a pas un moment où l'intrigue ralentie, l'histoire est captivante et tient en haleine mais malheureusement c'est souvent un peu "trop facile". Le scénario ne tient qu'à "des improbabilités improbables" où tout arrive comme un cheveu sur la soupe.

Heureusement comme dans ses livres précédents, Musso arrive à nous divertir et le roman se lit à vitesse grand V.
le 5 octobre 2015
J'ai lu le roman jusqu'au bout, aspirée par l'intrigue, bien qu'ayant survolé quelques pages pressé que j'étais d'arriver au dénouement. Pour moi ce roman réunit tous les ingrédients du bon divertissement : une lecture facile, une intrigue poignante des personnages attachants ayant une belle part sombre. Le roman s'inscrit bien dans son époque.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, mais un bon passe temps qui donne du plaisir, un peu ce que le gâteau industriel est à la pâtisserie haut de gamme
le 18 avril 2011
Poussé par l'enthousiasme des commentateurs d'Amazon et par les bons échos de la presse, je me suis pressé d'acheter le dernier Musso, l'Appel de l'ange. Il faut dire que les choses se présentaient bien : Je suis fan de roman et celui-ci en est un. Je suis fan de romans policiers et le côté thriller de l'Appel de l'ange ne pouvait que me plaire. De plus, la situation de départ (deux personnes qui échangent malencontreusement leurs téléphones dans un aéroport) laissait présager un suspens de haute volée. Alors, que reste-il à l'arrivée ?

Points Positifs : La situation de départ arrive assez vite. Au bout de quelques pages on voit Jonathan et Madeline échanger involontairement leurs portables et chercher à fouiller dans le passé de l'autre. On a envie d'en savoir plus : que vont-ils découvrir ? Quel est ce "secret" qui lie leurs vie à tous les deux ? Tout ça est très bien fait. Aussi, contrairement à certains auteurs, Musso parvient facilement à se détacher de cette situation de départ sans pour autant la faire tomber dans les oubliettes. Nos deux protagonistes poursuivent leurs enqûetes par le biais d'Internet, de morceaux de journaux, de livres, ... Bref c'est une autre histoire qui commence et c'est tant mieux.

Points négatifs : Le style. Dès le début, on voit que ce n'est pas de la grande littérature (mais ça on le savait déjà). Déjà, il y a ce discours indirect qui devient vite agaçant. Musso aurait dû privilégier le discours direct et un peu plus de dialogues (un peu comme l'a fait Didier Van Cauwelaart dans son roman les Témoins de la Mariée) au lieu de jouer le narrateur omniscient et rendre l'histoire lourde. Deuxième point négatif : les personnages. Hormis Jonathan et Madeline, les autres sont des ectoplasmes : l'époux de Madeline, Rafaël, est pire qu'un figurant; son amie de Londres (dont j'ai oublié le nom) est totalement absente dans la suite du récit. Dernier hic : la façon de mener le suspens. J'ai été beaucoup déçu sur ce point. On est vraiment loin d'un Harlan Coben au niveau du suspens. Une des clés de la réussite d'un thriller, c'est que une fois qu'on plonge dans la phase de suspens, on est vraiment emporté, on ne lâche plus le livre. Musso commet l'erreur d'alterner scènes de suspens et racontages inutiles, ce qui casse l'ambiance...

Pour résumer, je dirais que Musso a écrit une belle œuvre, qui sera surement adaptée au cinéma, mais qu'il a péché dans le style et dans le façon de mener son suspens. Contrairement à la vague consensuelle, je donne à ce roman la note de 3 étoiles...
22 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus