5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant
Publié le 18 juillet 2011 par B. Frédéric

3.0 étoiles sur 5 soyez concernés
toutes ces questions que l'on se pose le jour ou ça nous arrive,c'est parfois reposant que quelqu'un y réponde pour nous
même si on ne les trouves qu'entre les lignes et même si elles ne sont pas tout à fait celles que l'on souhaiterait;
Publié il y a 21 mois par fleur de cactus

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 18 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : On peut se dire au revoir plusieurs fois (Broché)
Le soignant est un homme a part car sa fonction est de soigner "les autres": il parle, il donne des conseils, il aide, il diagnostique, il ecoute, il explique et il traite, il doute aussi mais il est entièrement tourné vers les autres ce qui le met dans une place très à part dans la société, place que certains lui envient ou veulent lui enlever ( en le dévalorisant). Bref ne decourager jamais votre medecin!!, car alors il ne reste plus personne pour vous aider. Et que ce passe t il quand le medecin est gravement malade ?? DSS nous donne ici une leçon car il souhaite toujours nous aider a affronter la maladie a travers son propre exemple, comme un vrai soignant qu'il est. Il arrive a prendre de la distance, à se critiquer lui-même, a insister sur des evenements et des idées qui ont traversé sa vie. Mais il n'en reste pas moins homme, un homme comme les autres qui a peur de la mort comme les autres et même si il a accompagné beaucoup de ses patients dans des circonstances identiques. Il s'aperçoit qu'il est "comme les autres", qu'il perd pied, mais nous donne ses petits et grands moyens pour lutter . Quelle audace salvatrice !! , quelle honneteté intellectuelle!!, quelle humilité aussi et quelle sagesse parfois.
Peu de texte sont aussi clairs et pousse autant à la relfexion. Rien de pompeux, rien de biscornu, pas d'intelectuallisme gratuit, juste des reflexions simples , une analyse franche d'une situation particulière d'un soignant face à sa propre mort après avoir accompagné tant de fois ses malades vers leur propre fin. Oui on parle un peu de "Guérir" et de "Anticancer" mais là n'est plus le problème. Ce livre aidera beaucoup de gens, malades et non malades à voir la vie différement. C'est une leçon d'espoir d'un soignant malade. Bravo.
Signé : un soignant non malade

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 23 juin 2011
Un bel ouvrage qui se lit comme un roman. Un mélange d'autobiographie, de conseils et de méditations. On en ressort plus fort. Un livre émouvant et positif qui a été pour moi très enrichissant.

5.0 étoiles sur 5 un livre juste humain, 12 juin 2011
Merci à David Servan Schreiber au nom de tous les malades du cancer si nombreux que ses livres ont tellement aidés à reprendre pied. Merci de ce petit livre tout simplement humain où l'auteur nous révèle son nouveau combat et nous rappelle que l'espoir est toujours là, chevillé au corps. Goûter chaque instant en ayant conscience que tout s'achève un jour, n'est-ce pas là notre métier d'homme?
En espérant donc que cet au revoir ne soit pas un adieu. Merci du fond du coeur.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 15 juillet 2011
M. Lucie (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre suite à un article lu dans un magazine. Je ne suis pas directement atteinte d'une maladie grave entrainant à plus ou moins long terme la mort mais j'y ai été confronté à plusieurs reprises.
Ce livre permet de mettre noir sur blanc et partager les questions, les doutes et les peurs des personnes atteintes d'un cancer, ou toutes autres saloperies de maladie.
Il n'est pas écrit sous forme de misérabilisme mais sous forme de bilan, en mettant l'accent, à de nombreuses reprises, sur l'importance prépondérante de l'entourage du malade.
Un beau témoignage d'amour et de courage.

5.0 étoiles sur 5 LIVRE TRES EMOUVANT, 25 juillet 2011
Livre d'un homme qui s'est battu pendant près de 20 ans contre la maladie. Il vient de perdre son dernier combat aujourd'hui. Témoignage émouvant.

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de courage et de perséverance, 17 juin 2011
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
" Goûter chaque instant en ayant conscience que tout s'achève un jour" comme le disait le commentateur précédent, c'est effectivement ainsi que David Servan-Schreiber vit sa vie et son combat contre la maladie. Fort de cette conscience, l'auteur prend chaque jour comme un nouveau cadeau de l'existence.

Cet ouvrage constitue donc son témoignage, fort et pognant, clair et lumineux, empreint d'une sérénité et d'une sagesse que seuls ceux qui ont traversé bien des épreuves connaissent. Ces épreuves que tous les malades du cancer connaissent, qui pourrait mieux en parler que cet homme qui si souvent nous a dit au revoir, pour mieux revenir quelques temps plus tard.
Espérons que David Servan-Schreiber tardera à lancer son dernier "au revoir". Pour tous les malades, et leurs proches, il restera, de toutes façons, à jamais, une source de vie et d'espoir.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Un viatique qui nous concerne tous, 18 juin 2011
corinne van loey - Voir tous mes commentaires
Merci a David pour cet écrit qui m'a profondément touchée et que je partage en tous points. Ceux qui sont directement concernés par le cancer, dont je suis, ou par une pathologie associée à l'idée de mort, y trouveront, pour le moins un écho à leurs propres pensées et surement des suggestions pour regarder et savourer la vie autrement.Les autres des pistes de réflexions vers plus de sérénité. Le "présent" comme essentiel,comme point d'arrimage à la manière des stoïciens dans cette façon de retrouver une nouvelle saveur, un émerveillement à chaque instant qui nous est donné de vivre. Bravo l'artiste ! Il fallait en de telles circonstances trouver les mots de la sincérité, et tu les a trouvés, ceux qui vont a l'essentiel. Pourquoi nous faut il trop souvent attendre d' avoir conscience que le compte à rebours a commencé pour oser dire ce que l'on pense, ce que l'on sent ?. Merci David de ce viatique et d'être ce que tu es. Je ne pourrai jamais oublier ce que tu m'as appris en EMDR, que je pratique quotidiennement, et au travers de tes ouvrages.Tu sais mieux que quiconque qu'acceptation n'est pas résignation. Nous sommes tous à tes côtés.

5.0 étoiles sur 5 Touchant, 25 juillet 2011
Un très beau livre où l'auteur se livre avec beaucoup de pudeur et de justesse. On suit son combat contre le cancer et toutes les questions soulevées par la maladie et l'approche de la mort. Sans tabous, avec beaucoup de sincérité, d'humilité parfois, un livre bouleversant dont on ne sort pas indemne.

5.0 étoiles sur 5 Authentique et juste, 2 juillet 2011
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Un livre court, simple, sincère, très bien écrit, qui réussit à parler des aspects graves et douloureux de l'existence humaine avec une rare justesse, tout en gardant un optimisme et une joie intérieure d'une force incroyable.
Les dernières pages sont bouleversantes et lumineuses.
Un témoignage sensible sur la progressive, lente transformation d'un homme, une réflexion profonde sur la vie, un au-revoir authentique et sans pathos. Comme une très belle conclusion à une grande oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui change tout, 1 juillet 2011
kiyoaki Disha "kiyoaki" (Lyon France) - Voir tous mes commentaires
Comment dire, j'avais un apriori sur l'homme. Je croyais à tord que c'était un illuminé de plus pro médecines parallèles aussi douces que douteuses, qui exploitent l'effet placebo autant que la crédulité sur le grand marché mercantile des misères humaines....
Mais non, j'ai découvert un homme sincère, honnête et juste. Un homme qui parle simplement des réalités de la maladie et des rechutes, du courage insoupçonné de l'individu aux prises avec la maladie insidieuse, et ce malgré les apparences amoindries de l'être. Un homme qui parle de l'élan vital, qui défend la santé au caeur même du pathos. Car s'il y a la maladie qui nous "tombe dessus" il y a encore place pour la combattre sainement en ravivant notre capital santé toujours présent...

Notre homme est un scientifique a l'esprit ouvert, mais non pas flou, a la conscience pleine et lucide mais non pas mystique par opportunisme ou par principe. Il rend compte de son expérience sans esprit de mission compensatrice. C'est un sage homme non par amour de la sagesse mais par la sagesse de l'amour, amour reçu dans sa famille, amour généreux qui ne souffre pas de souffrir. Travailleur invétéré et rigoureux, il jette un regard sans complaisance sur ses engagements et ses passions, il décrit simplement des choses simples mais cruciales dans le quotidien... Voix amoindrie, certes mais sans y prétendre il offre une voie où personne n'est oublié ...

Nous sommes tous des passeurs, passeurs de passage où, en passant, nous ne cessons de guérir de quelque chose... Plus nous réduisons notre espace de choix avec la maturité, et plus nous sommes libres ...
Dans ce mouvement paradoxal, nous nous découvrons aussi fragiles que la flamme d'une bougie ... dont la vulnérabilité est à l'image de la condition humaine, de son pouvoir poétique, de la vivacité de son éclat et du caeur en toute chose...

Envers et contre tout, dans l'ombre portée de l'humanité au caeur de chacun, réside ce soupçon d'amour qui touche sans retenir, qui donne sa part de paix sans priver ni l'un ni l'autre de sa part de Liberté ... Le soupçon d'amour qui change tout !!! Et qu'il connait bien ...

Son sourire est une trace sur la croisée de nos chemins ...

Je n'ai pas d'autres mots à ajouter, si ce n'est que j'ai le sourire... Ce qui est le plus étrange, c'est que l'on maintient la conversation après cette ultime envolée, le livre refermé .. .

On peut se dire au revoir plusieurs fois
On peut se dire au revoir plusieurs fois de David SERVAN-SCHREIBER (Broché - 7 juin 2012)