5.0 étoiles sur 5 Réveillez pas un malfaisant qui dort, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi 14 (Broché)
Quand on lit le dernier roman d'un ou d'une archi-connu(e), faut parfois se méfier. Amélie NOTHOMB et son « Tuer le père » par exemple' Peut mieux faire !
Alors là, c'est un POUY, le maître incontestable et toujours vivant du polar actuel. Avis tout personnel, comme de juste, et si je dis « vivant », c'est à cause de José Giovanni ou de Simenon. Donc méfiance' Et si POUY allait tomber dans la facilité comme NOTHOMB ? Eh bien, il ne faut surtout pas vous méfier ! Jean-Bernard POUY est toujours bien le POUY qu'on vénère, avec son style assez inimitable et ses histoires particulièrement bien construites. RES-PECT, Jean-Bernard !
Addictif, le bouquin ! Pas facile de s'en extraire une fois commencé. En plus, l'histoire se déroule dans le milieu des « Services », ce que j'affectionne tout particulièrement (pas un hasard si j'ai critiqué « Mort d'un pourri » de Raf VALLET ou « Les cahiers du ministre » de SAINT-LUC, c'est que le polar mêlé au monde politique, j'adore ça).
Celui-ci, c'est du Pouy, pas autre chose : le style est allègre, c'est le mot qui vient, sorte de dialecte de parigot montmartrois qu'aurait une maîtrise de lettres. Raymond Queneau est présent à chaque page et Pierre Daninos n'est pas loin. Pierre Dac non plus. L'histoire est tortueuse à souhait, fondante comme un vieux calendar qu'exhalerait ses vacheries aux consommateurs d'un vieux café qu'aurait encore son zinc vieux, l'histoire d'un terroriste qui prenait une petite retraite et d'un poulet des « services » qui joue les apprentis Iznogoud .
Juste un infime bémol : si J-B voulait bien laisser un espace entre deux dialogues tenus par des protagonistes différents, pour qu'on sache que la scène vient de changer, ce serait sympa.
Lisez ça, vous m'en direz des nouvelles. Bon appétit !

5.0 étoiles sur 5 Tordant et très bien ficelé, 19 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi 14 (Broché)
Maxime aime sa paix, son café du matin, son potager et son guignolet avec ses vieux voisins.
Personne ne connait son passé et c'est bien comme ça que Maxime l'entend.

Alors voilà : quand un matin c'est tout un horizon de chemises bleues qui prétend le faire dégager de chez lui, tout ça pour protéger les vieux voisins qui certes, ne sont autres que les parents du nouveau ministre de l'intérieur, les choses vont vite, très vite, tourner à l'aigre !

Parceque c'est pas que Maxime veuille reprendre les opérations, c'est vrai, juré-craché, il veut décrocher et vivre en paix... Mais si on vient lui chercher des poux dans la tête et réveiller le terroriste qui est en lui, il ne faudra pas se plaindre que bientôt toute la police grince des dents...Et il ne faudra pas lui reprocher d'y prendre beaucoup de plaisir...

Un roman "à la Frédéric Dard" qui se lit d'une traite. Tordant, très original, et très bien ficelé. Bref rires assurés, je vous conseille sans une seconde d'hésitation de lire ce roman !

5.0 étoiles sur 5 Pouy écrit, Raynal édite, c'est tout dire..., 10 novembre 2011
Cipolla Robin "robin" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi 14 (Broché)
Pouy refait l'effort de pondre autre chose qu'une nouvelle, et ça faisait un moment que je désespérais de retrouver le style "pré-Poulpe". Réussite.
Retour de la grande forme !
Ces Éditions La Branche sont dirigées par l'ex-Directeur (et regretté pour ma part) de la Série Noire Gallimard à l'époque où elle éditait au format poche les perles qui nous ont fait rêver et voyager. Le grand Patrick RAYNAL, lui-même.
Une preuve littéraire de plus qu'il n'édite pas n'importe qui ni n'importe quoi.
Attitude à la marge ces temps-ci.

4.0 étoiles sur 5 Comme un film d'Audiard..., 10 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi 14 (Format Kindle)
Le début de ce roman vous fera probablement penser a un film d'Audiard, lorsque le héros est brutalement dérangé dans la paisible retraite qu'il s'était aménagée. Ne pas se fier aux apparence, ce paisible retraité abrite un personnage tout aussi sympathique mais radicalement différent...

C'est donc avec beaucoup de plaisir que vous suivrez les aventures de ce personnage haut en couleur qui s'enchainent ensuite avec beaucoup d'humour. J'ai dévoré ce livre en un week end et passé un excellent moment et c'est sans hésitation que je le recommande !

4.0 étoiles sur 5 Samedi 14, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samedi 14 (Broché)
JBP égal à lui même, une intrigue peu banale, personnages que l'on peut croiser sur son chemin. Une écriture simple.

Samedi 14
Samedi 14 de Jean-Bernard POUY (Broché - 10 juillet 2014)