Publié il y a 4 mois par karline05

3.0 étoiles sur 5 Une intrigue grandiose, mais une héroïne décevante
Voilà un roman que j'attendais depuis au moins 2 ans, celui-ci ayant conquis le coeur de amie canadienne. J'étais donc quasiment certaine d'avoir un coup de coeur.

Publié il y a 9 jours par Manon | Sous Ma Couverture

4.0 étoiles sur 5 Un peu lent mais l'ambiance mêlant magie et bollywood fonctionne !!, 5 avril 2014
karline05 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La malédiction du tigre (Broché)
Un premier tome qui souffre de lenteurs et qui en ont fait abandonné quelques uns . Cependant si on parvient à se laisser bercer par ce rythme tranquille dans la découverte des légendes indiennes et de ce décor loin de nos stéréotypes, on est assez captivé. Il plane un certain charme , un romantisme et une magie indéniable qui n'est malheureusement pas forcément suffisamment épicée pour plaire à tous. Le second tome donnera peut-être un rythme plus accrocheur à cette aventure qui a piqué ma curiosité sans tout à fait me convaincre encore pour le moment .
mon avis en intégralité sur Un brin de lecture

3.0 étoiles sur 5 Une intrigue grandiose, mais une héroïne décevante, 14 août 2014
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires

La Malédiction du Tigre a très bien commencé. Malgré une allure folle introduisant l'intrigue, et qui donne la sensation de ne pas être totalement dans le roman, j'ai beaucoup apprécié connaître Kesley - l'héroïne, ainsi que Ren - le fameux tigre.
Très rapidement, on entre dans l'action, et on commence à ressentir des p'tits guilis qui s'avèrent être des émotions. Mais il y a deux points importants que j'aimerais développer.

D'abord l'intrigue. J'ai adoré l'intrigue. La Malédiction du Tigre donne une impression de conte de fée indien, avec un prince, une malédiction, et un chouette animal de compagnie - un très mignon animal. Je prendrais bien un tigre quand j'aurais une maison. Le roman mélange magie et prophétie, le tout dans une chasse au trésor au coeur de la jungle indienne. L'intrigue nous fait voyager au coeur et aux quatre coins de l'Inde, et notamment dans sa culture. C'est un élément que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a beaucoup intéressé. L'Inde n'est pas un pays que nous croisons souvent dans la littérature Young Adult. Et malgré des baisses de tensions par ci, par là, le rythme est soutenu, et nous croisons bien moins l'ennui que ce que je pensais.

La deuxième point que j'aimerai aborder est Kesley, l'héroïne. Je n'ai pas su m'identifier à elle, nous sommes bien trop différentes, mais j'ai su l'apprécier ... au début. Solitaire et un poil cruche dans sa tête, je l'ai trouvée cohérente et fidèle à elle-même jusqu'à la moitié du roman. La seconde moitié se complique. On découvre alors une Kesley lunatique, idiote, insupportable. À partir de ce moment, chacun de ses choix est une réellement surprise, et pas forcément dans le bon sens. Elle fait des erreurs qui ne lui ressemblent pas, qui la rend stupide, qui m'a donné envie de la frapper. Tantôt niaise, tantôt rancunière pour un rien, tantôt méchante, Kesley a réussi à gâcher un roman qui s'avérait être passionnant. Autant vous dire que cette seconde partie du roman fut une réelle et profonde déception, et que c'est avec frustration que j'ai refermé ce roman.

Les autres personnages sont assez similaires les uns aux autres, très malicieux, protecteurs, parfois même trop. Ce constrate avec Kesley a su me permettre de mettre 1 point au dessus de la moyenne, malgré le manque d'originalité dans leur personnalité.
Alors, je me suis demandé si l'auteur n'a pas perçu les petites baisses de tension et a voulu les combler avec ce contraste entre Kesley et les autres personnages. Malheureusement, je trouve ça de trop, et je pense qu'elle aurait pu s'en sortir sans cette théâtralité dont nous fait preuve Kesley, qui fait réellement tâche. Mais je vais quand même laisser une chance à cette saga et je lirai le tome 2. Mais j'espère sincèrement qu'on ne retrouvera pas une Kesley stupide, et que les autres personnages se démarqueront les uns des autres. Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai confiance en l'auteur, et je suis sûre que la suite de cette grande chasse aux trésors sera gradiose.

Ce que j'ai le moins aimé : Kesley la lunatique
Ce que j'ai le plus aimé : La culture indienne et l'approche des animaux.

PS : Le tome 2 sortira le 6 novembre 2014.

1. La malédiction du tigre
1. La malédiction du tigre de Colleen HOUCK (Broché - 3 avril 2014)