Publié il y a 15 mois par karline05

3.0 étoiles sur 5 Une intrigue grandiose, mais une héroïne décevante
Voilà un roman que j'attendais depuis au moins 2 ans, celui-ci ayant conquis le coeur de amie canadienne. J'étais donc quasiment certaine d'avoir un coup de coeur.

Publié il y a 10 mois par Manon | Sous Ma Couverture

4.0 étoiles sur 5 Un peu lent mais l'ambiance mêlant magie et bollywood fonctionne !!, 5 avril 2014
karline05 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La malédiction du tigre (Broché)
Un premier tome qui souffre de lenteurs et qui en ont fait abandonné quelques uns . Cependant si on parvient à se laisser bercer par ce rythme tranquille dans la découverte des légendes indiennes et de ce décor loin de nos stéréotypes, on est assez captivé. Il plane un certain charme , un romantisme et une magie indéniable qui n'est malheureusement pas forcément suffisamment épicée pour plaire à tous. Le second tome donnera peut-être un rythme plus accrocheur à cette aventure qui a piqué ma curiosité sans tout à fait me convaincre encore pour le moment .
mon avis en intégralité sur Un brin de lecture

3.0 étoiles sur 5 Une intrigue grandiose, mais une héroïne décevante, 14 août 2014
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires

La Malédiction du Tigre a très bien commencé. Malgré une allure folle introduisant l'intrigue, et qui donne la sensation de ne pas être totalement dans le roman, j'ai beaucoup apprécié connaître Kesley - l'héroïne, ainsi que Ren - le fameux tigre.
Très rapidement, on entre dans l'action, et on commence à ressentir des p'tits guilis qui s'avèrent être des émotions. Mais il y a deux points importants que j'aimerais développer.

D'abord l'intrigue. J'ai adoré l'intrigue. La Malédiction du Tigre donne une impression de conte de fée indien, avec un prince, une malédiction, et un chouette animal de compagnie - un très mignon animal. Je prendrais bien un tigre quand j'aurais une maison. Le roman mélange magie et prophétie, le tout dans une chasse au trésor au coeur de la jungle indienne. L'intrigue nous fait voyager au coeur et aux quatre coins de l'Inde, et notamment dans sa culture. C'est un élément que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a beaucoup intéressé. L'Inde n'est pas un pays que nous croisons souvent dans la littérature Young Adult. Et malgré des baisses de tensions par ci, par là, le rythme est soutenu, et nous croisons bien moins l'ennui que ce que je pensais.

La deuxième point que j'aimerai aborder est Kesley, l'héroïne. Je n'ai pas su m'identifier à elle, nous sommes bien trop différentes, mais j'ai su l'apprécier ... au début. Solitaire et un poil cruche dans sa tête, je l'ai trouvée cohérente et fidèle à elle-même jusqu'à la moitié du roman. La seconde moitié se complique. On découvre alors une Kesley lunatique, idiote, insupportable. À partir de ce moment, chacun de ses choix est une réellement surprise, et pas forcément dans le bon sens. Elle fait des erreurs qui ne lui ressemblent pas, qui la rend stupide, qui m'a donné envie de la frapper. Tantôt niaise, tantôt rancunière pour un rien, tantôt méchante, Kesley a réussi à gâcher un roman qui s'avérait être passionnant. Autant vous dire que cette seconde partie du roman fut une réelle et profonde déception, et que c'est avec frustration que j'ai refermé ce roman.

Les autres personnages sont assez similaires les uns aux autres, très malicieux, protecteurs, parfois même trop. Ce constrate avec Kesley a su me permettre de mettre 1 point au dessus de la moyenne, malgré le manque d'originalité dans leur personnalité.
Alors, je me suis demandé si l'auteur n'a pas perçu les petites baisses de tension et a voulu les combler avec ce contraste entre Kesley et les autres personnages. Malheureusement, je trouve ça de trop, et je pense qu'elle aurait pu s'en sortir sans cette théâtralité dont nous fait preuve Kesley, qui fait réellement tâche. Mais je vais quand même laisser une chance à cette saga et je lirai le tome 2. Mais j'espère sincèrement qu'on ne retrouvera pas une Kesley stupide, et que les autres personnages se démarqueront les uns des autres. Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai confiance en l'auteur, et je suis sûre que la suite de cette grande chasse aux trésors sera gradiose.

Ce que j'ai le moins aimé : Kesley la lunatique
Ce que j'ai le plus aimé : La culture indienne et l'approche des animaux.

PS : Le tome 2 sortira le 6 novembre 2014.

3.0 étoiles sur 5 un premier tome non exempt de défauts, mais j'ai vraiment passé un bon moment, 17 décembre 2014
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
L'histoire de base de « La malédiction du tigre » est plutôt commune dans le paysage littéraire young-adult. Toutefois, je trouve que l'auteure a su ajouter un petit quelque chose d'unique à son récit. La mythologie indienne et son folklore sont une vraie découverte pour moi, et j'ai été ravie de me plonger dans cet univers si particulier. L'intrigue du roman est plaisante, agrémentée de magie et d'une dose d'aventure. A mon sens, le tout est très bien dosé.

De plus, l'auteure a nourrit son récit avec des personnages intéressants, surtout grâce à leurs histoires personnelles.
Au départ, j'ai trouvé Kelsey attachante. Malheureusement, au fil des pages, elle m'a agacée de plus en plus, et c'est vraiment dommage. L'héroïne est au final un peu trop douce et manque de relief à mon goût.
La relation entre Kelsey et Ren est touchante, bien qu'un peu "niaise" par moments. Je trouve que cet aspect péjoratif de leur relation vient surtout de l'héroïne, qui ne cesse de tergiverser et de réagir comme une gamine (pourtant, elle a dix-huit ans !).
Quant à Ren, il reste tout de même assez mystérieux. On apprend à le connaître au fil des pages, mais j'ai l'impression que tout est dans la retenue. Son passé est parfois nébuleux, et cela m'a frustrée. J'ai envie d'en savoir plus ! Toutefois, à travers les divers évènements du livre, on arrive à se faire un avis sur la personnalité du jeune homme. Ren a un bon fond et est doté d'un grand courage.
Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Kadam et Kishan. Leurs histoires passées m'ont beaucoup plu, et j'ai adoré en savoir plus sur eux.

Pour conclure, « La malédiction du tigre » est un premier tome non exempt de défauts, mais j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai hâte de découvrir la suite « La quête du tigre ».

5.0 étoiles sur 5 Fabuleuse histoire!, 3 mars 2015
Ce roman est fidèle aux légendes d'Inde, les paysages sont très realiste. L'histoire est différente de celle que l'on trouve habituellement sur les vampires, les dragons... Il est un peu long à démarrer au départ mais il devient vite captivant!
Je le recommande!

4.0 étoiles sur 5 metamorphose, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La malédiction du tigre (Format Kindle)
histoire tres sympa,meme prenante,MAIS ......A quand la suite ?on reste sur sa faim
ce superbe homme tigre merite mieux que de rester à regarder partir la jeune heroine

2.0 étoiles sur 5 à éviter, 4 décembre 2014
j'ai essayé de m'y plonger mais je ne suis pas allée au delà des 20 pages : in-intéressant.
malgré la volonté de le lire je n'ai pas pu

1. La malédiction du tigre
1. La malédiction du tigre de Colleen HOUCK (Broché - 3 avril 2014)