Le Seigneur des Anneaux / Intégrale
Format: BrochéModifier
Prix:17,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 mai 2001
A tous ceux qui ne l'ont jamais lu ( peut-être découragés par la longueur...apparente ), je n'ai qu'un conseil à donner : retenez votre souffle et PLONGEZ ! Vous allez découvrir le plus beau livre de la Fantasy... Ne vous découragez pas dès les premières pages : le prologue peut sembler un peu long et hors du sujet (en fait il faudrait le relire à la fin pour l'apprécier pleinement), mais ensuite l'histoire nous prend, et le voyage commence... Je l'ai lu je ne sais plus combien de fois, et je ne m'en lasse pas. Il y a de tout : la petite histoire, terre à terre, souvent amusante, et la Grande, avec son lot de bravoure et de vilenie. Vous ne verrez plus jamais les choses de la même façon quand vous aurez refermé le livre, et vous vous surprendrez à regarder un paysage en vous disant : tiens, ça ressemble à ... Mordor, le Caradhas, Fondcombe, la Comté... Bon voyage !
le 24 novembre 2000
Caché sous la couverture hideuse que lui ont prêté les éditeurs français de Press Pocket, se cache un des plus grands livre de la littérature contemporaine, qui a pour seul malheur d'avoir été rattaché à tort par l'établissement littéraire français, qui ne l'a pas lu, au genre de la fantasy.
Paru en 1954 et considéré en Angleterre et aux Etats-Unis comme un grand classique de la littérature contemporaine, Le Seigneur des Anneaux est la plus grande création mythologique du siècle. On y trouve le souffle d'une époquée à nulle autre pareille, où la poésie et les vers des vieilles légendes anglaises et nordiques comme Beowulf ou les Eddas se mèlent aux créations linguistiques les plus étonnantes et à la magie d'un style magnifique -qui souffre malheureusement d'une traduction française affligeante.
On y trouve aussi les échos de la bataille de la Somme où Tolkien perdit deux de ses plus fidèles amis, et qui ne cessa de le hanter pour le reste de sa vie alors qu'il était devenu professeur émerite d'anglo-saxon à l'Université d'Oxford. Est-ce à cause de cette genèse que cette épopée est traversée par une mélancolie permanente et que le sacrifice de Frodon pour sauver notre monde (le roman se déroule dans un passé de notre terre réinventé) semble si réel? Pour tous ceux qui ont lu cette fascinante création littéraire, ces questions demeurent et font toute la richesse d'une oeuvre au pouvoir d'évocation inouie et dont les niveaux de lecture sont multiples.
Alors oublier les préjugés bien français sur la littérature à caractère fantastique, ne vous laissez pas démonter par le côté un peu enfantin des premières pages du livre et venez découvrir cette oeuvre que je classe au panthéon de la littérature contemporaine aux côtés du Procès de Kafka, et de tout ce qu'ont écrit Thomas Mann et Joyce.
Pour terminer, voici le Seigneur des Anneaux résumé par Tolkien: "C'est un livre sur la mort et la tentation de l'immortalité (ou du pouvoir) chez l'homme." Pas grand chose à voir avec le résumé de l'édition Press Pocket!
le 13 décembre 2005
On ne peut mettre moins de cinq étoiles au "Seigneur des Anneaux". Un chef-d'oeuvre intemporel de la littérature est au-delà de la critique. Irait-on mettre des étoiles à "Hamlet" ou à "Anna Karénine" ?
Il me semble important cependant d'ajouter une petite précision sur la traduction tellement décriée de Francis Ledoux : elle est, je pense, le résultat d'une confusion des genres.
Le monde de l'édition francophone à ceci de particulier qu'il considère que tout roman qui se contente de raconter une histoire, de surcroît avec une dangereuse tendance à intégrer du merveilleux et des créatures fabuleuses, ne peut relever que de la littérature enfantine.
C'est probablement dans cette optique que Francis Ledoux a réalisé sa traduction, ce qui justifierait, par exemple, son parti pris de traduire les noms propres et de garder un style bon enfant et certainement édulcoré par rapport à l'original.
Pourtant, j'ai bien l'impression qu'en cours de traduction, Ledoux s'est rendu compte de sa méprise, et sa traduction de la fin du roman est de bien meilleure qualité (citons par exemple l'épisode d'Arachne).
Il ne faut d'ailleurs pas oublier que Francis Ledoux est un traducteur de talent, qui a notamment produit la magnifique traduction de "David Copperfield" pour la bibliothèque de La Pléiade.
Et comment le blâmer, d'ailleurs, d'avoir un peu confondu les genres, alors qu'aujourd'hui encore la majorité des lecteurs continue de ranger le "Seigneur des Anneaux" dans la catégorie de l'héroic fantasy ?
le 5 février 2006
Tolkien est le père d'un genre, l'inventeur d'un nouveau monde : celui de la Fantasy ..
Tolkien a créé, au travers de ses oeuvres, un unviers où se cotoîent des créatures sorties d'une combinaison originale : son imagination et toutes sortes de légendes de toutes sortes de pays ..
Cette oeuvre clée narre les aventures, connues par tous, d'un jeune Hobbit.. Mais ce livre n'est pas qu'un récit d'aventures banales.. Il présente une profondeur, une richesse inépuisable que l'on ne peut atteindre qu'à une seule condition : plonger dans les Terres du Milieu, se détacher de la rationalité, caractéristique de nos sociétés, qui nous formate l'esprit quotidiennement et nous empeche de rêver .. Tolkien construit un rêve avec rigueur et ingéniosité - Le Silmarillion en est la Bible - et offre au monde sa vision de l'imaginaire.
Alors lecteurs, lectrices , plongez dans ces Terres inconnues et vous découvrirez l'ampleur de l'invention de Tolkien.. et vous amdirerez l'homme qui a su créé cette alternative imaginaire : un monde manichéen certes mais complexe et profondément différent du nôtre : des valeurs oubliées, des habitudes nouvelles, une relation à autrui tout à fait originale etc.

A lire plus d'une fois ..
le 3 août 2011
L'édition de poche ne vaut pas le coût! Autant acheter tout de suite l'edition Christian Bourgois. Plein de fautes de partout, impossible à lire, exemple : "aucun signe d'ennui", au lieu de "aucun signe d'ennemi".

Fuyez mes amis, fuyez, l'édition de poche n'est pas pour vous qui souhaitez lire de la littérature poétique remplie de beauté. Elle gâche la lecture et empêche la bonne compréhension du texte! Des centaines et des centaines de fautes!

Voilà, je m'en vais essayer d'écrire un mail aux éditions Pocket, si tout le monde leur en envoie peut-être qu'ils feront une nouvelle impression avec correction... C'est fou quand même, d'avoir lancé l'impression avec tant de fautes d'une intégrale pareil! plus de 1000 pages! c'est surement pour cela qu'ils ne le retire pas de la vente, mais pour une oeuvre pareille, ils devraient faire oeuvre de sagesse et passer outre leur argent (à savoir qu'ils en auraient dix fois plus si leur édition était valable elle se vendrait sûrement comme des petits pains vu le prix).
le 21 juin 2003
Beaucoup sont ceux qui ont commencé a lire cet ouvrage et qui ont été decouragés par la difficulté à comprendre le prologue et le début du livre. Il est vrai que quand j'ai lu le prologue pour la première fois, j'ai été démotivé mais j'ai continué car j'en avais eu des bons échos. Puis j'y ait pris goût. Plus on avance dans l'histoire plus cela devient palpitant. Ce livre vous fait rêver et vous emporte dans un monde a la fois similaire et si différent du nôtre. On peut etre surpris par le volume des trois tomes mais quand on les a fini on en veut encore plus et on se dit qu'on aurait du le lire moins vite.
le 13 décembre 2010
Illustré par le grand Alan Lee, voici le plus bel écrin dont pouvait rêver tout amateur de beaux livres en général et de l'œuvre de J.R.R. Tolkien en particulier.
Il s'agit de l'édition reliée de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » qui nous est présentée ici en un seul volume superbement illustré.
Vous y découvrirez donc, au détour d'une page, de magnifiques peintures éthérées et diaphanes, ressemblant davantage à un rêve éveillé qu'à une enluminure médiévale comme c'est souvent le cas dans ce genre de récit. Pour l'anecdote, Alan Lee possède la réputation d'être né pour illustrer la "Terre du milieu", Rien que ça ! Peter Jackson s'en souviendra puisqu'il le nommera directeur artistique de sa trilogie filmique. Et grand bien lui en a pris !
Lorsque je discute de cette édition avec d'autres personnes, je m'aperçois que tout le monde fait la même chose, à savoir lire les éditions de poches et garder celle-ci uniquement pour en admirer les images. Car il faut dire que ce livre est bien lourd !
Dans la même collection, ne ratez pas Bilbo le Hobbit et Le Silmarillion.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, il s'agit de la suite du célèbre « Bilbo le Hobbit », conte pour enfant que l'écrivain nous livrait près de 20 ans plus tôt. On y découvre le neveu de Bilbo, Frodon qui, héritant de l'anneau de son oncle, découvre qu'il est maléfique et qu'il doit le mener aux confins du monde, afin de le plonger dans les flammes d'où il est sorti lorsqu'il fut forgé par le Seigneur des ténèbres. Ce même Seigneur des ténèbres cherchant à le retrouver afin de régner sur le monde.
Rien de bien original me direz-vous ? C'est normal, car il s'agit du texte fondateur de ce que l'on nommera « l'Heroic Fantasy », lui-même nourri à la sève des mythologies l'ayant précédées. Car Tolkien les étudia toute sa vie.

Je voudrais insister ici sur la portée universelle de l'œuvre de Tolkien, souvent mésestimée et suscitant la condescendance à cause de son côté « culture populaire ». Car, bien qu'il soit admis que « Le Seigneur des anneaux » est une œuvre fondamentalement religieuse et catholique dans son fondement, elle n'en est pas moins profondément universelle. Toutes les actions que mènent ses personnages, au-delà du parti-pris manichéen, trouveront leur consécration à la dernière minute dans le renoncement. Et c'est cette notion de « renoncement », sorte de leçon d'humilité que nous donnent ces personnages confrontés à une grande destinée, qui nous rappelle qu'au cœur de notre monde bien réel, l'échec de l'humanité se nourrit à la volonté de possession et de pouvoir, de grandeur, de gloire et de célébrité. Alors on pourra trouver cela « plan-plan », mais pour ma part voilà bien quelque chose d'irréfutable...
le 19 janvier 2006
Pour quiconque a aimé l'adaptation cinématographique, il est indispensable de lire le texte original qui est d'une richesse exceptionnelle, qui développe l'intrigue, les sous intrigues, les personnages et nous plonge littéralement dans un monde merveilleux dont il est difficile de sortir. On peut peuut-être trouver qu'il y a parfois des longueurs et ne pas accrochés aux nombreux passages de poèmes, mais cela n'est rien comparé à la puissance de ce récit qui en dépit de son volume se lit avec une facilité incroyable et vous captive jusqu'à la dernière page.
Une oeuvre majeure de la littérature mondiale du 20ème siècle, qu'il faut avoir lu.
le 19 décembre 2001
S'il n'est qu'une oeuvre à emmener sur île déserte, c'est bien celle-ci : Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre grandiose en trois tomes.
Un univers fanstastique et néanmoins cohérent y est entièrement créé : tout y est réaliste, la géographie des lieux, les races, leurs langues, les généalogies des familles, etc...
L'intrigue traduit la lutte immémoriale entre le bien et le mal, thème cher à l'héroic-fantasy.
A lire et à relire sans aucune modération.
Trois points, cependant :
- la traduction française est parfois approximative
- il faut absolument lire le Silmarillion après le Seigneur des Anneaux (il vous éclairera sur les multiples références faites aux évenements passés et personnages historiques)
- pour ceux qui en veulent encore plus : la collection éditée par Christopher Tolkien "The Story of Middle Earth" ... en quatorze volumes
(mais en anglais) est une vraie mine d'or
...Et l'on se prend à rêver d'un monde où les elfes dansaient sous des étoiles encore jeunes...
le 8 septembre 2010
Cette édition est une véritable catastrophe, elle est aussi nulle que le livre est bien. Il y a des coquilles de partout ce qui ne facilite pas la lecture. De nombreux mots sont à deviner, régulièrement les "rm" sont remplacés par "nn", ainsi la grande armée devient la grande année, il manque souvent des lettres et Aragorn n'est plus qu'Aragon à maintes reprises...enfin bref le typographe était bourré ou ne comprenait pas le français. Je n'ai jamais vu autant de coquilles par page, oui, je dis bien par page, et comme cette édition en a un peu plus de 1200, ça fait vraiment beaucoup de coquilles. Mais ne renoncez pas à lire ce magnifique livre et préférez à cette grosse coquille une édition plus agréable, celle de Bernard Barrault par exemple qui d'occasion n'est pas plus chère.