5.0 étoiles sur 5 LE livre...
A tous ceux qui ne l'ont jamais lu ( peut-être découragés par la longueur...apparente ), je n'ai qu'un conseil à donner : retenez votre souffle et PLONGEZ ! Vous allez découvrir le plus beau livre de la Fantasy... Ne vous découragez pas dès les premières pages : le prologue peut sembler un peu long et hors du sujet (en...
Publié le 14 mai 2001 par Une lectrice

1.0 étoiles sur 5 Attention!!! Ne surtout pas acheter l'édition de poche Pocket! Pleine de fautes d'impression!
L'édition de poche ne vaut pas le coût! Autant acheter tout de suite l'edition Christian Bourgois. Plein de fautes de partout, impossible à lire, exemple : "aucun signe d'ennui", au lieu de "aucun signe d'ennemi".

Fuyez mes amis, fuyez, l'édition de poche n'est pas pour vous qui souhaitez lire de la littérature poétique...
Publié le 3 août 2011 par Mr. Bing Theodore

5.0 étoiles sur 5 L'Oeuvre de Fantasy Ultime, 19 août 2002
Que dire sur ce Chef d'Oeuvre sans tomber dans la profusion de superlatifs ??...
Pour resumer, je dirai que j'envie tous ceux qui vont decouvrir pour la premiere fois cette epopee, qui vont vivre des moments inoubliables avec Frodon dans sa quete eperdue de l'anneau unique, qui vont trembler, pleurer, retenir leur souffle ...
Le talent de conteur de Tolkien, la profondeur des personnages, le souffle epique qui se degage de ce recit sont tels que la lecture de cette trilogie ne vous laissera pas inchanges !
L'ordre dans lequel je preconise de lire Tolkien est le suivant:
- Bilbo le Hobbit : Cette oeuvre "plante le decors" et est une bonne introduction au Terres du Milieu, meme si le style tient plutot du conte pour enfants.
- Le Seigneur des Anneaux : a devorer sans aucune retenue ! C'est a partir de la que les vrais fans decideront de poursuivre pour tout savoir sur les terres du Milieu
- Le Silmarillion : Toute la Cosmogonie des Terres du Milieu et tout le souffle epique des epopees legendaires des fondateurs des Terres du Milieu
- Les contes et legendes inachevees : Un certain nombre de legendes (cependant moins interessantes que le Silmarillion a mon sens).
Note: Les Freres Hildebrandt on sorti un livre de superbes illustrations des Terres du Milieu. A voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un roman, un aller-simple vers la Terre du Milieu..., 30 décembre 2001
CADOT (Région parisienne) - Voir tous mes commentaires
Pourquoi pas un aller-retour? Car une fois là-bas, nul désir de revenir... En effet, si cet ouvrage est sans conteste le meilleur roman de science fiction écrit jusqu'alors, il est important de souligner que Tolkien ne s'est pas contenté d'imaginer une histoire passionnante, il a également créé un monde, avec ses différents peuples et leurs coutumes et croyances respectives. Il a de plus dressé toute l'historique de ce monde, année par année. Enfin, il a tout bonnement inventé une langue... Toute sa vie a été consacrée à l'élaboration de la Terre du Milieu, théâtre gigantesque de cette formidable épopée qu'est le Seigneur des Anneaux. Venez vous perdre dans cet univers grandiose, venez explorer par la pensée ses contrées merveilleuses... Venez, vous ne le regretterez pas! Mais prenez garde: on ne sait jamais où les routes peuvent nous mener...

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre à plusieurs niveaux, 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le seigneur des Anneaux : L'intégrale (Broché)
Si l'on prend cet oeuvre dans sa seule dimension romanesque, le seul écueil sera de dépasser les premiers chapitres décrivant la vie des hobbits pour aller jusqu'au conseil d'Elrond. Ensuite, l'histoire vous entraîne jusqu'à la fin, sans possibilité d'ennui à mon humble avis. L'apogée du génie dramatique est pour moi contenue dans le second tome lorsque Merry et Pippin sont captifs et poursuivis par Aragorn, Legolas et Gimli. Le récit en miroir est proprement génial.
Au second degré, vous pourrez alors apprécier la création d'un monde très complexe, avec un substrat historique, culturel, religieux époustouflant. C'est dans ce cadre que relire les premier chapitres sur les hobbits devient un vrai plaisir. On peut pour creuser cet aspect lire les autres oeuvres de Tolkien, qui ne bénéficient malheureusement pas du génie littéraire du Seigneur des anneaux.
Puis, au dernier degré, lorsque l'on s'intéresse à la vie de l'auteur, sa foi catholique ardente dans le sillon tracé par le cardinal Newman en Angleterre, et si l'on connait la théologie chrétienne, alors on découvre un aspect de l'oeuvre véritablement étonnant et très ingénieux. Si Tolkien a voulu faire une introduction aux concepts théologique chrétiens, c'est un coup de maître. Ce qui est toujours drôle, c'est de croire, par la présence des elfes, que Tolkien se rattache à une mythologie préchretienne et païenne, alors que cette oeuvre est terriblement chrétienne...
Quelle que soit votre approche, c'est un monument de la littérature, ni plus ni moins. Trop subtil pour les niais de l'éducation nationale, pour qu'on puisse un jour l'étudier comme il le mériterait, dans un cadre scolaire.

5.0 étoiles sur 5 Le Seigneur des Anneaux, 8 novembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des anneaux (Broché)
Le Seigneur des Anneaux... ou la plus belle oeuvre littéraire qu'il puisse exister... et pourtant, gâchée par une traduction médiocre, et même parfois erronée... et souvent par certains commentaires que l'on peut lire au dos des couvertures... je fais ici référence aux multiples commentaires qui affirment que Le Seigneur des Anneaux est une trilogie... or il y a une différence majeure entre Le Seigneur des Anneaux et une "trilogie"... une "trilogie" est une suite de trois romans, qui ne sont pas la suite les uns des autres... alors que Le Seigneur des Anneaux est un seul roman, mais publié en trois volumes, à cause de sa longueur et des économies de papier que les éditeurs devaient faire après la guerre. Comme le roman était trop long pour les éditeurs, ils décidèrent, avec l'accord de JRR Tolkien, de l'éditer en trois volumes... CE N'EST DONC PAS UNE TRILOGIE!!!
De plus, comme quelqu'un l'a dit plus haut, la traduction de monsieur Ledoux est inexacte, et ce jusque dans la traduction des lieux... de plus, on y trouve même de graves contre-sens... pire, certains passages ont été supprimés... Dommage qu'il n'existe aucune bonne traduction de cette oeuvre en français...
Pour ceux que la longueur du livre peut décourager, un conseil: commencez par lire The Silmarillion, puis enchaînez avec The Hobbit... Le Silmarillion narre la création de la Terre du Milieu, et est nécessaire à une bonne compréhension de certaines allusions à des légendes faites dans Le Seigneur des Anneaux... Avec Bilbo le Hobbit vous vous familiariserez avec la Terre du Milieu telle qu'elle se trouve dans le Seigneur des Anneaux... Ce sont donc deux oeuvres essentielles à une bonne compréhension du Seigneur...
Un conseil cependant: si vous le pouvez, lisez plutôt les oeuvres de Tolkien en anglais, car vous n'en apprécierez que mieux cet univers fabuleux... Alors, suivez le guide, et bon voyage!!!

4.0 étoiles sur 5 Un superbe roman pour un ouvrage de qualité, 13 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des anneaux (Relié)
Un superbe roman qui peu se lire dans nimporte quel livre de poche ou relié. Alors pourquoi choisir celui-là en particulier? Peut-être pour sa reliure classique, pour son ruban garde page, pour ses illustrations de qualité, pour du papier de qualité (bien qu'étant amplement inférieur à celui du livre "le hobbit" du même éditeur, pour l'élégance de son contour illustré. Cinq petites remarques négatives toutefois :
- Les illustrations sont regroupées entres elles en 6 plaques assemblées et ne sont plus disposées face à la page où l'on peut lire le passage illustré. je trouve dommage de trouver une image dont on a lue l'action il y a déjà ne centaine de page ou dont on ne la pas encore lue.
- la qualité du papier est bien inférieur à ce que j'avais eu le plaisir de trouver dans "Le Hobbit" du même éditeur.
- La taille n'est pas la même d'un ouvrage à l'autre chez le même éditeur ce qui est quelque peu dommage dans une bibliothèque collective où trois ouvrages ("Le Silmarillion" "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux") qui se suivent n'ont pas la même ligne de rangement.
- Le ruban garde page a tendance à être trop court si l'on ne lit pas uniquement le milieu du livre. Pour les 300 première et dernières pages on ne trouve pas le confort d'ouverture du livre à la page convenue.
- La couverture du livre est plastifiée mais reste trop fine et à tendance à s'abimer à cause de plis ou de frottements (pour ma part, j'ai pris le parti de la retirer afin de ne pas l'âbimer et je ne la remet que lorsque l'ouvrage n'est pas en lecture mais bien rangé dans ma bibliothèque.
En espérant que ce commentaire vous aura servi, je vous souhaite une bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Le Seigneur des Anneaux à redécouvrir, 1 mai 2010
Pour découvrir ou redécouvrir la mythologie "elfique", comme on découvre les mythologies nordiques et celtiques (comme l'avait fait Tolkien), car c'est un monde imaginaire (quoique ;-)) où tout se tient : lieux, noms, personnages, langages, sagas,... (Tolkien était philologue). "Gros pavé" plus facile à digérer qu'auparavant (pour ceux qui se souviennent de leur découverte de ce monde fabuleux). Depuis les films de Peter Jackson, le monde de Tolkien est plus connu maintenant. Cependant, si vous voulez plonger dans ce monde inconnu, commencez dans le désordre (plus léger à digérer) : Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Silmarillion, et après les livres annexes... Faites une pause... Et reprenez tout dans l'ordre : Silmarillion, Bilbo, Le Seigneur des Anneaux. Et si vous voulez poursuivre, les éditions Pocket sortent petit à petit les fameux "HoME" (History of Middle Earth : Histoires de la Terre du Milieu, vous avez aussi les beaux livres). Venez habiter dans ce monde merveilleux. Bienvenue dans le monde de "Faërie".

4.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 28 février 2003
Quand on plonge dans la lecture de ce livre, on rencontre un univers passionnant que l'on oubliera plus.
Qu'il est bon de rêver en pensant aux Ents, Elfes aux Hobbits...
Tous les rêveurs doivent lire ce livre!
Cependant on peut regretter que la traduction du livre soit très mauvaise et gache le plaisir de la lecture: style desagreable, de nombreux anglicismes et même des contresens : ce qui fait que certains passages sont penibles à lire.
Mais quand on est passionné, on oublie n'est-ce pas ?

4.0 étoiles sur 5 En Français ou en Anglais?, 30 juillet 2007
Alprev (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des anneaux (Relié)
J'ai eu le bonheur de lire Le seigneur des Anneaux en français: j'y ai découvert l'histoire, le récit passionnant des protagonistes et j'ai ainsi abordé l'univers de Tolkien. Mais si vous maîtrisez suffisamment la langue de Shakespear, lisez le en anglais!! Il n'y a pas de commune mesure! Le texte original de Tolkien est d'une grande poésie et son oeuvre prend ici une dimension homérique. Le livre pourrait être divisé en "Chants" tout comme l'Illiade... Nous sommes en face non pas d'un récit "fantastique" mais d'une véritable épopée, d'un récit épique. Dans sa langue d'origine, Le Seigneur des Anneaux me semble une oeuvre littéraire majeure bien plus qu'un merveilleux roman d'aventures. J'avais aussi lu Bilbon le Hobbit: je m'apprête à lire The Hobbit (or there and back again)... dans le texte d'origine. Je ne doute pas que mon plaisir sera tout aussi grand.

5.0 étoiles sur 5 l'oeuvre majeure de l'heroic fantasy, 16 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Seigneur des anneaux (Relié)
l'un des romans les plus lu du XXe siècle (actuellement vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, et traduit en plus de 30 langues), le "Seigneur des Anneaux" est une oeuvre qui a inspiré tout un courant littéraire, l'heroic fantasy, remis au gout du jour par le Pr. Tolkien. Une oeuvre absolument extraordinaire qui vous entraîne, tout au long de ses 1300 pages, dans un monde héroique, teinté de mythologie scandinave et germanique...
Une seule chose à regretter : que M. Francis Ledoux, le traducteur, se soit acharné à saccager le livre (on peut déplorer un paragraphe manquant, des centaines de contre-sens, des inversions et déformations de noms propres, etc.) mais même dans la version française le Seigneur des Anneaux reste un livre "magique"

5.0 étoiles sur 5 A mettre dans les dix plus beaux livres jamais écrits !, 6 février 2002
Je n'ai certes pas la prétention d'affirmer que j'ai dévoré une grande partie de la littérature mondiale mais si il est une chose que je puis affirmer, c'est que "le seigneur des anneaux" est certainement le plus beau livre qu'il m'est été donné de lire dans toute mon existence . C'est bien simple, ne pas devenir "fan" (le terme est surfait) de Tolkien après l'avoir lu relève du pur sacerdoce . Quand je l'ai lu, il y a de cela quelques années, je n'en suis pas revenu et reste béat d'admiration devant le boulot de SIR Tolkien . Que dire de plus d'un livre dont on a tout dit notamment sur son scénario dantesque dont le fil conducteur ne se perd jamais en chemin, sur une expression parfaite de l'auteur nous plongeant litteralement dans l'aventure, sur les nombreux rebondissements, sur les points d'akme fréquents, sur le traitement intelligent du manichéisme (loin d'un prosélytisme chrétien comme certains critiques l'ont formulé), et enfin sur le charisme de ses personnages (Aragorn, Gandalf,etc...). Pour tout vous dire, j'ai pleuré littéralement à la fin du livre tant l'immersion était grande, c'est bien simple : on ne voudrait jamais quitter cette fantastique "terre du milieu" ! Et quand on s'aperçoit qu'il nous faudra après le "seigneur des anneaux" attaquer deux livres du maître presque aussi magistraux : "Bilbo le Hobbit" et "Le silmarillion", c'est tout simplement le bonheur de découvrir plus encore sur ce monde incroyable !
Oubliez le fade Harry Potter, voir même Werber, et penetrez donc de plein pied dans un monde duquel vous avez de fortes chances de ne pas en sortir indemme ! En espérant vous avoir donné envie de lire LE chef d'oeuvre du XX ème siècle, je terminerais en vous citant les propos du critque du "London Sunday Times" qui, à la sortie du chef d'oeuvre en 1954/55, disait :
"Désormais le monde sera séparé en deux catégories de gens : ceux qui ont lu "le seigneur des anneaux", et ceux qui vont le lire ."

Le Seigneur des Anneaux / Intégrale
Le Seigneur des Anneaux / Intégrale de J.R.R. TOLKIEN (Broché - 22 novembre 2012)