undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Shop Fire HD 6

Un chapeau de ciel
Format: BrochéModifier
Prix:7,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 juillet 2008
Un chapeau de ciel est la suite directe de Les ch'tits hommes libres. Il est possible de les lire indépendamment, mais ça serait dommage car on passerait à coté de quelques références savoureuses.
En elle même l'histoire n'a rien de transcendant : Tiphaine va apprendre à devenir sorcière (aucun parallèle à faire avec HP ... quoique parfois on se demande si Pratchett n'a pas volontairement pris le sorcier en dérision).

Nous avons toujours le droit à une multitude de personnages pratchetiens (drôles et charismatiques ou qui vont le devenir par la force des choses). Mais une scène d'anthologie pour moi, pendant laquelle j'étais tordu de rire : la scène de l'épouvantail remplit de Nac Mac Feegle (ceux qui connaissent comprendront, les autres : foncez sur le livre, rien que cette scène justifie la lecture de ce court roman).
le 24 novembre 2012
Bon, concernant Pratchett, je ne suis sans doute pas objectif, je vous l'avoue tout de suite : cet auteur est génial à mes yeux, point barre. Ceci étant acquis, "Un chapeau de ciel" est pour moi un de ses meilleurs romans. On y retrouve toute la thématique du "qu'est-ce qu'une sorcière ?" déjà abordée dans les annales du Disque-Monde, raffinée jusqu'à l'excellence, et en contrepoint l'humour de Pratchett, notamment mais pas seulement à travers les inénarrables Nac Mac Feegle, plus hilarants que jamais. Il est très rare que je rie aux éclats en lisant un bouquin aussi drôle soit-il, mais ça m'est arrivé à plusieurs reprises en lisant celui-ci.

"Il veut pwint bware ! Je crwas qu'il est mort !"

"C'eut un monvaes cas de raeflecsion qu'il aedure, madame. Quand on se met à lire et à aecrire, on a vite une attaque de raeflecsion. Je vais chercheu des gars et on va li maete la tchaete sous l'eau jusqu'à temps qu'il s'araete, c'eut le seul ermaede. Cha peut tweu un homme, la raeflecsion."

Et pour couronner le tout, on a Mémé Ciredutemps en très très grande forme, côtoyant sans doute pour la première fois une sorcière à sa propre mesure, la jeune Tiphaine.

Si vous aimez Pratchett, foncez, c'est du lourd. Si vous ne connaissez pas encore, lisez "Les ch'tits hommes libres" avant celui-ci, pour apprendre à connaitre les personnages et le cadre : ce n'est pas indispensable, mais ça n'en rend ce tome que meilleur. Et tant que vous y êtes, lisez donc les annales du Disque-Monde, le Grand Livre des Gnomes et autres "Peuple du Tapis", "Strate-à-gemmes", "La face obscure du soleil" sans oublier "Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". Vous me remercierez plus tard. :-)
le 29 décembre 2009
Je partage totalement l'avis de Shedemeï concernant tout le livre, et la scène de l'épouvantail m'a aussi fait pleurer de rire !
Oswald (personnage du roman) est touchant, aussi, je trouve.
Pour la suite, c'est L'Hiverrier. Bonne lecture ! :)
le 3 août 2013
Beaucoup de finesse dans l'analyse des personnages, on sent une attention tendre envers eux. Et quelques interrogations subtiles sur la prédestination, le libre arbitre et la relativité des perceptions. Du grand Pratchett.
le 13 mars 2013
Je suis une inconditionnelle de Terry Pratchett. Un chapeau de ciel explore un univers magique différent de celui des Annales du Disque Monde, bien que Mémé Ciredutemps soit un personnage important. Il faudrait préciser que c'est la suite de "Les Ch'tis hommes libres".
le 10 avril 2013
C'est le deuxieme tome d'une saga (premier les chtit hommes libres). Perso je suis fan de l'auteur qui me fais rire depuis plusieurs années.
le 26 octobre 2014
C'est un auteur que je ne puis évaluer parce qu'il est inégalable, c'est la fantasy mêlée d'humour et d'une délicieuse satire de notre société contemporaine. Vous lirez un bouquin et vous aurez envie de lire la cinquantaine d'autres. Je n'ai pas tenu le compte exact mais j'arrive au terme de ceux-ci et je suis vraiment désolée qu'un fléau nommé Alzheimer rattrape cet incomparable auteur, privant ainsi ses lecteurs de toutes les merveilles qu'il aurait encore pu écrire.
le 29 novembre 2012
Comme pour les autres volumes de la série du disque monde, on sent le côté sentimental de la co auteure qui gâche un peu la verve de Pratchett.
le 1 mai 2013
Pas le meilleur, mais toujours aussi agréable à lire. Les annales du disque monde bénéficie d'une traduction exceptionnelle en français.
le 3 novembre 2012
un pratchett excellent comme toujours.
la suite des aventures de Tiphaine Patraque dans les ch'tis hommes libres.

Mémé ciredutemps est bien présente