Format: BrochéModifier

le 28 décembre 2014
La Trilogie des elfes, dont les Chroniques sont une "préquelle", donnait l'impression de découvrir la source des légendes et brossait un portrait paradigmatique des elfes, des nains et de leurs rapports avec les êtres humains. Si la Trilogie manquait d'âpreté et de rugosité, elle avait ainsi le charme de la pureté des origines - et on se prenait en la lisant à croire presque que les elfes avaient vraiment existé.

Les Chroniques, malheureusement, ne rajoutent rien à la Trilogie: les elfes et les nains baignent dans leur essence et l'auteur campe sur la typologie qu'il avait mise au point dans la Trilogie. Le récit, quant à lui, est convenu: un assaut des "monstres" des Terres Gastes (orcs, gobelins, kobolds, loups géants), un effort d'alliance elfes-nains-humains, quelques petites péripéties, la grande bataille finale et la victoire attendue des gentils. Les personnages suivent un script stéréotypé, leurs motivations sont simplistes et mono-thématiques, l'intrigue est terriblement linéraire. Les lecteurs et lectrices qui ont aimé la Trilogie attendent une surprise, qui ne vient pas. Il y a certes un détour intéressant dans les Terres Gastes, où l'on découvre un peu l'organisation sociale et la vie quotidienne des "monstres". Mais l'auteur reste en surface, et finalement les Terres Gastes ne sont qu'un territoire sinistre habité par des créatures laides dont la malveillance ne reçoit aucune explication et ne fait l'objet d'aucune nuance: décevant.

La seule bonne raison de lire ce livre, au final, est le plaisir de suivre les elfes de près - et de profiter un peu des quelques bonnes idées de l'auteur à leur sujet (les courses collectives où les elfes galopent sous la direction d'un meneur de "harde", comme les cerfs; leur sentiment de vertige lorsqu'ils sortent du couvert de la forêt pour découvrir des plaines qui leur paraissent nues et menaçantes; leur transformation inquiétante lorsqu'ils combattent, leur beauté disparaissant pour faire la place à une cruauté de félin sans conscience). Bref: une lecture excessivement facultative.
le 1 novembre 2015
Je reviens sur mon commentaire !! J'étais déçue, arrivée au bout de "Lliane", j'avais du mal à comprendre les choses, pensant du coup que j'aurais du acheter la trilogie en 1er.. Trouvant aussi que ça ressemblait beaucoup au seigneur des anneaux. Et bien dès le début du tome 2, on entre au cœur de l'action et il devient difficile de lâcher ce livre !! Par contre, je trouve la fin du livre un peu rapide, un peu brute. Cela dit, les 3 tomes sont très courts, à peine 200 pages chacun.. À lire, tout de même, sans aucun doute.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mai 2013
J'hésite entre 3 et 4 etoiles...

Les moins :
- Pas assez de dialogue, c'est plus récit que roman
- la psychologie, le passif des protagonistes ne sont pas assez travaillés
- Ca manque aussi de densité, d'une certaine manière, on dirait un "seigneur des anneaux" , de la meme maniere sur 3 livres comme SDA, sauf qu'on a que 10% de l'histoire de SDA

Les plus :
- se lit facilement
- pas mal de races différentes (elfes, nains, orcs, hommes etc...)
- chaque peuple est qd meme décrits

Bref c plutot pas mal car il y a tellement pire à lire !

Une suite bientot ?
le 7 novembre 2014
J'ai adoré les autres livres de Fetjaine et les autres tomes de la foret d'eliandre en particulier.
Ce tome est violent dans 90% du temps (donc pas recommandé pour s'endormir le soir) et le suspens n'est pas trés présent.