Format: Poche|Modifier

le 11 janvier 2012
Etant un lecteur peu porté sur les récits sentimentaux, j'ai abordé ce livre qui m'avait été chaudement recommandé avec un intérêt mitigé. Pourtant, dès les premiers chapitres mes a priori ont totalement disparu et je l'ai dévoré avec un plaisir croissant, alternant le rire et l'émotion.

J'ai rarement vu des êtres humains « ordinaires » contemporains, c'est à dire vous et moi, traités avec autant de justesse et de sensibilité dans un roman. On ressent en permanence l'affection de l'auteur pour ses personnages - une affection communicative - et pourtant ils sont dépeints sans complaisance, dans leurs faiblesses et leur générosité, avec une grande finesse psychologique. Résultat, on s'attache instantanément à l'héroïne et à sa bande d'amis plus ou moins barrés, parmi lesquels vous reconnaîtrez sans doute certains des vôtres.

Une histoire sentimentale sans mièvrerie, de l'émotion sans pathos, un brin de suspense, un parfum de nostalgie et de poésie... Et surtout, un humour omniprésent ; le cocktail idéal pour résister à la sinistrose actuelle.
88 commentaires|233 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2013
J'ai rarement pris autant de plaisir à lire un roman type "comédie sentimentale" !
Si l'histoire un peu facile du nouveau voisin super canon qui tape dans l'oeil de notre héroïne a déjà été vu et revu, il y a un je ne sais quoi qui nous accroche à l'histoire et à l'ambiance de ce livre qui pourrait faire un excellent film... Je ne serai d'ailleurs pas étonné que cela soit prévu !
Je note également la facilité déconcertante avec laquelle Legardinier réussi le tour de force à donner vie à Julie, on pourrait aisément croire qu'une femme a écrit ce roman, tant les situations et les émotions sont bien retranscrites.
Les rebondissements assez loufoques auront achevé de me faire penser que j'ai passé un excellent moment, de la première à la dernière page !
0Commentaire|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2014
Je me suis régalée. J'ai passé un moment merveilleux avec Julie et ses frasques. j'avais l'agréable sensation de me replonger dans un Katherine Pancol ou encore dans un Gavalda. De l'humour, de l'émotion, de l'humanité et tout cela au service d'une histoire simple et rocambolesque à la fois.

Julie est notre personnage principal, celle par qui l'on voit toute l'histoire se dérouler. L'auteur se place de son point de vue et nous livre ici un roman à la première personne. Gilles Legardinier a su se mettre dans la peau d'une jeune femme. La complexité des émotions ressentie par cette dernière est magnifiquement décrite. Il a fait d'elle une héroïne touchante et drôle à a fois. Julie est humaine. Elle aime les gens. Elle aime ses amis, sa famille. C'est une fille simple qui a le don de se compliquer la vie. Elle travaille dans une banque et n'éprouve aucune satisfaction à duper les gens. Elle les conseille un peu trop bien même au goût de son infect patron. Alors Julie va changer de travail. Je ne vous dirai pas lequel car ça gâcherai la surprise, mais je peux vous dire une chose quand même. Julie va trouver sa voie.

Mais venons-en à l'histoire! Car non ce n'est pas l'histoire de Julie qui change de travail. "Demain j'arrête", c'est comment rendre les choses de l'amour compliquée lorsqu'elle pourrait être simple. C'est comment Julie va se retrouver dans des situations totalement loufoques dans le seul et unique but de découvrir qui est son voisin au nom si étrange Ricardo Patatras. Enfin, c'est l'histoire de Julie qui veut élucider le mystérieux secret de son énigmatique voisin pour qui elle éprouve des sentiments naissants. Pas la peine de vous en dire plus sur l'intrigue mais sachez simplement que Julie est un sacré bout de femme qui n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de venir en aide aux gens qu'elle aime.

Mais "Demain j'arrête" c'est aussi un roman sur les relations humaines. Les personnages secondaires sont très forts et m'ont tout autant marqué que Julie et Ricardo. J'ai eu une petite pensée pour Amélie Poulain car certains personnages m'ont évoqué ce film décalé et coloré. Eh bien ce livre m'a fait le même effet. Une jolie palette de couleur émotionnelle. De la solidarité, des amitiés de toujours à celles qui viennent à peine d'éclore. Du don de soi sans l'attente d'un quelconque retour. De l'humour grâce à des dialogues frais et sincères. Petite mention pour la vieille Mme Roudan dont la relation entre elle et Julie, m'a tirée quelques larmes. Un bonus pour la boulangère, ainsi que pour Géraldine, la collègue de la banque qui est un peu cruche mais pas méchante au fond. Gille Legardinier a réussi un tour de magie incroyable. Je n'avais pas ressentie autant de plaisir à passer d'une émotion à une autre à la lecture d'un roman depuis longtemps. Plus haut j'évoquais Anna Gavalda, et bien c'est tout à fait ça, ce roman est pour moi le meilleur que j'ai lu dans le genre depuis "Ensemble c'est tout". Je le place dorénavant dans mes livres préférés, aux côté d'"Ensemble c'est tout", de "La petite fille de Monsieur Linh", de "Geisha d'Arthur Golden et de bien d'autres....
Un bouquin anti sinistrose. Un bon moment plein d'optimisme et de drôlerie.
Ok, l'histoire est aussi fine que du papier à cigarette, mais le livre a bien d'autres qualités.
En fait, l'auteur a plein de qualités : une écriture jouissive, pleine de bon mots, d'humour parfois absurde mais toujours positif. Et de ce coté là, Legardinier est clairement dans son élément.
Le livre tient le lecteur grâce à cet humour, ce sens de la formule, cette auto-dérision.
Un récit qui fait sourire, un message simple mais fédérateur, un propos sincère (à l'image de la longue et touchante postface).
Un charmant et authentique divertissement.
PS : j'adore la couverture (qui est, en plus, en rapport avec l'histoire, si, si)
11 commentaire|38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 août 2013
Ce livre m'a donné envie de plus découvrir cet auteur. Une histoire loufoque, pleine de rires, de moments touchants. Un moment plaisant, une belle écriture, des personnages très attachants, un roman qui redonne le moral, qui fait vraiment sourire, et qui vaut le coup d'être lu !
le 16 janvier 2013
Vous n'avez pas le moral, vous avez envie de vous changer les idées?? alors ce livre est pour vous je vous l'assure. Enfin un livre anti déprime!! Les personnages vont vous faire rire et parfois vous toucher en plein coeur! Mais à coup sur vous allez passer un bon moment aux côtés de Julie qui est un rayon de soleil à elle toute seule. Style d'écriture vivant et qui vous emporte tellement que vous en oubliez votre vraie vie, vouas allez dévorer ce livre!
le 11 novembre 2011
Un livre très drôle qui fait plaisir à lire et qui aborde cependant des intrigues plus graves. Il est tout simplement impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir fini ! Gilles Legardinier parvient, à travers une écriture fluide et légère, a nous faire ressentir chaque émotion de Julie tout en nous offrant des réflexions sur la vie et les gens qui nous entourent. C'est le sourire aux lèvres que j'ai terminé ce livre qui est tout simplement un grand moment de bonheur !
11 commentaire|74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2012
Oui, merci à M. Legardinier de nous avoir offert ce livre. Je n'ai pas été déçue. Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré. C'est un livre à ne surtout pas aborder avec l'intention de trouver un sujet haletant ou philosophique... Non, l'histoire en elle-même n'a aucune importance, c'est l'émotion que la lecture nous donne qui importe. Et quelle émotion : rires, larmes et sourire tout le temps, même quand le livre est fermé !
le 2 juin 2013
Petit livre très sympathique qui se lit facilement. Un bon livre pour la plage qui atteint son objectif, nous faire rire et passer un bon moment. Pas la peine d'en demander plus. L
le 28 avril 2013
lu ( ou plutôt dévoré ) en 3 jours ! super livre qui réuni à la fois beaucoup d'humour ( je me suis attrapé des fous rires toute seule...) , de l'émotion et évidement de l'amour ! je le conseil vivement ! bravo à l'écrivain qui à su à la perfection se glisser dans la peau d'une femme !!