4.0 étoiles sur 5 Amusant
Ce livre est très sympa, simple à lire. Je l'ai lu seulement en une journée. les anecdotes y sont parfois drôle.
Publié il y a 10 mois par Aélis

3.0 étoiles sur 5 Belle manière pour comprendre (un peu) les japonais
Ce petit livre donne une bonne idée de quelques-unes des difficultés que les Japonais peuvent avoir quand ils arrivent pour la première fois à Paris. Dans certains cas, on peut même avoir un peu honte d'être parisien.
Publié il y a 5 mois par Bertrand Mathieu

3.0 étoiles sur 5 Belle manière pour comprendre (un peu) les japonais, 27 février 2014
Bertrand Mathieu (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Cependant certains points sur les français sont très orientés sur une classe de parisien très particulière et, je pense, en voie de disparition.

4.0 étoiles sur 5 Amusant, 14 septembre 2013

3.0 étoiles sur 5 Un bon aperçu de Tokyo, 27 juillet 2014
Marylie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Ce livre m'a été offert car je suis une amoureuse du Japon or, ici, à première vue, il s'agit plutôt du choc culturel d'une Tokyoïte qui arrive en France et plus particulièrement à Paris. Or, au travers de ses différentes découvertes de la vie parisienne, l'auteure explique ce qu'il en est à Tokyo, ce qui permet de bien comprendre le pourquoi de ce choc culturel. Ainsi, le livre se présente sous forme de thèmes : repas entre amis, restaurants, toilettes, taxis, boutiques, mariages, policiers, grève, couple... et j'en passe. Un petit livre qui se dévore rapidement et qui fait souvent sourire tant les vérités dites sur les mœurs parisiennes sont parfois malheureusement ou heureusement vraies. On apprend également beaucoup de choses sur les us et coutumes à Tokyo. A découvrir pour se faire plaisir.

3.0 étoiles sur 5 UN LIVRE TRES INSTRUCTIF, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c’est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d’un mariage, d’un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d’un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher. Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c’est une cérémonie réglée… à la minute près. Le métro ? Mais où sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé ! ? Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d’être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d’une dépression violente : « le syndrome de Paris ».

5.0 étoiles sur 5 Nââândé!?, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
J'ai adoré ce petit livre qui est plein d'humour et qui me faisait rire pendant mes trajet de métro parisien. L’auteur décrit bien les français ainsi que leurs culture vue par une étrangère. J'ai retrouvé mes propres expériences vécu en France et au Japon et j'ai bien rigolé sur les clichées. Bien sûr que c'est un peu exagérée mais en même temps, c'est drôle et frais.

Chapeau Madame, de la part d'une autre étrangère!

5.0 étoiles sur 5 Format pratique, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Livre excellent. J'ai vécu 1 an au Japon et j'avoue que l'auteur raconte bien les différences entre la France et nous. C'est drôle, à lire vite.

3.0 étoiles sur 5 Lecture agréable mais..., 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Ce livre est agréable et divertissant mais parfois caricatural en ce qui concerne le comportement des français. En effet, certains exemples concernent des français tout simplement mal élevés dont le comportement choque tout autant leurs compatriotes. Tous les médecins français n'exercent pas dans des halls d'immeubles miteux, et les chauffeurs de taxis ne sont pas tous des rustres.
En fait ce livre décrit plutôt des caricatures typiquement parisiennes de français. Un livre un peu facile voire racoleur sur le fond. Mais bien fait sur la forme.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Nous donne un autre regard sur la France, et nous fait, en même temps, découvrir le Japon des Japonais. Ce livre nous offre un voyage original entre deux cultures. J'ai trouvé également la version Tribulations d'une Française au Japon en un peu plus long et un peu plus étoffé avec le livre : Une année de ma vie au Japon d'Anna Fujimoto que je recommande aussi.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre !, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
C'est un livre très intéressant qui montre le choc entre le fantasme japonais et la réalité !
Il se lit très bien avec un mélange d'humour constant ainsi que les pensées de l'auteur, je le recommande !

5.0 étoiles sur 5 Drôle et Sincère, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Format Poche compact et léger, parfait pour être emporté partout. Se lit rapidement et avec plaisir, les chapitres sont courts et amusants. Très drôle, il séduira les connaisseurs de Japon et de Paris, mais il sera aussi instructif pour ceux qui souhaitent s'approcher des nombreuses différences entre Tokyo et Paris, en termes d'habitudes et de comportements.

Nââândé !?
Nââândé !? de Eriko NAKAMURA (Broché - 7 mars 2013)