4.0 étoiles sur 5 Amusant
Ce livre est très sympa, simple à lire. Je l'ai lu seulement en une journée. les anecdotes y sont parfois drôle.
Publié il y a 10 mois par Aélis

3.0 étoiles sur 5 UN LIVRE TRES INSTRUCTIF
Publié il y a 3 mois par maile

4.0 étoiles sur 5 Amusant, 14 septembre 2013

3.0 étoiles sur 5 UN LIVRE TRES INSTRUCTIF, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c’est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d’un mariage, d’un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d’un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher. Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c’est une cérémonie réglée… à la minute près. Le métro ? Mais où sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé ! ? Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d’être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d’une dépression violente : « le syndrome de Paris ».

3.0 étoiles sur 5 Belle manière pour comprendre (un peu) les japonais, 27 février 2014
Bertrand Mathieu (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Ce petit livre donne une bonne idée de quelques-unes des difficultés que les Japonais peuvent avoir quand ils arrivent pour la première fois à Paris. Dans certains cas, on peut même avoir un peu honte d'être parisien.
Cependant certains points sur les français sont très orientés sur une classe de parisien très particulière et, je pense, en voie de disparition.

5.0 étoiles sur 5 Nââândé!?, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
J'ai adoré ce petit livre qui est plein d'humour et qui me faisait rire pendant mes trajet de métro parisien. L’auteur décrit bien les français ainsi que leurs culture vue par une étrangère. J'ai retrouvé mes propres expériences vécu en France et au Japon et j'ai bien rigolé sur les clichées. Bien sûr que c'est un peu exagérée mais en même temps, c'est drôle et frais.

Chapeau Madame, de la part d'une autre étrangère!

5.0 étoiles sur 5 Format pratique, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Livre excellent. J'ai vécu 1 an au Japon et j'avoue que l'auteur raconte bien les différences entre la France et nous. C'est drôle, à lire vite.

5.0 étoiles sur 5 japon, 6 août 2013
tres bon livre
reflete bien l ame japonaise et surtout la difference de la vie a Paris et
la vie au Japon
je dois avouer avoir une peference pour la vie au Japon

a lire pour bien comprendre les japonais qui viennent en touristes en France

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Nous donne un autre regard sur la France, et nous fait, en même temps, découvrir le Japon des Japonais. Ce livre nous offre un voyage original entre deux cultures. J'ai trouvé également la version Tribulations d'une Française au Japon en un peu plus long et un peu plus étoffé avec le livre : Une année de ma vie au Japon d'Anna Fujimoto que je recommande aussi.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre !, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
C'est un livre très intéressant qui montre le choc entre le fantasme japonais et la réalité !
Il se lit très bien avec un mélange d'humour constant ainsi que les pensées de l'auteur, je le recommande !

5.0 étoiles sur 5 Drôle et Sincère, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Format Poche compact et léger, parfait pour être emporté partout. Se lit rapidement et avec plaisir, les chapitres sont courts et amusants. Très drôle, il séduira les connaisseurs de Japon et de Paris, mais il sera aussi instructif pour ceux qui souhaitent s'approcher des nombreuses différences entre Tokyo et Paris, en termes d'habitudes et de comportements.

5.0 étoiles sur 5 J'ai rigolé du début à la fin !, 28 avril 2014
Alors salut !
Je suis pas exactement français de France mais antillais et j'ai trouvé les observations faîtes dans ce livre très intéressantes. Une histoire du choc culturel entre la désinvolture des français dans leur rapport aux autres et une culture où c'est justement tout le contraire. Non, il ne faut pas tout ramener à soi, si quelque chose se passe mal, ce n'est pas nécessairement de votre faute. Une seule chose à cependant manquée, c'est le moment où on renvoi l'ascenseur, où on ne se laisse pas faire, et où l'on montre à l'autre que lui aussi peut se retrouver sur les fesses... Bref, je suppose que cela doit être le stoïcisme japonais, où cette perpétuelle quête de la politesse qui elle aussi peut-être tout à fait incisive.
En tout cas bravo Eriko Nakamura !

Nââândé !?
Nââândé !? de Eriko NAKAMURA (Broché - 7 mars 2013)