4.0 étoiles sur 5 Amusant
Ce livre est très sympa, simple à lire. Je l'ai lu seulement en une journée. les anecdotes y sont parfois drôle.
Publié il y a 13 mois par Aélis

3.0 étoiles sur 5 Belle manière pour comprendre (un peu) les japonais
Ce petit livre donne une bonne idée de quelques-unes des difficultés que les Japonais peuvent avoir quand ils arrivent pour la première fois à Paris. Dans certains cas, on peut même avoir un peu honte d'être parisien.
Cependant certains points sur les français sont très orientés sur une classe de parisien très...
Publié il y a 8 mois par Bertrand Mathieu

5.0 étoiles sur 5 J'ai rigolé du début à la fin !, 28 avril 2014
Alors salut !
Je suis pas exactement français de France mais antillais et j'ai trouvé les observations faîtes dans ce livre très intéressantes. Une histoire du choc culturel entre la désinvolture des français dans leur rapport aux autres et une culture où c'est justement tout le contraire. Non, il ne faut pas tout ramener à soi, si quelque chose se passe mal, ce n'est pas nécessairement de votre faute. Une seule chose à cependant manquée, c'est le moment où on renvoi l'ascenseur, où on ne se laisse pas faire, et où l'on montre à l'autre que lui aussi peut se retrouver sur les fesses... Bref, je suppose que cela doit être le stoïcisme japonais, où cette perpétuelle quête de la politesse qui elle aussi peut-être tout à fait incisive.
En tout cas bravo Eriko Nakamura !

5.0 étoiles sur 5 Nââândé, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Un livre très drôle mais surtout très instructif ! Il se lit parfaitement bien, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire; je vous le recommande!

5.0 étoiles sur 5 Un petit livre très amusant à lire. Sugoi!, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
L'auteur nous donne, avec beaucoup de tact, des anecdotes sur les deux cultures.
Un must quand on étudie le japonais.

4.0 étoiles sur 5 La France et les français du point de vue d'une japonaise, 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Ne vous attendez pas à lire du Stephen Clarke version japonaise. Ici, rien de romancé. Le ton est plutôt descriptif est informatif, mais la lecture est plaisante. Découvrez notre cher pays au travers les yeux d'une japonaise.

3.0 étoiles sur 5 UN LIVRE TRES INSTRUCTIF, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nââândé !? (Broché)
Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c’est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d’un mariage, d’un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d’un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher. Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner… en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c’est une cérémonie réglée… à la minute près. Le métro ? Mais où sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est… normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu’ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent… Nââândé ! ? Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d’être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l’autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d’une dépression violente : « le syndrome de Paris ».

5.0 étoiles sur 5 japon, 6 août 2013
tres bon livre
reflete bien l ame japonaise et surtout la difference de la vie a Paris et
la vie au Japon
je dois avouer avoir une peference pour la vie au Japon

a lire pour bien comprendre les japonais qui viennent en touristes en France

Nââândé !?
Nââândé !? de Eriko NAKAMURA (Broché - 7 mars 2013)