5.0 étoiles sur 5 Un très bon polar historique...
Publié il y a 10 mois par JML

2.0 étoiles sur 5 Un livre prenant!
Publié le 26 mai 2012 par Pépito

5.0 étoiles sur 5 Un très bon polar historique..., 22 janvier 2014
JML (Var) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le diable sur les épaules (Pocket Book)
Difficile de résumer une intrigue aussi complexe, d'autant que, pour bien entrer dans l'histoire et en saisir tous les tenants et aboutissants, il faut que les premiers chapitres retracent l'histoire du personnage central, de son mentor et de la fille de ce dernier qui vont jouer par la suite un rôle déterminant. Ensuite, c'est une histoire ancrée dans la campagne des années 20, quelque part dans le sud-ouest, avec sa sociologie particulière et ses croyances. L'histoire se construit également à l'ombre de la première guerre mondiale dont le spectre terrifiant rôde à chaque page du roman. Des crimes atroces sont commis dans le petit village de La Vitarelle. Ces meurtres visent surtout une famille, les Gresse, ainsi qu'un de leurs employés. Le personnage principal est Martial de la Boissière. Il appartient à un cercle de criminologie chargé de prendre en charge les affaires non résolues sur lesquelles planent des explications non rationnelles. Martial est l'ami d'enfance de l'institutrice du village dont le père a été son professeur et son mentor. Il va tenter de résoudre cette série de crimes dans une atmosphère oppressante où la plupart des acteurs peuvent tour à tour faire figure de suspects. Le récit est bien mené et le suspense bien entretenu. L'intrigue est un peu complexe à l'image des relations qu'entretiennent entre eux les protagonistes. Mais on parvient à suivre le fil d'un récit passionnant qui m'a occasionné un vrai coup de caeur. J'ai passé un bon moment aux côtés de Martial et me suis abandonné à cette atmosphère trouble qui préside à la vie de La Vitarelle. Le style est soigné, les personnages sont bien fouillés et le roman livre une information intéressante sur la vie rurale de cette époque si singulière qui a suivi le premier conflit mondial. Ce roman a été primé en tant que polar historique par le prix « ça m'intéresse Histoire ». A découvrir...

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 5 septembre 2013
J'ai adoré ce livre écrit par un auteur que j'ai découvert à cette occasion.
La scène se déroule dans un village perdu des Pyrénées en 1924.
J'ai adoré me plonger dans ce roman, imaginant aisément l'atmosphère froide, les paysages abruptes et hostiles, les conditions de vie difficile, touchant du doigt les traumatismes laissés par la première guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé son style et sa façon de mener l'intrigue. Jusqu'au bout on ne devine pas qui est l'assassin. Ce livre est prenant du début à la fin.
A découvrir sans attendre !

5.0 étoiles sur 5 Un sacré bon polar, 26 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIABLE SUR LES EPAULES (Broché)
Voilà un polar rondement mené, très prenant, vraiment bien documenté, un scénario intelligent ne laissant rien au hasard. Une écriture fluide et agréable, des lieux et une atmosphère décrits avec précision qui vous immergent totalement dans ce village où la tension règne, où les personnages se révèlent les uns après les autres jusqu'au dénouement surprenant et sacrément bien ficelé ! bravo, une belle intrigue très agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 De ces livres qu'on regrette d'avoir fini ..., 28 mai 2014
J'ai été épaté par ce livre : l'intrigue est puissante. J'ai vraiment frissonner par moment tant la description des lieux et des événements est parfois bouleversante ... C'est très bien écrit. Les personnages sont attachants. Le contexte d'après-guerre 1914-1918 dans un petit village perdu des Pyrénées est évoqué de manière très adroite ( je n'aime ni les histoires de guerre, ni la montagne). On est captivé par ces personnages un peu rustres, un peu torturés, un peu cassés ... même les "méchants" m'ont plu ... le mystère plane tout le temps ... l'intrigue est réaliste ... la progression des indices cohérentes ... bref j'ai passé un moment de pur bonheur à lire ce livre

5.0 étoiles sur 5 Un coup de maitre, 13 juin 2013
De la première à la dernière page, ce polar vous tient en haleine. Très bien écrit, très fluide, on en redemande!!!!
Vivement une suite aux aventures de Martial

5.0 étoiles sur 5 un premier essai réussi !, 31 juillet 2013
j'ai dévoré cet ouvrage en deux jours. L'intrigue est bien ficelée et j'espère avoir l'occasion de suivre les aventures de Martial dans un prochain opus.
j'avais vite deviné qui était le coupable mais partiellement et vraiment ce livre est une très agréable découverte.
pour un premier, l'écriture est très aboutie et laisse à penser que l'auteur aura un avenir très prometteur!
vivement un nouveau roman !

4.0 étoiles sur 5 EXCELLENT ROMAN POLICIER DE L'APRES-GRANDE GUERRE, SURPRENANT !, 6 juin 2014
Roman à lire sans hésitation, histoire et intrigues qui vous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page!
L'atmosphère pesante et morose de l'après-première guerre mondiale est parfaitement restituée, tout comme la rudesse de ce village isolé et perché sur un plateau aride, avec ravins, grottes, terres difficiles à cultiver, chemin impraticables, brouillard, neige, froid....
Une riche famille de fermiers arrive quand même à s'enrichir et possède la moitié des terres, mais il y a de lourds et odieux secrets qui pèsent sur eux....
Puis des meurtres d'une violence extrême (une véritable boucherie) s'abattent sur le village ; c'est noir, très noir!
On respire un peu avec la douce et attachante Camille, l'institutrice et on enquête fébrilement avec le criminologue Martial, appelé en renfort pour étudier ces drôles de gens et trouver le ou les coupables : le cafetier, le menuisier, le laitier , les fermiers bons et simples , et les autres , mauvais, hargneux, tordus, grossiers.....Attention , c'est pas évident.
Qui a pu commettre ces horribles crimes ? pour quelles raisons un tel "déchaînement" sur les corps ?

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, d'une écriture recherchée tout en restant très fluide, et qu'on a beaucoup de mal à poser jusqu'au dénouement !
Un grand bravo.

5.0 étoiles sur 5 Un roman original et prenant, 3 avril 2014
Très difficile à résumer, tant par la complexité et l'originalité de l'histoire.
L'auteur nous plonge dans une histoire quelque peu sordide, jalousie, méchanceté de villageois. Le sort semble s'acharné sur une famille : Les Gresse, et pour cause ! je ne vais pas tout dévoiler. Mais cette famille ne mérite t'elle pas son sort ?
Il est vrai que l'histoire se déroule après la première guerre, que la vie y était difficile, que certaines croyances dans les villages reculés y étaient bien ancrées, et .... Super, l'auteur nous plonge dans une superbe histoire ou les descriptions des personnages sont très fouillées.
Martial, criminologue, revenant au village de la Vitarelle, qui n'est autre que l'ancien amie d'enfance de l'institutrice du village, vient mener l'enquête et tente de dénouer cette histoire de meurtres.
Un vrai régal, un roman super que je recommande vivement.
Merci pour l'imagination de l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 très bonne lecture, 28 août 2013
Malgré une intrigue relativement conventionnelle, la lecture est très agréable du fait de la qualité d'écriture et du choix de l'époque et du lieu. On est pris dans l'atmosphère et les personnages prennent vie comme dans un excellent film. Christian Carayon est décidemment un très bon conteur.
Un premier opus très prometteur qui nous fait attendre avec impatience le deuxième.

2.0 étoiles sur 5 Un livre prenant!, 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIABLE SUR LES EPAULES (Broché)
L'histoire racontée dans ce roman est plutôt bien menée et l'originalité de ce thriller réside dans le lieu et l'époque choisis. Les personnages principaux sont attachants. D'un point de vue littéraire, l'auteur a fait le choix de décrire avec énormément de précision les lieux, les décors et certaines situations laissant ainsi peu de place à l'imagination du lecteur. Suggérer les choses a parfois plus de force qu'une description trop détaillée. Un bon roman mais qui aurait gagné en efficacité en étant plus concis.

Le diable sur les épaules
Le diable sur les épaules de Christian CARAYON (Pocket Book - 13 juin 2013)