Format: Poche|Modifier

le 1 mai 2012
super, pas de mots trop forts pour décrire ce livre, ce vécu, bravo MADAME pour votre courage et bravo pour la personne qui vous a aidé à décrire votre vécu. Félicitations à vos proches, je sais que c'est dur de transcrire un vécu semblable, j'ai subi et subi toujours des accidents de la vie (handicapée depuis 18 ans), bravo d'avoir oser dire ce qui se passe dans un hôpital quand on est à la merci de gens qui sont sensés vous aidez et vous encourager - oui dans les hôpitaux il y a de tout mais parfois on se demande ce que certaines personnes y font. Je l'ai lu deux fois en quelques jours seulement, je le recommande autour de moi.
Bon courage à vous MADAME et longue vie
rosy36
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2012
Un extraordinaire témoignage qui nous laisse...sans voix !
A la suite d'un violent mal de tête, Angèle est hospitalisée, puis, la douleur devenant insupportable, elle est plongée dans un coma artificiel dont elle ne se réveille pas.
Mais , elle est bien réveillée, entend, ressent, souffre sans pouvoir s'exprimer...et hurle sans qu'aucun son ne sorte de sa bouche.
Laissée pour mourante, le personnel soignant lui pratique les soins sans aucune conviction ni précaution, persuadée qu'elle ne sent rien.
Des "preuves d 'insensibilité " insupportables sont infligées à son corps par un professeur face aux jeunes étudiants en médecine avides de connaissances .

Une larme, que sa fille aperçoit le jour de son anniversaire de mariage, va la sauver..
On hurle avec elle, on aime l'amour que lui porte son mari et ses enfants, on ne supporte plus la musique en boucle, et on en veut aux aides soignants, qui, lorsqu'elle émerge de son coma, n'essaie pas de la comprendre...Le calvaire continue jusqu'à ce qu'elle aspire au soulagement que lui apporterait enfin la mort.
Mais la vie est si forte et malgré tout, on s'y accroche : Angèle était à la télé il y a quelques jours, si réelle, si réservée, si vraie !

La médecine n'est pas une science exacte, les personnels soignants restent des gens comme vous et moi, tracassés par leurs propres problèmes, débordés par l'ampleur de leurs tâches, sûrs de leur savoir, de leurs diagnostics et de leurs gestes, mais il arrive qu'ils se trompent : il ne faut jamais l'oublier et continuer à traiter les "morts cérébraux" comme des êtres vivants.
Sait-on jamais ?...

Merci Angèle Lieby et Hervé de Chalendar pour ce magnifique témoignage de souffrance, d'amour et de vie !
le 24 mars 2012
En lisant cette chronique éprouvante mais tellement belle, j'ai tout de suite pensé à Le Scaphandre et le papillon et puis à quelques instants aussi au merveilleux Oscar et la dame rose.
Ce parcours de vie coupée de tout, ces émotions. Cela fait immensément réfléchir... surtout quand on a eu des proches dans le coma. Cela cause aussi, il faut le dire, une peur restrospective et de nombreux doutes sur la médecine, ce qui est un peu moins agréable.
le 31 mars 2014
J'ai beaucoup aimé ce témoignage car il est écrit simplement, il traite de sujet d'actualité. En tant que soignante, j'ai été touché par ce livre qui nous fait voir ce que c'est d'être un patient et nous montre que tout le monde peut se retrouvé dans le cas de cette femme à tout instant. Je félicite cette dame et son entourage pour sa force et sa ténacité face à cet évènement et à ces longs mois d'incertitude.
Je conseille évidemment ce livre, en particulier aux soignants, pour ne pas oublier que ce sont des êtres humains que nous soignons et que le respect et la dignité de la personne soignée devraient être les qualités premières de notre profession. Ceux ou celles qui en doute : changez de métier.
le 4 juin 2012
Je suis aide soignante en rééducation enfants et je me suis souvent demandée ce qui se passait dans la tete et ce que pouvait ressentir un enfant dans un coma éveillé!!Je vais voir les choses autrement!Cette femme a été très courageuse et je trouve ca très bien d'en voir fait un livre pour faire comprendre au personnel soignants que meme si le corps ne répond pas,l'ame est bien présente!
le 22 mai 2013
Incroyable histoire d'une femme tombée dans le coma qui suit ses soins sans pouvoir communiquer avec le personnel soignant ni tous ceux qui l'entourent. C'est un récit bouleversant qui nous fait réfléchir sur la question de l'euthanasie et le choix de débrancher un malade sous respirateur. Tant qu'il y a souffle et battements cardiaques il faut garder espoir comme ce mari qui ne l'avait jamais perdu!
le 25 avril 2012
À lire si on a un bon moral.Très poignant, tripes solides recommandées. Un bon livreen somme pour toutes les fois.
le 29 avril 2012
Un témoignage très touchant et vraiment bien écrit à diffuser afin que cette situation de pleine conscience et de perception d'un patient malgré un état de coma apparent soit prise en compte... Cette expérience est fort poignante et terriblement troublante. Un grand merci à Angèle Liéby pour la générosité dont elle fait preuve en relatant ce calvaire afin d'éviter à toute personne de se retrouver dans cette situation...
le 3 avril 2012
Bouleversant témoignage de courage fort bien retranscrit par H. de Chalendar.
L'auteur nous tient en haleine au fil des pages pour retracer le magnifique combat d'Angèle. Force et amour se heurtent parfois à l'inhumanité du personnel soignant. Livre qui se dévore en quelques heures.
le 30 juillet 2013
Un témoignage clé et percutant qui fait beaucoup réfléchir sur la prise en charge des malades dans le coma.L'auteur atteint son but,après avoir lu cet ouvrage,notre regard devient critique,on ne voit plus la vie de la même façon.
C'est écrit avec beaucoup d'humanité,on ressent la douleur et l'impuissance du malade à travers les lignes.