4.0 étoiles sur 5 Un univers surprenant !
[.....]

Publié il y a 10 jours par lire-une-passion

Publié il y a 15 jours par Jordan "Wandering-World"

4.0 étoiles sur 5 Un univers surprenant !, 18 juillet 2014
[.....]

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop quel thème il abordait, si ce n'était la danse en principal. Du coup, j'y ai été presque à l'aveugle, et je n'ai pas du tout regretté ! La couverture est en totale adéquation avec l'intérieur du roman et je la trouve vraiment parfaite et très belle. Surtout très intrigante. Je ressors donc de cette lecture complètement charmée.

Vanessa est une jeune fille qui vient de perdre sa sœur, Margaret. Ou plutôt, cette dernière a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Persuadée qu'elle est vivante, sa petite sœur décide de mener son enquête et d'intégrer son école de danse. Même si ses parents ne veulent pas vraiment la laisser, vu ce qui s'est passé quelques années plus tôt, ils vont lui laisser la chance de voler de ses propres ailes.

Cependant, bien qu'elle se fasse rapidement des amis qui seront sincères et fidèles tout le long, elle va vite déchanter et comprendre que quelque chose de bizarre se passe au sein de cette école de danse. Des faits étranges se passent, et contre toute attente, elle est choisie pour danser dans L'oiseau de feu, une pièce dont toutes les filles rêvent de revêtir la tenue de la fille principale.

Honnêtement, ce premier tome m'a vraiment charmée. J'ai été prise dans l'aventure dès le début, car la plume de l'auteure est vraiment très agréable et fluide. Et elle avait ce petit truc qui faisait qu'on ne pouvait pas s'arrêter à la fin d'un chapitre sans avoir le fin mot de l'histoire. Même si moi j'avais découvert en partie le secret de cette école de danse, j'ai pris plaisir lors de l'annonce mais surtout parce que je n'avais qu'un bout de vérité. J'ai donc été surprise dans un sens, mais aussi soulagée que tous les sévices (autant moraux que physiques) que recevait Vanessa cesse.

Car même si le point de vue est externe, l'auteure a bien su mener les sentiments, à tel point qu'on avait l'impression d'être proche d'eux et de vivre leurs aventures pas toujours très plaisantes. Je pense que si le PDV avait été à la première personne, les sensations auraient été encore plus présentes. Les actions s'enchaînent vraiment très bien et tout découle au fur et à mesure, à tel point qu'on est pris nous aussi dans la tourmente des personnages. À plusieurs moments j'avais l'impression d'être Vanessa, et je peux vous dire que c'était parfois dérangeant ! Dérangeant mais addictif ! Ce premier tome est un savant mélange de danse, thriller et contemporain. Il est parfois difficile de manier plusieurs genres, mais ici, tout découle d'une telle logique, qu'on est pris dans ce tourbillon infernal et que nous aussi on veut mener cette enquête.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Vanessa, pour son côté « je veux savoir ce qui est arrivé à ma sœur », mais a contrario, je l'ai aussi trouvée assez naïve sur plusieurs points. Ses amis sont droits, sincères, fidèles et savent décompresser quand c'est le moment. Durant cette année scolaire, elle fera la rencontre de deux autres garçons, et j'ai de suite su en qui je pouvais avoir confiance, et qui, au contraire, me paraissait louche.

En résumé, un premier tome qui a été une très bonne surprise pour moi, tant par l'ambiance angoissante, que le côté contemporain mélangé au thriller et à une pointe de fantastique. Les personnages sont tous intéressants à suivre, même si certains ne sont pas assez creusés à mon goût, alors que d'autres le sont trop et qu'on devine déjà comment ils sont réellement. Cependant, l'intrigue tient debout et est très addictive. Arrivée à la fin, je regrettais que l'aventure ne continue pas encore sur quelques pages. Je ne doute pas que le tome 2 risque d'être encore plus poussé sur le psychologique, du moins c'est ce que j'en attends ! Vivement donc cette suite !

* Je remercier Marie et PKJ pour cette super découverte et leur confiance !*

Justine P.

3.0 étoiles sur 5 « LA DANSE DES OMBRES est une lecture en demi-teinte qui possède de bons comme de moins bons aspects. », 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La danse des ombres (Broché)
LA DANSE DES OMBRES est une lecture assez singulière dont certains points m’ont énormément plu tandis que d’autres m’ont plus ou moins laissé sur ma faim. En fait, le roman est plutôt jeunesse. Pour un livre de ce genre, il y a quelques éléments qui sont vraiment maîtrisés à la perfection et d’autres qui nous font ressentir le côté assez « jeune » en question, justement. Vanessa, l’héroïne, est immature mais pas désagréable. L’histoire n’échappe malheureusement pas à quelques clichés et quelques précipitations qui nous empêchent de complètement adhérer à ce que l’auteure nous écrit. Néanmoins, le climat est hyper envoûtant et ne nous quitte pas avant qu’on ait refermé le livre, chose que j’ai trouvé juste géniale. LA DANSE DES OMBRES est un roman plaisant et assez intrigant bien qu’il reste, à mes yeux, destiné à un lectorat plus « young » que « young-adult ».
Comme dit précédemment, Vanessa est un personnage principal qui ne fait pas preuve d’énormément de maturité. Elle prend certaines décisions sur un coup de tête sans songer une seule seconde aux conséquences et ce genre d’héroïnes possède la fâcheuse tendance à m’agacer. Cependant, et assez paradoxalement d’ailleurs, on s’identifie à elle facilement. Sa personnalité est attachante et attendrissante. Les émotions qu’elle traverse m’ont semblé vraiment cohérentes et légitimes par rapport à tout ce qu’elle expérimente. Bien que son manque d’intelligence puisse être énervant, on passe au-dessus de ce défaut pour se consacrer entièrement au désarroi et à la paranoïa qui consument Vanessa. L’auteure décrit tous les sentiments de cette dernière avec justesse et simplicité (certes peut-être un peu trop, mais gardons à l’esprit que LA DANSE DES OMBRES est un thriller jeunesse).
Si l’héroïne est assez bien décrite et que son caractère nous est exposé sous pas mal de différents aspects, je dois bien avouer que j’ai été déçu par le travail de l’auteure concernant les protagonistes secondaires. Qu’il s’agisse de Justin, Zeppelin, TJ, Blaine ou encore Steffie, j’ai trouvé que les proches de Vanessa étaient beaucoup trop fades et débordaient – parfois – de clichés qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Nous avons les amis parfaits qui croient tout ce qu’on leur dit en quelques secondes, le garçon mystérieux et celui qui nous fait demander si tout n’est pas qu’une vaste mascarade. Plutôt redondant, comme schéma. Vanessa reste d’ailleurs aveugle à de nombreux indices concernant les deux héros masculins (Zep et Justin) et j’ai trouvé ça très frustrant.
Concernant ces deux personnages, mon ressenti n’est guère plus flatteur. Les liens qui voient le jour entre Vanessa et Zeppelin m’ont juste paru grotesques au possible. Elle s’attache à lui tellement rapidement que ça en devient vraiment ridicule. Vanessa est naïve et tombe amoureuse en quelques lignes… C’est déprimant. A l’inverse, j’ai trouvé Justin plutôt intrigant et assez intéressant. Tout le mystère qui plane autour de lui est plutôt bien décrit. Il colle extrêmement bien à l’univers que Yelena Black est parvenue à créer dans son roman.
En effet, si je reste un peu sur ma faim à cause des héros, je dois reconnaître que le climat de LA DANSE DES OMBRES m’a complètement conquis. L’ambiance est hyper tordue, hyper glauque, hyper noire et hyper oppressante. Au même titre que Vanessa, on commence à perdre la tête et à désirer des réponses. De la première à la dernière page, le suspense reste omniprésent et rend notre lecture haletante et palpitante. Impossible de lâcher le roman une fois que nous y sommes complètement ancrés. L’univers de la danse et de sa dureté sont extrêmement bien dépeints. J’ai adoré ce point de l’histoire qui m’a d’ailleurs beaucoup rappelé le film BLACK SWAN. LA DANSE DES OMBRES est un savant mélange de secrets, de légendes hyper captivantes et de psychose. Le côté thriller m’a énormément plu ! Cette ambiance ultra hypnotique efface le manque d’action qui se fait parfois ressentir pendant notre lecture. Il y a quelques lenteurs de-ci de-là, mais Yelena Black parvient à nous les faire oublier grâce à l’étrangeté qui plane à chaque page.
La fin du livre est plutôt satisfaisante bien que je la trouve précipitée et beaucoup trop fantastique. Il y a des éléments paranormaux qui interviennent à travers tout le récit mais de manière très intermittente, ce qui nous permet de chevaucher la réalité et la fiction, élément que j’ai trouvé sensationnel. Malheureusement, les explications finales arrivent trop facilement et nous plongent complètement dans un récit de fiction pure et dure. J’ai trouvé ça dommage. C’est justement le fait que nous ne sachions pas si Vanessa perd la tête ou non qui confère à LA DANSE DES OMBRES une attractivité unique et, à mes yeux, la conclusion gâche un peu tout cela. Malgré tout, il reste quelques interrogations en suspens qui me laissent curieux de découvrir la suite.
En résumé, LA DANSE DES OMBRES est une lecture en demi-teinte, qui, comme je l’ai déjà dit, possède de bons comme de moins bons aspects. Les héros auraient pu être plus approfondis alors que l’ambiance est divinement bien maîtrisée. Les rebondissements manquent un peu mais l’omniprésence du mystère compense. Il n’y a que la fin qui m’a un peu déçu à cause de son aspect vraiment jeunesse et fantastique. Malgré tout, LA DANSE DES OMBRES est un livre que je vous recommande. J’ai été enivré et envoûté par l’atmosphère de l’histoire, et j’ai terriblement hâte d’y replonger grâce à la suite de celle-ci !

4.0 étoiles sur 5 une intrigue captivante sur fond de pointes et de musique classique !, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La danse des ombres (Broché)
J'ai adoré l'ambiance studieuse et exigeante, de pas de bourré et autre entrechats de l'école de danse d'autant plus qu'il plane une aura de mystère quant à la disparition de certaines danseuses... La plume est imagée et assez envoutante , l'intrigue vous accapare et on se sent investi par l'enquête. Un premier tome d'une aventure jeunesse qui ne souffre pas des défauts de longueurs comme cela arrive si souvent dans ce style. Un très bon échauffement avec ce tome qui attise l'envie pour éclairer les nombreux mystères qui restent en suspens à la fin de cet ouvrage avant la prochaine représentation ...
mon avis en intégralité sur Un brin de lecture

1. La danse des ombres
1. La danse des ombres de Yelena BLACK (Broché - 3 juillet 2014)