5.0 étoiles sur 5 Magnifique.
Publié il y a 5 mois par PrettyBooks

2.0 étoiles sur 5 J'en attendais sûrement trop...
[...])

Publié il y a 4 mois par lire-une-passion

5.0 étoiles sur 5 Magnifique., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor & Park (Broché)
Bouleversant. Drôle. Attachant. Adorable. Touchant. Triste. Emouvant. Injuste. Voilà les quelques adjectifs qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce livre. Il m’a tellement émue, parce que cette histoire est si belle, parce que les liens qui naissent entre ces deux personnages sont si spéciaux, et que le personnage d’Eleanor ne peut vivre sans s’excuser d’exister. Un livre bouleversant, à la fois triste et magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Punaise !, 13 octobre 2014
N. Bally (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor & Park (Broché)
"eleanor & park" n'est pas une romance, c'est un cri d'amour qui reste en travers de la gorge, les dents serrées, les poings serrés. Un amour adolescent qui ne suit aucune règle, qui brise les clichés et les étiquettes.
Le style faussement simple de l'auteure nous amène à vivre chaque tremblement et chaque regard de ces ados gênés, fébriles, ultra-tactiles et vibrants.
Certains passages m'ont rappelé John Hughes (The Breakfast Club, Rose bonbon...) et Wonder (quand le besoin d'aimer et d'être aimé se heurte au regard des autres).
J'ai également énormément replongé dans mes années lycées, quand j'étais comme Park, la tête baissée dans le bus, le walkman vissé sur les oreilles, solitaire mais jamais seul, priant pour que personne ne me remarque, que personne ne s'assoit à côté de moi, bien caché sous ma carapace.
J'ai adoré aussi l'univers musical dont les paroles ajoutent énormément au roman (I am human and I need to be loved...) auxquelles j'aurai ajouté un peu de Coil (Don't be alarmed, it will not harm you, it's only lightning, teenage lightning) - sauf qu'il n'était pas sorti à l'époque, arf.
Bref, un roman que j'ai dévoré, replongé dans mes propres souvenirs, et dans ceux plus frais des deux protagonistes qui ont pris rapidement corps et vie, comme deux amis qu'on doit quitter en refermant le livre, deux amis à qui on a jamais osé adresser les parole.

4.0 étoiles sur 5 Plus profond qu'il n'y parait avec des personnages très attachants, 12 octobre 2014
Elea - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor & Park (Broché)
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux adolescents, perdus chacun à leur manière, et qui vont s'accrocher l'un à l'autre pour essayer de grandir. Ce sont deux personnages vraiment touchants, et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si profonde. C'est un livre tout en pudeur, et c'est je pense ce que j'ai le plus apprécié.

L'histoire nous est contée à la fois par Eleanor et par Park, ce qui est très intéressant. Je les ai beaucoup aimé tous les deux. Eleanor n'a vraiment pas une vie facile, et j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle. Le sujet de sa famille est très bien abordé, nous mettant mal à l'aise par son réalisme, mais sans jamais trop en dévoiler. Park est un jeune homme attachant, qui essaye de faire de son mieux pour être lui-même malgré la pression de ses camarades et de son père.

Ce roman traite surtout du problème qu'ont la plupart des adolescents qui ne rentrent pas dans le moule qu'on attend d'eux, que ce soit par choix ou par obligation. Il et en effet bien difficile d'être soi-même à cet âge-là. J'ai trouvé qu'ils avaient tous les deux beaucoup de courage. Leur relation évolue tout en douceur et est très belle. Elle pose aussi la question de savoir si on peut réellement rencontrer l'amour de sa vie si jeune, et des difficultés qui en résultent.

C'est donc un très beau livre, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, même si je suis un peu frustrée par la fin, j'aurais aimé en savoir plus !

4.0 étoiles sur 5 Une romance qui s'installe en douceur dans un univers sombre, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor & Park (Format Kindle)
Tout d'abord, ce que j'ai le plus appréciée dans cette histoire, c'est le personnage d'Eleanor. Elle est si forte et en même temps si fragile. Elle est assez marrante à cause de ses maladresses. Et son histoire ne peut laisser personne insensible.

Sa rencontre avec Park est une bouée de sauvetage dans un univers bien sombre. En effet, Richie, son beau-père, est tout simplement entièrement constituée de méchanceté. Sa mère est soumise à celui-ci donc aucun espoir de ce côté-là.

Park est un jeune homme qui se méfie un peu d'Eleanor au début puis il décide de lui tendre la main et petit à petit une relation nait entre eux. C'est un personnage attachant et gentil.

L'histoire se lie assez vite. Ce n'est pas une simple histoire d'amour. Non, dans ce livre l'amour nait au fil des pages et c'est ce que j'ai le plus apprécié, qu'ils ne tombent pas amoureux en quelques pages. Cette histoire aborde aussi les thèmes des familles nombreuses et la maltraitance. On est aussi plongé au cœur des USA des années 80. Il y a quelques références de cette époque que j'ai eue du mal à comprendre notamment au sujet de la musique et des comics.

Le point faible de cette histoire est pour moi la narration. Le fait que l'histoire soit racontée à la troisième personne est bizarre à lire surtout qu'on a aussi les pensées des personnages alors pourquoi ne pas raconter cette histoire à la première personne ? Pour moi, cela permet de s'attacher encore plus aux personnages.

C'est une belle histoire mais pas un coup de cœur pour moi. Mais j'ai pris plaisir à la lire, les pages ont très vite défilé. Mais je conseille quand même cette histoire car elle mérite d'être lue.

2.0 étoiles sur 5 J'en attendais sûrement trop..., 1 juillet 2014
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...])

Ce livre me faisait de l’œil depuis qu'il avait été annoncé. Et les avis qui en ont découlé m'ont convaincue de me le procurer. De coup de cœur en coup de cœur, je n'ai pas hésité longtemps. Je partais donc très positive en le commençant, mais justement peut-être un peu trop car au final j'en ressors déçue...

Eleanor est une jeune fille ronde, repliée sur elle-même et qui revient chez sa mère après un an d'absence. Avec l'abandon de son père, elle vivait seul avec ses frères, sa sœur et sa mère, jusqu'à ce que cette dernière trouve un nouveau compagnon, qui depuis leur fait vivre un véritable cauchemar.

À l'opposé, il y a Park, qui vit avec ses deux parents. Une vie simple, sincère et reposant comparée à celle d'Eleanor. Deux opposés qui finalement vont se trouver au détour d'un bus, où elle choisit de s'asseoir à côté de lui. Tout d'abord renfrogné, il va vite instaurer une relation entre eux qui va vite évoluer en amitié et en plus.

J'ai très vite été déboussolée par le style d'écriture de l'auteure... Phrases hachées, enfantines, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire et du coup, je n'ai pas réussi à accrocher comme beaucoup. J'avais l'impression de me retrouver devant un journal intime, écrit par une collégienne, c'était très troublant et dépressif. Car oui, moi qui m'attendais à une belle histoire d'amour, je me suis retrouver avec un roman glauque, angoissant et triste. Et non pas une belle histoire entre deux jeunes.

D'ailleurs, leur histoire d'amour est pour moi arrivée bien trop vite. Le premier « je t'aime » a débarqué comme ça, sans prévenir et je suis restée un peu coite devant mon livre. Il est vrai que leur relation a très vite évolué, mais pour moi, c'en était encore qu'au stade de l'amitié. Peut-être que le style de l'auteure y est pour beaucoup, je ne sais pas...

Tellement je me suis sentie oppressée et sur le qui-vive durant chaque chapitre, que je n'ai pas su profiter de ce que ce livre offrait : une belle histoire d'amour entre deux lycéens que pourtant tout oppose. Et c'est dommage. Parce que au fond, cette histoire est belle, il faut juste presque en arriver à oublier le contexte et ce que vit Eleanor chaque jour.

Cependant, malgré ces quelques points négatifs, j'en ressors aussi du bon. Les chapitres, bien que courts, sont séparés en plusieurs parties, traitant à chaque fois des pensées des deux personnages principaux. Ce qui permet (ou non) de s'attacher à eux. Et contre toute attente, on se rend compte que ces chapitres sont en soi très addictifs, car même si l'on arrive pas à être touché par l'histoire comme moi, on veut quand même avoir le fin mot de l'histoire.

En parlant de fin : je l'ai trouvée très bien et elle a rehaussé un peu ce livre que j'allais classer dans déception. Elle est prenante, haletante et on veut savoir comment tout va se terminer et si tout va s'arranger. Mais finalement, je ne me suis pas attachée aux personnages (peut-être un peu plus à Park), parce que, et j'en suis désolée, je les ai trouvés bien trop mous à mon goût.

En résumé, je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman, vu les avis très positifs qui fleurissaient sur la toile. J'ai trouvé que la romance arrivait trop vite, qu'elle était plate, fade et que les personnages étaient dénués de charisme. Bien au-delà de ça, l'histoire en elle-même pourrait être belle, si le fond n'était pas aussi angoissant et oppressant. Moi qui me languissais de lire une histoire belle, douce, qui m'aurait donné des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre, je me suis plutôt retrouvée avec une boule dans l'estomac durant toute ma lecture... Cependant, ne vous fiez pas que à mon avis, je vous conseille d'aller en voir d'autres, tels que ceux de Géraldine, Marvin, Anne-Charlotte et encore bien d'autres, qui eux, sont tombés sous le charme !

* Je remercie PKJ et Marie pour cette découverte et leur confiance *

Justine P.

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur !, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor & Park (Broché)
Une romance différente de celles que l'on a l'habitude de lire. Ici on découvre deux personnages très attachants qui oublient le monde et les problèmes qui les entourent lorsqu'ils sont ensemble, j'ai adoré !

5.0 étoiles sur 5 Une pépite, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor & Park (Broché)
Roman très facile à lire et reposant. Je m'attendais à du "déjà-vu" et il est parvenu à me surprendre, le style est différent, c'est très frais, on a l'impression d'être très proche des personnages et on est triste de les quitter... Un roman tout doux à lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Parfait., 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleanor & Park (Broché)
Quel merveille! J'ai longtemps hésité à l'acheter parce que la quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça et me faisait penser que ce livre s'adressait à un public très YA. Bref, heureusement que j'ai finis par me laisser convaincre. C'est un petit bijoux, on s'attache énormément aux personnages, j'ai trouvé aussi (au début) que leur histoire s'est construite rapidement mais les sentiments sont tellement bien décrit. Et le gros plus, ce n'est pas que le récit d'un premier amour, il y aussi un fond, une histoire derrière. J'ai été très touché par la situation familiale de Eleanor. La fin m'a aussi laissé perplexe, frustré. Pourtant je savais, c'est tellement du vu et revu ce genre de fin mais j'étais vraiment surprise. J'espère qu'il y aura une suite.

Eleanor & Park
Eleanor & Park de Rainbow ROWELL (Broché - 5 juin 2014)