5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre d'un grand écrivain.
Publié il y a 23 mois par M. J-claude Montanier

3.0 étoiles sur 5 "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain"
Publié il y a 4 mois par Ripley

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre d'un grand écrivain., 21 octobre 2012
M. J-claude Montanier (Grenoble France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
J'avais été séduit par "Une femme simple et honnête", bouleversé par "Féroces" ; je viens de terminer "Arrive un vagabond" et j'ai la certitude que Robert Goolrick est un grand écrivain. Ce dernier ouvrage est à la fois d'une grande beauté et d'une infinie tristesse. On ne sait pas d'où vient le héros, Charlie Beale, ni pourquoi il a tant d'argent mais peu importe. On le voit arriver dans ce sud profond, si souvent mis en scène, où il n'est pas accueilli par une population empêtrée dans ses préjugés et tremblant devant les sermons furieux des prédicateurs locaux. On se prend à rêver que l'histoire d'amour entre Charlie Beale et Sylvan Glass, une pauvre fille de la campagne qui ne vit qu'à travers ses rêves de cinéma, achetée par un homme immonde, se termine bien, sans trop y croire et l'on assiste, impuissant, à l'arrivée du drame, sur fond de trahison, de mensonge, de rejet...seul le petit Sam, le seul vrai ami de Charlie (avec Claudie, peut-être, cette femme noire au merveilleux talent de couturière mais qui vit en marge de la société blanche bien-pensante), apporte une lueur d'espoir.

5.0 étoiles sur 5 Un beau roman sensuel et poétique, 29 septembre 2013
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
Comme les grands romanciers , Goolrick arrive à nous happer dès les premières lignes. Il faut dire que le titre lui même ouvre la porte de tous les possibles. Dès le début, le drame est annoncé et on sait que l'histoire racontée est entrée dans la légende de ce paisible village de Virginie qui n'a jamais connu de crime. Nous sommes dans une Amérique mythique des années d'après guerre, en 1948, où la vie paraît simple et idyllique. Mais "arrive un vagabond" de nulle part dans un vieux pickup. Il va charmer tous les habitants avec un magnétisme qui s'exerce aussi sur les animaux et les enfants, au point que tous fermeront les yeux sur ce qui se prépare.
Goolrick fait habilement monter la tension et sème les indices tout au long de son récit. Car inutile de le cacher, nous sommes dans une tragédie, de celles qui fondent les mythes. La passion entre Charlie Beale et Sylvan Glass a la violence, l'impudeur mais aussi l'innocence des grandes passions destructrices capables de s'inscrire dans la mémoire collective de toute une communauté. Mais il y'a bien autre chose dans ce roman inscrit dans l'Histoire américaine et dans un terroir, la Virginie, où règne encore la ségrégation. Il nous livre de beaux portraits comme celui du petit Sam, gouailleur et confiant, Claudie Wiley, la couturière noire de génie qui transformera Sylvan en vedette Hollywoodienne. Il y'a surtout l'écriture de Goolrick, ou tout au moins ce que la traduction en laisse deviner. Une écriture fluide, poétique et simple pour dire la beauté de la nature ou la sérénité d'une soirée sous la véranda, mais aussi charnelle et violemment sensuelle pour dire les ravages de la passion.

4.0 étoiles sur 5 Robert Goolrick le retour, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
Apres "Feroces" Robert Goolrick nous offre un nouveau roman magnifique.
Les personnages sont attachants et l'ambiance de l'Amerique profonde parfaitement rendue.
A lire d'urgence!

3.0 étoiles sur 5 "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain", 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
Robert Goolrick signe l’histoire de l’acclimatation d’un étranger à la vie paisible d’une bourgade américaine. Subjugué par la beauté des terres qu’il foule, Charlie Beale entreprend de se faire une place à Brownsburg, Virginie. Il y serait parvenu s’il n’était pas tombé amoureux de la mauvaise personne, à une époque où l’on ne badine pas avec les convenances. Consciencieusement, l’auteur révèle toutes les facettes de la petite communauté : de l’entraide sociale au racisme ordinaire, des élans de générosité au fanatisme religieux, le bon et le mauvais chez chacun sont solidement imbriqués. Mais si les paysages de la Virginie sont sublimés par une plume poétique, le style parfois ampoulé alourdit la narration et confère à certains passages une grandiloquence inutile. On pourrait également regretter un traitement trop inégal des personnages : la rebelle Claudie éclipse ainsi le protagoniste sans grande envergure au point où l’on se surprend à souhaiter que l’histoire lui soit consacrée.

5.0 étoiles sur 5 suspens, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
Excellent livre , bien écrit et accrocheur . Tenu en haleine du début à la fin par une histoire sensible et profondément humaine .

5.0 étoiles sur 5 Conte tragique, 3 mai 2013
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
Arrive un vagabond est un conte tragique qui prend vie et gagne en intensité page après page sous la plume élégante de Robert Goolrick. Il émane de ce roman un parfum d'Amérique mythique, d'espoir d'une vie meilleure, de seconde chance et pourtant la peur, le drame, le doute planent comme une ombre jusqu'au coup de tonnerre. Coup de cœur pour ce roman américain tout en finesse, drame psychologique parfait sur fond d'American Way of Life et de paysages idylliques.

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 5 avril 2013
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
Ayant beaucoup aimé "Féroces" j'ai un avis plus mitigé sur ce livre qui certes se lit agréablement mais manque pour moi de réalisme dans les faits exposés .J'ai du mal à croire que l'on amène régulièrement un enfant ,qui d'ailleurs n'est pas le sien, pour le laisser poireauter pendant que l'on a une aventure extraconjugale dans la pièce d'à côté ,ou bien que le mari trompé ,surtout avec le caractère fort qui est décrit dans le livre, se fiche pas mal que sa femme le trompe avec le boucher du village .Bref je n'ai pas accroché car je ne trouve pas bonne l'analyse psychologique des personnages .Mais j'ai bien aimé la peinture de cette société américaine naissante étriquée,qui est pleine de préjugés sur "le nouvel arrivant" sur la discrimation raciale .C'est la partie passionnelle qui pour moi laisse à désirer .

4.0 étoiles sur 5 Magnifique, à la fois granduose et subtil, 11 septembre 2012
mama luna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
Après avoir lu Féroces, qui, comme son titre l'indique, est une vision assez cruelle de la société, je ne m'attendais à ce grand souffle "romantique", cette histoire d'amour sur fond d'Amérique des années d'après guerre qui met en scène un jeune boucher très attachant dans un village de Virginie. C'est à la fois typique des romans américains avec la thématique du voyage (le héros est un nouvel arrivant), de la morale (étriquée), et très subtil parce que plein de non-dits et de petits inattendus.
Un beau moment de lecture...

3.0 étoiles sur 5 Une histoire d'amour dans un village reculé des USA, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
J'ai bien aimé ce livre qui nous fait voyager au cœur de l'Amerique profonde. L'étude des personnages est fine et cette histoire qui pourrait être banale pose des questions sur la société américaine et le mythe et le rêve américains.

5.0 étoiles sur 5 l amerique profonde, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Broché)
du suspence de l amour de la tristesse de la violence tout pour un bon livre trés bien ecrit pas assez connu comme auteur

Arrive un vagabond
Arrive un vagabond de Robert GOOLRICK (Broché - 7 novembre 2013)