5.0 étoiles sur 5 MA-GNI-FI-QUE
Moi je dis Waouh chapeau l'artiste !
Publié il y a 23 mois par Etoile Alchimique

2.0 étoiles sur 5 Un roman oui, un ouvrage de vulgarisation, non
Docteur en physique, j’ai acheté ce livre un peu par curiosité et beaucoup par faiblesse, en craignant le pire…
Publié il y a 21 mois par Lakota

2.0 étoiles sur 5 Un roman oui, un ouvrage de vulgarisation, non, 17 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA FORMULE DE DIEU (Broché)
Après en être arrivé à la moitié environ, force est de constater que mon intuition n'était pas loin d'être fondée : si l’aspect romanesque peut suffire à donner envie de connaître la suite, la partie scientifique est pour le moins sujette à caution.
Je ne sais pas si la version portugaise est d'une autre tenue, mais quoi qu’il en soit, la traduction française est de piètre qualité (si Carlos Batista le traducteur avait fait son travail, il se serait un minimum renseigné sur la terminologie scientifique : en physique on ne parle pas de forces forte/faible mais d’interactions forte/faible ; je n’ai jamais entendu parler de problème (ir)résoluble (aïe, aïe, aïe, rien que de l’écrire ça me fait mal !), et « solutionner » aurait pu avantageusement être remplacé par « résoudre ».
Sur le fond proprement dit, l’Univers n’a pas 15 millions d’années mais 15 milliards (13,7 pour être précis), Laplace a vécu à cheval sur les XVIIIe et XIXe siècles, pas au XVIIe. La scène du cours magistral d’astrophysique est totalement invraisemblable et le discours sur la théorie du Big-bang ne tient pas la route : aucun physicien digne de ce nom n’en parle aujourd’hui comme d’un commencement mais plutôt comme d’un horizon infranchissable, à l’aune des théories physiques actuelles (relativité et mécanique quantique).
Dans un autre registre, je ne comprends toujours pas comment l’agent de la CIA Bellamy peut avoir espionné Einstein en 1951 et avoir une soixantaine d’années à l’époque actuelle… Je croyais que le travail des enfants était interdit.
J’arrête là les frais… Et encore une fois, je n’ai lu que 300 pages.
Sans doute les lecteurs non scientifiques et peu intéressés par la rigueur que la science exige balaieront ces critiques d’un revers de main. Pour ma part, je trouve qu’il est dommage de faire passer un ouvrage comme un reflet des théories physiques actuelles, alors qu’il est rempli de contre-sens, d’approximations, d’erreurs et d’interprétations fumeuses. Si on veut vraiment s’informer sur les théories physiques modernes, il y a suffisamment d’ouvrages de vulgarisation ou de magazines disponibles sur le marché sans avoir à chercher la connaissance dans ce livre. Sinon, si on veut lire un roman, alors pourquoi pas. Mais alors il faut s'en tenir là, et ne pas rechercher autre chose.

2.0 étoiles sur 5 Pas Da Vinci Code, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Pocket Book)
Ceci n'est pas du Dan Brown, qu'on se le dise. Ceux qui cherchent une intrigue palpitante, avec des rebondissements en seront pour leur frais. Tout ce qui concerne la fiction, il faut le savoir, concerne seulement 30% de l'ouvrage et est très mal ficelée et souvent ridicule : un directeur de la CIA qui se fait rappeler à l'ordre par un prof d'université, parce-qu'il donne des noms sensibles au téléphone sur une ligne non sécurisée... on est aux antipodes de SAS, tellement snobé par les medias, mais qui, lui, est totalement crédible.
Bref, ce livre n'est intéressant que par les diverses théories de la création et de la fin de l'univers qu'il aborde, uniquement dans le sens que veut lui donner l'auteur et qu'il livre à la fin. Fin, qui est vraiment décevante, voire risible.
En résumé, c'est long, verbeux, parfois intéressant, mais au final, on a l'impression d'avoir perdu son temps. Je ferai l'impasse sur la suite.

5.0 étoiles sur 5 MA-GNI-FI-QUE, 19 août 2012
Etoile Alchimique "Isa" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA FORMULE DE DIEU (Broché)
Moi je dis Waouh chapeau l'artiste !
Je précise, je ne suis pas experte des théories du fondement de l'univers et des galaxies, loin de là mais toutefois passionnée par ces sujets... mais notre auteur a réussi (et c'est un tour de maître !) à me passionner, à suivre avec intérêt ce roman ! J'en ai appris des trucs, c'est trop la classe, jusqu'au fondement de l'univers, de pourquoi nous sommes ici sur terre et dans cet univers, en passant par l'Iran et les bombes atomiques et la vision de la philosophie bouddhiste, la version de l’hindouisme et un roman d'aventure.
En fait, étrangement, moi qui adore pourtant les romans, on n'a pas vraiment besoin de l'aspect roman car ce livre est un condensé de toutes les questions que je me posais et qui m'ont apporté avec clarté, mots faciles, limpides et clairs, des théories que j'ai pu comprendre, suivre, analyser, adopter ou rejeter....
L'écriture est fluide et encore une fois, étonnement, l'aspect théorique ne m'a jamais rebutée car tous ces sujets me fascinaient et encore une fois, ils sont relatés avec simplicité et vocabulaire compréhensible pour mon plus grand plaisir...
J'ai adoré !!! Pourtant, je sortais d'un roman bit-lit alors c'est vous dire.......... :-)
A chaque humeur sa lecture et ce livre a quelque chose de très boostant pour nos vies, il donne de l'énergie sur le fait que nous ne sommes pas que naissance-vie-mort, boulot-métro-dodo au cas où on l'aurait oublié........
J'ai adoré cette savante mixture de spiritualité et de science qui à mon avis font bon ménage.......... comme l'espace et le temps ne font qu'un, je serais assez pour dire que la science et la spiritualité ne font qu'un...
Sous tous mes mystères à savoir si Dieu existe et qui est-Il ? Fascinant............ tout simplement fascinant........
Ce que j'ai adoré aussi est que le livre ne se contente pas de poser des questions, il y répond........ et ça, c'est cadeau !!!
Je le recommande pour le moral, pour le plaisir, pour apprendre, pour comprendre, pour savourer............

5.0 étoiles sur 5 A formula do génio !, 13 mai 2013
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
J'ai commencé ce livre comme un policier, l'ai continué comme un thriller
et l'ai terminé comme un fou !
La formule de Dieu, c'est la théorie globale de l'univers, et l'idée de l'auteur est de nous l'exposer par petites touches, et par des explications bien simplifiées, et quelque fois répétées, pour bien que l'on saisisse son propos.
Etant un lecteur de Science & Vie et de Stephen Hawkins, je n'ai rien appris, mais le génie de l'auteur est d'essayer de nous persuader que la formule de Dieu existe bel et bien et le résultat qu'il nous en donne, eh bien, ma foi, c'est vraiment bien trouvé, en tout cas digne d'un grand roman de science fiction.
L'écriture est facile et fluide, on voyage beaucoup, de Coimbra à l'Irak et au Tibet...la traduction du portugais est trés bonne et une fois commencé, vous ne pourrez vous arréter.
c'est beaucoup mieux écrit que Dan Brown et beaucoup plus intelligent.

A lire par une belle semaine, allongé au soleil de l'Estremadure, accompagné d'un carton de Sagres.
Bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 bien emballé, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Format Kindle)
Une vulgarisation du monde quantique, des concepts spirituels, et de la Question Fondamentale (pourquoi suis-je là ?), tout cela relié et exposé ( parfois de manière un peu répétitive). Je trouve la thèse intéressante, quoique énormément anthropocentrique.
Un chouette moment de lecture, peut-être un scénario à en tirer. Mais sûrement pas un monument de la littérature, ce qui n'est d'ailleurs pas son ambition. Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Gros titre qui accouche d'une souris !, 11 septembre 2013
Quel dommage, ce roman avait tout pour être un pur roman scientifico-réligieux, un roman épique, grandiose mais il accouche d'une souris.

J'aurais pu mettre 4 étoiles, voir 5 mais malheureusement le roman souffre de plusieurs défauts grotesques :
Quelques incohérence (l'âge de Bellamy ????), mais passons ces incohérences qui au final ne nuisent pas vraiment à l'histoire, les répétitions par contre alourdissent affreusement le roman, chaque discussion devient répétitive : théorie de l'incomplétitude, de l'incertitude, théorie du chaos nous sont rabachées encore encore et encore au point de nous en dégouter. On s'en sort plus, c'est théorie sur théorie, c'est rapidement insuportable !!!!
En parlant de ces théories, il est difficile de vulgarisés des théories scientifique comme la physique quantique, la théorie de l'incomplétude, etc...mais l'auteur (ou la traduction), à mon avis, n'a pas aidé à les rendre plus abordables. Quand vous avez lu un James Rollins avant, c'est difficile, car Rollins à le talent de vulgarisé des théories difficiles (comme la physique quantique) et les rendre compréhensible.

Passons à l'histoire : ça commence fort, c'est fracassant, un cryptologue attachant et charismatique, un dialogue prenant entre Einstein et Ben Gourion mais tout cela accouche d'une souris et d'une fin grandiloquente et très tiré par les cheveux. On peut avoir de l'imagination, mais après nous avoir présenté une floppé de théorie (intéressante certes), finir sur une telle fin, on est déçu, vraiment déçu.

Au final, on sort de cette lecture perplexe, parce qu'on se dit que le livre est prenant, se lit bien malgré les lourdeurs des théories, que "La formule de Dieu" va nous en boucher un coin mais il n'en est rien. Moi j'ai fermé le livre en me disant "Ah ok, tout ça pour ça". Une vraie déception

Un potentiel énorme qui accouche d'une fin décevante, très décevante. Quel dommage

4.0 étoiles sur 5 pour ceux qui ont envie de s'ouvrir à l'univers, 4 septembre 2013
tres bien ecrit et facile à lire
romancé mais m'a permis de voyager dans different univers....et ne croyant pas au dieu des hommes me permet encore une fois d'etre en accord avec mes pensées

2.0 étoiles sur 5 Dommage, 25 août 2013
Je viens de finir la Formule de Dieu. Je suis déçu hélas car ce livre particulièrement ambitieux laissait espérer non pas une réponse à des questions métaphysiques vieilles comme le monde, mais au moins une force de conviction digne de respect. Or, l'auteur nous sert à la fois une série nourrie de vulgarisations d'ordre scientifiques et religieuses, bien faites par ailleurs mais sans nouveauté réelle, et plus grave présente comme une découverte indiscutable un à-priori, l'univers a une intention, donc il a nécessairement un créateur. Et l'intention est que la créature, c'est à dire vous et moi, découvre l'existence de Dieu. Il suffit d'avoir la foi, quelle que soit la sauce qui l'enrobe, ici scientifique ( je n'écrirai pseudo-scientifique n'ayant pas la compétence pour juger) et à partir d'un postulat trouver les réponses qui cadrent. CQFD. Quant au fait que ce livre soit un roman, c'est là hélas encore le plus décevant car sur le plan strictement romanesque il y a beaucoup à dire. La minceur psychologique des personnages, l'invraisemblance du récit, la lourdeur des passages "pédagogiques" laborieusement intégrés, la banalité de la langue (faut-il tirer sur le traducteur?)la liste des frustrations est longue pour qui aime savourer une œuvre littéraire et espère par procuration vivre une autre vie.
Faut-il rejeter ce livre en bloc? Je ne le crois pas, mais il est peut-être bon de savoir que le mieux pour se préparer à cette lecture est de faire comme dans les auberges espagnoles, apportez ce que vous espérez en retirer, seule certitude de ne pas être déçu.

3.0 étoiles sur 5 Assomment , si vous n'avez pas une licence en physique, 13 juillet 2013
Le titre et la couverture étaient prometteuses ,mais cela tourne vite au cour de physique qui pour les non initiés devient très vite assomment et très dur à suivre . C'est plus un exposé sur la physique avec un peu d'histoire pour faire passer le tout que l'inverse . Cela manque de rythme et les longueurs finissent par vous faire passer quelques pages.
Dommage donc

3.0 étoiles sur 5 Qui trop embrasse mal étreint !, 30 juin 2013
Bien souvent captivant, mais assez improbable dans son volet thriller et longuet dans ses démonstrations ésotériques.
Cette mise en perspective des avancées scientifiques et des croyances religieuses, bien que pédagogique et progressive, devient lassante dans la deuxième partie du roman, et finalement convainc peu dans sa volonté de tout rapprocher.

La formule de Dieu
La formule de Dieu de José Rodrigues DOS SANTOS (Pocket Book - 1 mai 2013)